L’initiative #BonnesNouvellesEUMC met en lumière vos initiatives locales, régionales ou internationales pour bâtir un monde plus inclusif pour toutes et tous.
Megan Chan
Faites la rencontre de Megan Chan, une volontaire en ligne de l’EUMC basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui fournit un support en communication à l’un de nos partenaires, le Center for Development and Integration (CDI) à Hanoi, au Vietnam. Le CDI est une organisation vietnamienne non gouvernementale et à but non lucratif qui œuvre pour les droits des groupes défavorisés [y compris les femmes et les personnes vivant sous le seuil de pauvreté] dans le but de bâtir une société dont l’équité, la solidarité et le développement durable sont les piliers.
CDI a plusieurs projets en cours de réalisation, mais le favori de Megan est un projet de livre photo: The Invisibles Among Us. Le livre présente des histoires courtes et des photos de travailleurs à Hanoi, et comme le dit CDI, il s’agit « tout simplement d’un recueil de nombreuses histoires, que nous avons rarement le temps d’écouter, de la part d’inconnu-e-s ».
« Ce livre magnifiquement conçu éveille et éduque les gens sur la vie quotidienne des travailleuses et travailleurs de Hanoi », nous dit Megan.
À son poste au CDI, Megan est responsable de la qualité linguistique des documents en anglais tels que les notes d’orientation et le contenu numérique publié sur les réseaux sociaux.
Elle estime qu’en « rendant le travail du CDI accessible dans différentes langues, le CDI est en mesure d’atteindre un public plus large pour vulgariser les luttes des peuples et partager leurs préoccupations ». Pour elle, « le changement ne peut se produire que lorsque les personnes sont au courant des problèmes qui l’exigent. »
Megan en est à sa quatrième année d’études en développement international à l’Université de Waterloo. Avant son placement à l’EUMC, Megan avait déjà une expérience de travail et de volontariat impressionnante dans les domaines du développement communautaire, de l’animation, de la formation, de la prise de parole en public, de la gestion des médias sociaux et de la photographie.
La motivation de Megan à faire du volontariat est née de sa propre histoire familiale :
« Ma famille a immigré du Vietnam au Canada. Il y a de nombreuses années, elle a été confrontée aux nombreuses difficultés financières et politiques que le CDI vulgarise et s’efforce d’atténuer. Leurs projets abordent les domaines des droits du travail et de la bonne gouvernance. Je me sens privilégiée de pouvoir travailler avec eux et de voir leurs projets se concrétiser dans les prochains mois. »
Voici les recommandations de Megan pour prendre soin les un-e-s des autres et répandre la joie :
« À celles et ceux qui se sentent déprimés pendant cette période, je vous encourage à faire des promenades régulières comme exercice physique, mais n’oubliez pas de vous arrêter parfois pour humer les roses! Ces derniers mois m’ont donné le temps de regarder le coucher du soleil plusieurs fois par semaine, un privilège pour lequel je n’avais pas le temps auparavant. Même durant les jours les plus difficiles, le soleil se couche chaque fois pour nous entraîner vers de nouvelles journées toutes fraîches. Prendre le temps d’admirer la beauté de la nature peut aussi être partagé avec les autres! »
Vous faites, vous aussi, une différence dans votre communauté? Partagez votre histoire et connectez-vous à nous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BonnesNouvellesEUMC.