Lizzie Muyawa Dube (Les bonnes nouvelles)

L’initiative #BonnesNouvellesEUMC met en lumière vos initiatives locales, régionales ou internationales pour bâtir un monde plus inclusif pour toutes et tous.

Lizzie Muyawa Dube

Faites la rencontre de Lizzie Muyawa Dube, agente du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) à la branche de l’EUMC à Lilongwe, au Malawi. Le programme PÉR offre à de jeunes réfugié-e-s la possibilité de donner un nouveau souffle à leurs vies en poursuivant leurs études sur des campus canadiens et de bâtir un avenir plus prospère pour elles et eux-mêmes et pour leurs familles. Lizzie partage avec nous comment, malgré la pandémie de COVID-19, elle a réussi à faire passer avec succès des entrevues en ligne aux candidat-e-s du PÉR provenant du camp de réfugiés de Dzaleka avec l’aide de collègues de l’EUMC au Malawi et à Ottawa et le soutien du HCR.

L’agente du PÉR nous dit qu’au début du processus, la coordination des entrevues semblait impossible : «Pourquoi impossible? Premièrement, à cause de la COVID-19. [Deuxièmement], les entretiens sont [normalement] censés être menés dans le camp». Gérer la logistique était un défi. Elle et son équipe ne savaient pas s’il fallait demander aux étudiant-e-s de se rendre à Lilongwe et si les organisations partenaires seraient disposées à contribuer aux entrevues pendant la pandémie. Aller dans le camp pour passer les appels et mener des entrevues virtuelles aurait pu être une option, mais il y aurait eu le problème d’une connexion Internet peu fiable.

Lizzie a joué un rôle clé dans la recherche d’une meilleure approche pour ce processus d’entrevue. Elle s’est rendue au camp trois fois pour tester la connexion Internet, ce qui s’est avéré difficile étant donné que le crédit permettant d’établir la connexion Internet s’épuisait très rapidement dès qu’un appel était lancé. Elle a aussi visité un certain nombre de bureaux à proximité pour voir si elle pouvait trouver un endroit approprié pour mener les entrevues. Ayant eu peu de succès avec l’utilisation de ces stratégies, elle a alors pensé appeler la personne-ressource qu’elle connaît au bureau du HCR à Lilongwe pour demander de l’aide. Finalement, Lizzie et son équipe ont obtenu l’autorisation d’utiliser une installation du HCR dans le camp. L’espace a très bien fonctionné pour les entrevues; «nous savions que c’était le bon endroit pour nous pour mener les entrevues en ligne», explique Lizzie. En plus de cela, l’équipe du HCR a offert son assistance pour le processus d’entrevue avec trois de ses membres qui se sont relayés pour aider l’agente principale du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés à Ottawa.

Au total, 68 candidat-e-s ont passé des entrevues en anglais ou en français. Trois à quatre candidat-e-s passaient des entrevues chaque jour en tenant compte de toutes les mesures de prévention de la COVID-19. La connexion Internet s’est coupée à plusieurs reprises et les entrevues ont dû être interrompues pendant une semaine entière à un moment donné, mais rien n’a pu empêcher l’équipe de finir d’accomplir cette importante tâche.

«Nous avons toutes et tous appris que malgré la COVID-19, nous pouvons toujours nous organiser pour atteindre les objectifs de notre programme. Nous avons toutes et tous juste besoin d’un peu de positivité dans la vie pour aller de l’avant », affirme Lizzie.

Joignons-nous à elle et chantons :

« Lorsque la COVID va à droite, allez à gauche.
Lorsqu’elle va à gauche, allez à droite.
En haut, en bas.
En haut, en bas.
Amusez-vous.
Soyez heureux.
Soyez heureux!»

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