Conseiller·ère organisationnel·le – Diversité, équité et inclusion

Afrique, Canada, Côte d'Ivoire, Dominique, Ghana, Guyane, Irak, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Malawi, Mali, Myanmar, Sainte-Lucie, Soudan du sud, Sri Lanka, Suriname

soutenir l’engagement de l’EUMC envers la lutte contre la discrimination, la diversité et l’inclusion


POSTEConseiller·ère organisationnel·le – Diversité, équité et inclusion
soutenir l’engagement de l’EUMC envers la lutte contre la discrimination, la diversité et l’inclusion
LIEU DU POSTEOption 1 : Hybride – travail à domicile et au bureau d’Ottawa
Option 2 : À distance – travaillez de n’importe où au Canada
Option 3 : Dans l’un des pays d’opération de l’EUMC
La personne sélectionnée se verra offrir un contrat de travail dans l’un de nos bureaux mondiaux en fonction de son statut de résident·e (vous devez détenir une autorisation de travail valide – l’EUMC ne facilitera aucun processus d’autorisation de travail)
SUPÉRIEUR·E HIÉRARCHIQUEDirecteur·trice, Initiatives stratégiques
DURÉEIndéterminée, contrat permanent à temps plein
NIVEAU DE SALAIREAu cours du processus de sélection, sera discutée une rémunération locale basée sur la grille salariale PRO3 de l’EUMC.
DATE LIMITE DE CANDIDATURELe 30 avril 2024, 09 h 00 HNE

CONTEXTE

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est une importante organisation canadienne de développement international qui se concentre sur trois domaines de programmation : les opportunités économiques, l’éducation et l’autonomisation. Notre vision est un monde meilleur pour toutes et tous les jeunes. C’est un monde plus inclusif, équitable et durable dans lequel toutes et tous les jeunes, en particulier les femmes et les réfugié·e·s, sont habilité·e·s à assurer une bonne qualité de vie pour eux·elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés.

L’EUMC travaille actuellement dans plus de 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 50 millions de dollars canadiens. À l’échelle mondiale, nous collaborons avec un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnel·le·s, d’étudiant·e·s, de bénévoles et de volontaires, de professeur·e·s et de dirigeant·e·s communautaires qui travaillent avec nous pour réaliser notre mission.

L’EUMC a un fort engagement envers la lutte contre la discrimination, la diversité, l’équité et l’inclusion dans les activités, les politiques, les pratiques, les programmes et les travaux publics de son organisation. De plus, la Politique sur le genre, l’âge et la diversité (GAD) de l’EUMC adopte une approche intersectionnelle pour notre compréhension de la diversité et de l’inclusion. L’EUMC s’oppose à toutes les formes de discrimination, de préjugés et de racisme et s’engage à assurer l’égalité raciale dans tous les aspects des politiques, des pratiques et des programmes de l’organisation. Au-delà de ces engagements, nous reconnaissons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour devenir une organisation véritablement antiraciste, diversifiée et inclusive.

NATURE ET PORTÉE

Le·la conseiller·ère organisationnel·le jouera un rôle de coordination pour soutenir l’engagement de l’EUMC envers la lutte contre la discrimination, la diversité et l’inclusion (LDDI/ADDI en anglais), ainsi que l’égalité des genres. En collaboration avec les responsables départementaux·ales et le Comité ADDI de l’EUMC, le·la Conseiller·ère organisationnel·le facilitera, analysera et aidera l’EUMC à promouvoir, renforcer et favoriser une culture organisationnelle d’inclusion et d’appartenance. Le·la Conseiller·ère organisationnel·le élaborera également des ressources et offrira de la formation au personnel, aux partenaires et aux bénévoles/volontaires de l’EUMC afin de lui permettre de respecter ses engagements organisationnels en matière de lutte contre la discrimination, de diversité, d’équité et d’inclusion, notamment en ce qui concerne les mesures de protection et de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS).

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Faire progresser les politiques, processus et procédures pertinents

  • Faciliter un examen des politiques, stratégies et plans d’action organisationnels de l’EUMC liés à ses engagements en matière d’ADDI
  • Aider l’équipe des ressources humaines de l’EUMC à examiner les politiques et les pratiques du personnel, y compris ses mesures de protection et de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS)
  • Conseiller le groupe de travail sur les partenariats de l’EUMC pour mettre en œuvre sa stratégie de partenariats dans une optique forte de lutte contre le racisme et de décolonisation
  • Collaborer avec l’équipe de recherche, d’évaluation, de monitoring et d’apprentissage (REMA) de l’EUMC pour élaborer un cadre de responsabilisation lié à ses engagements en matière de lutte contre la discrimination, de diversité, d’équité et d’inclusion

Apprentissage et communication internes et externes

  • Élaborer, identifier et partager des ressources et des outils (par ex. : des feuilles de conseils) pour le personnel, les partenaires et les bénévoles/volontaires de l’EUMC afin d’approfondir la compréhension, les connaissances, les compétences, les capacités et la sensibilisation aux préjugés inconscients, à la diversité, à l’équité et à l’inclusion ; et leur permettre d’élaborer des pratiques et des stratégies qui tiennent compte de ces principes et les intègrent dans leur travail quotidien
  • Animer les occasions d’apprentissage organisationnelles, notamment la formation, les webinaires et les discussions liés aux engagements de l’EUMC en matière d’ADDI, ainsi que de protection et de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS)
  • Participer à des groupes de travail pertinents et à des communautés de pratique mondiales pour s’assurer que les engagements de l’EUMC en matière d’ADDI sont à jour avec les meilleures pratiques à mesure qu’elles évoluent
  • Collaborer avec les équipes des Communications stratégiques et de l’Engagement du public de l’EUMC afin de mobiliser le public canadien pour qu’il apprenne de l’EUMC et avec elle alors que nous poursuivons ce parcours de changement

Coordination 

  • Animer les réunions du comité de lutte contre la discrimination, de  la diversité et de l’inclusion (ADDI) de l’EUMC, en reliant ce groupe aux engagements organisationnels et départementaux de l’EUMC
  • Assurer la liaison et fournir du soutien aux responsables départementaux·ales (y compris les RH, les communications et les programmes) pour intégrer, hiérarchiser et mettre en œuvre les initiatives liées à l’ADDI dans leurs plans de travail annuels, leurs approches de gestion et leurs stratégies
  • Participer activement aux communautés de pratique et aux groupes de travail internes de l’EUMC, en apportant une perspective d’anti-discrimination, de diversité, d’équité et d’inclusion à leurs discussions

Conception et mise en œuvre de projets

  • Travailler avec l’unité de développement des programmes pour assurer l’intégration de l’ADDI et des approches d’égalité des genres dans la conception des nouveaux programmes, notamment les évaluations initiales de l’égalité des genres
  • Fournir des conseils sur les ressources financières et humaines potentielles nécessaires pour exécuter les analyses et les stratégies d’égalité des genres, de lutte contre la discrimination, de diversité, d’équité et d’inclusion pertinentes au(x) projet(s)
  • Soutenir la planification de la création de nouveaux projets, en particulier l’élaboration d’analyses, de stratégies et de plans spécifiques aux projets liés à l’égalité des genres, à la lutte contre la discrimination et à l’inclusion
  • Collaborer activement avec l’équipe de conseiller·ère·s techniques de l’EUMC et d’autres membres de l’équipe pour intégrer l’analyse de l’égalité des genres, de la lutte contre la discrimination, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les approches techniques des opportunités économiques, de l’éducation et des solutions durables pour les réfugié·e·s

QUALIFICATIONS

Éducation

  • Baccalauréat (BAC+3) en ressources humaines, en sociologie, en comportement organisationnel ou dans une discipline connexe souhaité
  • Une certification en diversité, équité et inclusion, gestion du changement ou gestion de projet est un atout
  • ou une combinaison équivalente d’expérience et d’études dans un domaine pertinent

Expérience et Compétences

  • 5 ans d’expérience dans la promotion des engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au sein d’une organisation mondiale, de préférence au sein d’une organisation à but non lucratif
  • La connaissance du positionnement unique des organisations de développement international est considérée comme un atout important
  • Expérience du leadership transformationnel ; de la création d’équipes avec des collaborateurs·trices interfonctionnel·le·s pour lancer, diriger et exécuter des projets stratégiques et des initiatives et programmes organisationnels
  • Expérience démontrée de la conception et de la prestation de programmes de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion
  • Démontrer une expérience dans le soutien aux organisations pour renforcer leurs politiques, pratiques et stratégies pour aborder les questions liées à la lutte contre le racisme, la discrimination, la diversité et l’inclusion sociale
  • Compréhension approfondie des problématiques mondiales de lutte contre le racisme, de diversité et de protection
  • Compétences exceptionnelles en communication, en établissement de relations et en relations interpersonnelles, capacité démontrée de mobiliser et d’influencer efficacement les parties prenantes à tous les niveaux organisationnels
  • Capacité à comprendre, à être sensible et à respecter les divers milieux socio-économiques, ethniques, religieux et culturels, les capacités diverses et l’orientation sexuelle
  • Expérience de travail avec des équipes internationales et à distance dans des environnements interculturels
  • Flexibilité ; voyages nationaux et internationaux, au besoin
  • Avoir un esprit d’initiative et être capable de travailler de manière autonome et proactive dans le développement d’idées et de solutions

Compétences langagières

  • Anglais courant, écrit et parlé
  • La maîtrise du français, écrit et parlé, est un atout important

Durée : Indéterminée, contrat permanent à temps plein ; la personne sélectionnée se verra offrir un contrat de travail dans l’un de nos bureaux mondiaux en fonction de son statut de résident·e (vous devez détenir une autorisation de travail valide – l’EUMC ne facilitera aucun processus d’autorisation de travail)

Niveau de salaire : Au cours du processus de sélection, sera discutée une rémunération locale basée sur la grille salariale PRO3 de l’EUMC. 

CANDIDATURES

L’EUMC offre un milieu de travail international dynamique avec une main-d’œuvre interculturelle diversifiée.  Nous offrons aux employé·e·s des occasions passionnantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour les jeunes du monde entier. 

Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leur famille, de bâtir des communautés fortes et de créer des changements sociaux positifs pour les générations futures.  Les employé·e·s de l’EUMC travaillent dur pour créer un changement durable dans l’éducation, l’emploi et l’autonomisation.

L’EUMC est un employeur qui croit en l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les demandes de personnes aux capacités diverses. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidat·e·s qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s. Aucun appel téléphonique, s’il vous plaît.

La personne doit être légalement autorisée à travailler au Canada ou dans l’un des pays d’opérations de l’EUMC (Côte d’Ivoire, Dominique, Ghana, Guyane, Irak, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Malawi, Mali, Sainte-Lucie, Sri Lanka, Suriname, Soudan du Sud et Ouganda)

Date limite de dépôt des candidatures :  le 30 avril 2024, 09 h 00 HNE

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