Laisser un don dans votre testament
Nous avons de la chance. Les amis de l’EUMC sont des personnes dévouées au développement global et qui s'engagent à bâtir un avenir meilleur pour les jeunes.
Les gens pensent souvent à contribuer aux causes qui les passionnent par des dons mensuels ou du bénévolat, mais ils sont de plus en plus nombreux à faire plus en effectuant un don à une œuvre de bienfaisance au moyen de leur testament. Ce sont des personnes ordinaires qui ont réalisé pouvoir apporter une contribution importante qui perdurera pour les générations futures, sans diminuer les ressources dont eux-mêmes ou leur famille ont besoin.
Cette nouvelle façon d'aborder les testaments chez les Canadiens de tous les âges a été déclenché, dans une certaine mesure, par l’intensité des récents événements mondiaux et la prise de conscience qu’il est possible de faire plus avec une contribution différente.
En fait, s’il y avait plus de personnes au pays qui léguaient ne serait-ce qu'un infime pourcentage de leur succession à des organismes de bienfaisance, le résultat de tous leurs contributions pourrait représenter jusqu’à 40 milliards de dollars pour soutenir des organisations comme la nôtre afin de créer un monde plus inclusif, équitable et durable.
Il peut être surprenant de constater que 1 % de la succession peut se traduire par un don plus substantiel. De même, il en reste 99 % pour subvenir aux besoins des proches, sans toucher à l’argent nécessaire au moment présent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de faire un don testamentaire. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous aider :
Calculer le montant du don
Un simple calcul permet d'évaluer le montant pouvant être remis à une œuvre de bienfaisance et celui à léguer aux proches. À cet effet, le calculateur de legs a été mis au point dans le cadre de Volonté de faire, une campagne d’éducation du public visant à encourager la population à concevoir les dons de bienfaisance différemment.
Découvrir les avantages fiscaux
Saviez-vous que le gouvernement a mis en place des incitations fiscales parmi les plus avantageuses au monde en vue d’encourager les dons de bienfaisance, surtout ceux faits par testament? Pour ne citer qu’un exemple, cet article raconte comment un conseiller financier a aidé un couple à faire une contribution importante à un organisme de bienfaisance et à profiter des avantages fiscaux, tout en laissant un héritage considérable à leurs filles.
Demander l’aide d’un professionnel
Un conseiller(ère) financier(ère) peut vous aider à optimiser votre don et à vous assurer qu'il fonctionne à votre avantage. Utilisez le moteur de recherche de Volonté de faire pour trouver une ressource dans votre région. Sur cette page, vous trouverez aussi un guide pratique pour vous aider à entamer la discussion.
Découvrez comment entretenir votre passion pour un monde meilleur
Découvrez comment un don testamentaire à notre organisation serait utilisé pour faire avancer le programme EUMC de votre choix ici. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au [email protected] pour en savoir plus.
Qui aurait pensé qu’un testament pouvait être un levier si puissant pour changer le monde? De plus en plus de gens exploitent ce pouvoir pour devenir des philanthropes plus grands que nature en inspirant les autres et en ayant un impact sur les générations à venir. Rejoignez le mouvement et laissez encore parler votre cœur pour les causes et les personnes qui vous tiennent à cœur!
Je suis intéressé(e)!
Fiable pour créer un impact
L’EUMC travaille depuis plus de 70 ans pour aider les Canadiens à répondre aux enjeux internationaux urgents et à avoir un impact positif. Nous sommes un partenaire de confiance du gouvernement du Canada et de plus de 90 établissements postsecondaires avec lesquels nous collaborons pour exécuter nos programmes.
Lorsque vous ferez un don à l’EUMC, nous l’utiliserons à bon escient. En reconnaissance de son utilisation responsable des ressources, de sa transparence et de son impact, l’EUMC a été nommée dans la liste des meilleurs organismes de bienfaisance du Canada en 2020 de Moneysense Charity 100 et du magazine Maclean.