En souvenir de Dr John Conway (1929 – 2017)
Tout le réseau de l’EUMC est attristé du décès du Dr John Conway. John est décédé le 23 juin 2017, entouré de sa famille.
Né à Londres, en Angleterre, John a obtenu sa maîtrise et son doctorat du Collège St-John, à Cambridge, avant de déménager au Canada en 1955 pour devenir professeur à l’Université du Manitoba. Au cours de son voyage vers le Manitoba, John a rencontré sa future épouse, Ann, et ils se sont mariés en 1957. La même année, il a quitté le Manitoba pour travailler à l’Université de la Colombie-Britannique.
John s’est joint au département d’histoire de UBC où il a travaillé pendant près de 40 ans. En tant que professeur, il engageait et mettait au défi ses étudiant-e-s, tout en les encourageant à développer leur habileté à penser de façon autonome. Pendant ses années à UBC, John a occupé le rôle de conseiller pédagogique pour le Comité local de l’EUMC. Il n’était que le deuxième à tenir ce rôle et a occupé le poste pendant près de 20 ans.
En plus de son travail sur le campus de UBC, l’engagement et la participation de John avec l’EUMC ont touché de nombreux domaines. En 1961, John a participé au Séminaire international en Suède. Ce séminaire portait sur l’aide sociale, à la fois du point de vue des individus et de l’État, et les participant-e-s ont eu l’occasion d’étudier le système d’aide sociale de la Suède et d’établir des liens avec le Canada. John a aussi agi à titre de famille d’accueil pour les étudiantes internationales et les étudiants internationaux de l’EUMC avant de finalement devenir membre du conseil d’administration. John était un membre dévoué et apprécié de la communauté de l’EUMC et sa présence nous manquera.
Tout au long de sa vie, John était très engagé dans le volontariat. Il a donné son temps et ses efforts à de nombreuses organisations au-delà de l’EUMC, dont le Student Christian Movement et l’Institut canadien des affaires internationales. Il a également été directeur de la Tibetan Refugee Aid Society pendant 10 ans. Tout en étant basé à Vancouver, John a dédié son temps et ses compétences au Collège Regent, où il était professeur invité, ami et mentor de plusieurs. John a toujours voulu aider les autres et on se souviendra de sa générosité pour les moins fortunés.
Dans ses temps libres, John aimait jouer du violoncelle et pratiquer des activités de plein air — vélo, ski et randonnée — avec sa femme Ann. Il manquera profondément à Ann, à ses enfants David, Jane et Alison, ainsi qu’à ses petits-enfants, au reste de sa famille et à ses ami-e-s.