En souvenir de Harry Rogers (1932 – 2017)
Au nom de la communauté de l’EUMC, nous voulons offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux ami-e-s et aux collègues de M. Harry Rogers à la suite de son décès, le 13 février 2017, à l’âge de 85 ans.
Né à Toronto et ayant grandi à Barrie, Ontario, Harry a étudié à l’Université de Western Ontario (UWO) où il a obtenu son diplôme et la médaille d’or en économie. C’est en 1953, l’été avant sa dernière année à UWO, que son aventure avec l’EUMC a commencé. Harry a été choisi en tant qu’étudiant pour le Séminaire international en Inde. Le séminaire de 1953 comprenait trois voyages d’étude portant sur des projets de développement en Inde, au Ceylan et au Pakistan.
Après avoir fini ses études à UWO en 1954, Harry s’est joint à la compagnie Ford où il a travaillé jusqu’en 1969, année où il a rallié les rangs de Xerox Canada. Après avoir été vice-président principal de Xerox, Harry s’est joint au gouvernement du Canada, en 1978. De 1978 à 1995, Harry a occupé des postes au sein de la fonction publique, notamment contrôleur général du Canada et sous-ministre adjoint à Revenu Canada – Impôt, et au ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie.
Au cours de sa carrière qui couvre 5 décennies, à la fois dans le secteur privé et dans la fonction publique, Harry a contribué de plusieurs façons à l’élaboration de politiques responsables. Il a été membre de nombreux comités consultatifs et a été directeur de nombreuses organisations, dont la Banque de développement du Canada, l’Institut Niagara et le Forum des politiques publiques. Harry a aussi offert son temps et son expérience en tant que membre du conseil d’administration de nombreuses organisations, dont l’Hôpital général d’Ottawa, le Centre canadien des communications maritimes et Aerospatiale Canada Inc.
En plus de son travail en développement et en justice sociale, Harry était amoureux de jazz et a joué du piano pendant plusieurs années. Il vivait à Ottawa avec son épouse Micheline. Ils étaient de grands voyageurs et sont souvent partis à l’aventure autour du monde avec la famille et les ami-e-s.
Harry était un homme toujours aimable, généreux et très intègre. Son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses ami-e-s, ses collègues et le reste de sa famille se souviendront tous de lui. Il manquera à toutes et à tous.