En souvenir de Geoffrey Pearson, OC (1925 – 2008)
L’EUMC annonce avec grande tristesse la mort de Geoffrey Arthur Holland Pearson, ancien de l’EUMC. Nous présentons aussi notre respect à la famille Pearson. M. Pearson, qui a participé au Séminaire international de 1949 en Hollande, est mort à Ottawa, Ontario, le 18 mars 2008. Il laisse dans le deuil son épouse, la sénatrice Landon Pearson, et leurs cinq enfants, dont la journaliste du National Post Patricia Pearson, Hilary Pearson (ancienne de l’EUMC de 1975), administratrice pour le Prix Lewis Perinbam, Anne Pearson et Katherine Pearson, une employée de La fondation de la famille J.W. McConnell. Geoffrey Pearson fut le second des trois membres de sa famille à faire parti du corps diplomatique canadien. Son père fut le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et son fils Michael Pearson est un diplomate canadien avec le Département des Affaires étrangères.
Né à Toronto le 25 décembre 1927, Geoffrey Pearson est le fils de l’ancien premier ministre du Canada Lester B. Pearson et Maryon Pearson. Il a reçu son éducation au Trinity College School à Port Hope, en Ontario, à l’Université de Toronto et à l’Université Oxford. M. Pearson s’est joint au département des Affaires étrangères en 1952. Ses nominations diplomatiques incluent les ambassades à Paris et la ville de Mexico, et au haut commissariat à New Delhi. De 1980 à 1983, il a servi comme ambassadeur canadien en Union soviétique.
À la fin de l’année 1983, M. Pearson fut nommé représentant spécial du Premier ministre à ce moment, Pierre Trudeau, pour le contrôle des armes, et en 1984, fut muté à l’Institut canadien des affaires internationales. En janvier 1985, il fut désigné premier directeur général de l’Institut canadien pour la paix et la sécurité internationale, où il est resté pendant six ans. Pearson a aussi été président de l’Association des Nations Unies au Canada. En 2000, il fut désigné Officier de l’Ordre du Canada.