En souvenir de Jane Banfield (1930 – 2016)
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jane Banfield. Jane est décédée paisiblement le 6 février 2016 après une courte bataille contre le cancer.
Membre appréciée de la famille de l’EUMC, Jane a fait partie de notre personnel et été une fervente supporter de notre travail.
Jane est née à Vancouver et son aventure avec de l’EUMC a commencé en 1953, alors qu’elle était étudiante et participait au 6e Séminaire international de l’EUMC en Inde. À cette époque, elle avait dit que cette expérience avait « changé sa vie ». Un an plus tard, Jane a obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique – elle était l’une des 5 femmes de sa promotion.
En 1955, Jane s’est jointe à l’EUMC à titre de secrétaire générale adjointe. De 1955 à 1958, elle a travaillé de près avec le secrétaire général de l’époque, Lewis Perinbam. Elle a joué un rôle central dans les premières années de l’EUMC, militant pour l’obtention de son statut d’ONG à but non lucratif en 1957.
À cette époque, Jane a codirigé les Séminaires internationaux et les voyages d’études de l’EUMC au Japon (1955), dans les Caraïbes (1955), en Allemagne (1956) et au Ghana (1957). Plusieurs anciens de l’EUMC se rappelleront de l’engagement de Jane dans le cadre du Séminaire international de 1957 au Ghana. En compagnie de Lewis Perinbam, Jane a codirigé une équipe de jeunes Canadiens dont faisaient partie l’ancien premier ministre Pierre Trudeau et l’ancien solliciteur général et fondateur du SCRS, Robert Kaplan. Elle les avait encouragés à participer à des discussions avec leurs pairs sur les enjeux urgents de développement international.
Dans une entrevue avec l’EUMC, en 2005, Jane disait : « Je me suis jointe à l’EUMC à Toronto pendant l’été 1955, pour un poste de 3 ans. Plus tard, je me suis engagée dans une carrière universitaire, d’abord basée sur la politique africaine, un résultat direct du séminaire de 1957 au Ghana. Les séminaires de l’EUMC ont été un élément essentiel de mon développement. »
Jane a quitté l’EUMC pour poursuivre ses études de maîtrise à l’Université de Toronto et plus tard, a obtenu un doctorat en sciences politique de la London School of Economics. Elle a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université de Toronto et à l’Université York où elle a passé 30 ans, devenant professeure émérite et fondatrice du York Law and Society Program.
Au fil des années, Jane a continué à soutenir l’EUMC à la fois comme championne des enjeux de développement international et comme fervente supporter de notre travail.
En 1956, Jane a aidé Ian MacDonald (ancien recteur de l’Université York) à faire venir 182 étudiants réfugiés hongrois au Canada où ils se sont réinstallés et ont étudié. Le recteur MacDonald a plus tard nommé Jane première conseillère sur le statut des femmes de l’Université York. Jane a pris sa retraite en 2004 et a déménagé sa passion et son dévouement à Vancouver.
Pendant de nombreuses après son passage à l’EUMC, Jane a gardé contact avec plusieurs anciens et des participants aux séminaires. Sa délicatesse, sa chaleur, sa générosité et sa passion pour l’EUMC transparaissent dans les cartes et les lettres qui se trouvent dans les archives de nos anciens. Jane, tu resteras dans nos cœurs à tout jamais, ton engagement, tes réalisations et ta voix profondément gravés dans notre histoire.
Ce que les amis et collègues disent de Jane :
« Pour moi, Jane Banfield était l’une des personnes spéciales à l’EUMC, en 1957. Avant le rassemblement à Accra, j’avais décidé de voyager au Nigeria en fourgonnette VW avec 5 autres personnes et un chauffeur africain. Pendant ce voyage, nous avons été arrêtés par un policier blanc qui a agressivement accosté notre chauffeur et s’est mis à chercher des petits manquements à l’entretien du véhicule. Pendant que nous observions la scène, certains voulaient intervenir au nom du chauffeur que nous commencions à bien connaître. Le caractère calme et plus mature de Jane nous a empêché d’aggraver la situation. » (Weldon Burlock)