En souvenir de Ralph Hazleton (1938 – 2008)
Ralph Hazleton, ancien collègue dévoué de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est décédé subitement le 30 décembre 2008. Il était un ami engagé et passionné de l’EUMC depuis de nombreuses années. Économiste de formation, Ralph a été volontaire de l’EUMC de 1980 à 1982, à titre de chef du département d’études commerciales et de professeur principal d’économie à la Polytechnique Ramat, à Maiduguri, au Nigeria. À son retour à l’Île-du-Prince-Édouard, il a été membre du conseil d’administration de l’EUMC et a créé le comité local de l’EUMC sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Au milieu des années 80, Ralph s’est joint au personnel de l’EUMC à titre de directeur pays du Botswana et du Lesotho. À son retour au Canada, il a continué de travailler avec l’EUMC dans notre programme de gestion économique dans l’Est des Caraïbes, puis dans notre programme en Indonésie. En 1993, il a accepté un poste chez CARE Canada, et en 1997, il a reçu une médaille pour service méritoire en reconnaissance de son travail dans les camps de réfugiés rwandais au Zaïre.
« Ralph Hazleton a inspiré plus d’une génération d’étudiants à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UIPE) à changer le monde. Son départ de l’UIPE afin de travailler pour l’EUMC en Afrique a alimenté sa passion inébranlable pour ce continent où il a réalisé tant de travail humanitaire. Avant son départ de l’UIPE, il a fondé sur le campus le Programme d’étudiants réfugiés, auquel tant d’étudiants de l’UIPE ont participé. »
– Leo Cheverie, membre du conseil de l’EUMC, ancien étudiant et ami