Graphic Recording by Lulu Kitolo - Roundtable event, in collaboration with the Global Refugee Youth Network (GRYN), on the State of Play of Refugee Leadership: Young Refugee Leaders in Conversation with Allies
Graphic Recording by Lulu Kitolo - Roundtable event, in collaboration with the Global Refugee Youth Network (GRYN), on the State of Play of Refugee Leadership: Young Refugee Leaders in Conversation with Allies

Réflexions de jeunes leaders réfugiés : points à retenir de notre discussion mondiale sur le leadership des personnes réfugiées

Le 17 novembre dernier, l’EUMC a tenu conjointement une intéressante table ronde intitulée Portrait de la situation du leadership des réfugiés : Discussion entre de jeunes leaders réfugiés et des alliés. Organisé en collaboration avec le Global Refugee Youth Network (GRYN), cet événement virtuel mondial a rassemblé de jeunes leaders réfugiés de partout dans le monde et des acteurs internationaux, comme des représentantes et représentants d’administrations publiques, d’organisations non gouvernementales, d’organismes multilatéraux, du secteur privé et d’établissements d’enseignement. Au total, plus de 80 personnes ont assisté à l’événement (plus de 50 % d’entre elles étaient des jeunes leaders réfugiés d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient).

L’événement a débuté par des réflexions sur l’état actuel du leadership des jeunes réfugiés dans le monde. Puis, les membres d’une table ronde, formée d’un groupe diversifié de leaders réfugiés et d’alliés, ont exploré des pratiques prometteuses et des défis liés au leadership des jeunes réfugiés, en accordant une attention particulière à la possibilité de réorienter les dynamiques de pouvoir afin de renforcer la collaboration entre les actrices et acteurs qui travaillent dans ce domaine. Enfin, les participantes et participants se sont réunis en petits groupes pour échanger sur les manières dont les alliés et les leaders réfugiés peuvent collaborer efficacement pour favoriser l’inclusion et le leadership des personnes réfugiées et la prise de décision les concernant.

Pour favoriser l’inclusion et la diversité, nous avons accordé la priorité à la promotion de la participation et des voix des jeunes réfugiés avant la tenue de la table ronde. Par exemple, nous avons offert des mesures d’adaptation comme des forfaits de données, des sous-titres et des services d’interprétation en français, en espagnol et en arabe pour assurer une meilleure accessibilité. Avant l’événement, nous avons également transmis aux participantes et aux participants un formulaire afin d’en savoir plus sur eux et de recueillir des réponses diversifiées des jeunes réfugiés et alliés pour nous aider à planifier la table ronde et les discussions en petits groupes. De plus, nous avons demandé aux leaders réfugiés et aux alliés de nous faire part de ce que signifie pour eux le leadership des jeunes réfugiés et de ce qu’ils croient être les principales manières dont les alliés peuvent soutenir les leaders réfugiés maintenant et dans l’avenir. Pour connaître leurs points de vue sur le leadership des jeunes réfugiés, lisez notre nouveau rapport!

Autre élément distinctif de cet événement : l’enregistrement graphique réalisé par Lulu Kitololo pour bien illustrer les renseignements transmis et ordonner les résultats et points saillants de l’événement dans un format visuel. Voici maintenant quelques points à retenir de la table ronde sur la manière dont les alliés peuvent soutenir le leadership des réfugiés.

Offrir du financement aux initiatives et programmes menés par des personnes réfugiées

Bon nombre de leaders réfugiés n’ont pas accès au financement nécessaire pour soutenir des programmes et services menés par des personnes réfugiées. Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup d’organisations communautaires menées par des personnes réfugiées ne sont pas des entités juridiques et font face à des obstacles institutionnels (p. ex. des exigences en matière de citoyenneté pour l’enregistrement). Simon Marot Toulong du GRYN a expliqué pourquoi le financement est crucial pour aider ces organisations à prendre de l’expansion, à avoir une plus grande influence et à assurer leur pérennité. Selon le sondage réalisé avant l’événement, la plupart des alliés et des jeunes réfugiés jugeaient que le financement était essentiel et qu’il était en fait le mécanisme principal pour appuyer le leadership des jeunes réfugiés, et pourtant, seulement une occasion de financement pour les jeunes réfugiés a été mise de l’avant pendant la table ronde. Le financement pour les programmes menés par des personnes réfugiées devrait être rendu disponible à différents niveaux (p. ex. microsubventions ou fonds pour des entreprises en expansion), et les critères d’évaluation des capacités devraient être flexibles.

Promouvoir les occasions de renforcement des capacités et d’expérience pratique pour les jeunes réfugiés

Les leaders réfugiés et les organisations menées par des personnes réfugiées n’ont souvent pas accès à la formation et à l’éducation qui pourraient les aider à devenir des militants et des leaders efficaces et influents. Les alliés peuvent appuyer les programmes de formation et de renforcement des capacités qui aident les jeunes réfugiés à acquérir des compétences adaptées au marché du travail et des aptitudes en leadership (p. ex. leadership organisationnel, recherche et rédaction). Pauline Vidal du Refugee-Led Research Hub a partagé quelques réflexions sur le fait d’être une alliée et sur la manière dont elle soutient des chercheuses et chercheurs réfugiés et déplacés et dont elle les forme dans son rôle de coordonnatrice de la recherche afin qu’ils puissent diriger des projets dans leurs collectivités.

Soutenir les réseaux de personnes réfugiées et coordonner les liens entre eux

Les réseaux ont un rôle important à jouer pour influencer les politiques et l’intervention mondiale auprès des personnes réfugiées. Pendant l’événement, Ehab Badwin du Tertiary Refugee Student Network a mis en lumière la manière dont les réseaux peuvent aider les jeunes réfugiés de partout dans le monde à bâtir la confiance, à acquérir de l’expérience et à accroître leur visibilité. Les alliés peuvent appuyer les réseaux de personnes réfugiées en favorisant les occasions permettant aux leaders réfugiés d’échanger entre eux, de discuter de leur expérience et de créer des partenariats.

Encourager la participation des leaders réfugiés dans l’élaboration et la prestation de programmes

En élaborant et en mettant en œuvre des programmes qui visent les personnes réfugiées, il est important que les alliés travaillent étroitement avec elles et qu’ils cherchent des manières de mobiliser les jeunes leaders réfugiés dans la collectivité. L’une des panélistes, Faridah Luanda, a parlé des connaissances et compétences qu’ont les personnes réfugiées pour trouver des solutions efficaces aux enjeux locaux. Puis, elle a raconté sa propre expérience d’évaluation des besoins de sa collectivité en lien avec la santé sexuelle et reproductive et la protection des enfants.

Accorder une attention particulière à l’influence dans la prise de décision

Les personnes réfugiées doivent être au cœur des discussions et des processus de prise de décision qui les concernent. Pendant cet événement, Barth Mwanza, coprésident du Comité consultatif mondial de la jeunesse, a expliqué comment les jeunes réfugiés peuvent être de puissants défenseurs de politique. Les alliés devraient assurer la participation des leaders réfugiés et veiller à les inclure dans les espaces de prise de décision (p. ex. aider une jeune leader réfugiée à participer à un prochain sommet mondial important et à y faire entendre sa voix).

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé et contribué à notre événement virtuel mondial sur le leadership des jeunes réfugiés! Nous espérons que ces discussions vous encourageront à réfléchir aux manières dont vous pouvez soutenir le leadership des personnes réfugiées dans votre travail. Pour en savoir plus sur les autres efforts que nous déployons pour assurer la participation et l’engagement significatifs des personnes réfugiées dans notre travail, lisez notre article juste ici.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre