roundtable save the date

Table ronde : Portrait de la situation du leadership des réfugiés : Discussion entre de jeunes leaders réfugiés et des alliés

Description de l’événement

L’EUMC et le Global Refugee Youth Network (GRYN) ont le plaisir de vous inviter à leur table ronde virtuelle intitulée Portrait de la situation du leadership des réfugiés : Discussion entre de jeunes leaders réfugiés et des alliés. Lors de cet événement, les panélistes dresseront un portrait de la situation mondiale du leadership des jeunes réfugiés et s’intéresseront aux tendances actuelles, aux partenariats existants, aux meilleures pratiques ainsi qu’aux actrices et acteurs émergents. Le but de cet événement est de passer de la parole aux actes, mais aussi de générer des idées qui aideront les actrices et acteurs de ce domaine à assurer la participation significative des jeunes leaders réfugiés dans leur travail.

L’EUMC et le GRYN ont un engagement commun à veiller à ce que les expériences, perspectives, connaissances, aspirations et besoins des jeunes personnes réfugiées soient entendus, qu’ils leur ouvrent la voie vers un plus grand nombre d’occasions auxquelles elles peuvent participer de manière significative, et qu’ils modèlent les politiques et les initiatives qui les touchent directement. Tous les aspects politiques, programmatiques et opérationnels des interventions auprès des personnes réfugiées devraient prendre en considération la participation et la collaboration des jeunes leaders réfugiés, des personnes concernées et des organismes dirigés par des jeunes réfugiés.

Lors de la table ronde, les panélistes se pencheront sur plusieurs questions, notamment :

  • Quelles pratiques prometteuses favorisent et appuient le leadership des jeunes réfugiés?
  • Comment les alliés peuvent-ils mieux soutenir l’autonomisation et le leadership des jeunes réfugiés dans tous les aspects des interventions auprès des personnes réfugiées?
  • Que peuvent apprendre les alliés des leaders réfugiés et comment peuvent-ils collaborer afin d’entraîner des changements systémiques efficaces?

Cet événement rassemblera de jeunes leaders réfugiés (50 % des personnes y participant seront des jeunes réfugiés) d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, et des spécialistes internationaux, dont des représentantes et représentants d’administrations publiques, d’organisations non gouvernementales, d’organisations multilatérales, du milieu universitaire et du secteur privé de différentes régions. Ensemble, ils échangeront sur des pratiques prometteuses et sur les défis liés au leadership des jeunes réfugiés, en accordant une attention particulière à la possibilité de réorienter la dynamique de pouvoir afin de renforcer la collaboration entre les actrices et acteurs qui travaillent dans ce domaine.

Dans des ateliers thématiques en petits groupes, les participantes et participants auront également l’occasion de discuter plus longuement des défis en constante évolution et des interventions prometteuses liées au leadership des personnes réfugiées.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous lors de cet événement! D’autres renseignements sur la programmation et les panélistes seront fournis peu avant celui-ci.

Contexte

Depuis 2016, on remarque une plus grande reconnaissance de l’importance de la représentation des personnes réfugiées dans les politiques et les pratiques liées aux interventions auprès des personnes réfugiées. Parallèlement, des actrices et acteurs humanitaires accordent de plus en plus d’importance au travail réalisé avec et pour des jeunes dans des actions humanitaires. Ces tendances parallèles sont notées dans la Déclaration de New York de 2016, la constitution du pacte Compact for young People in Humanitarian Action, le Pacte mondial sur les réfugiés de 2018, et la politique du HCR relative à l’âge, au genre et à la diversité. La participation et l’engagement de plus en plus importants des jeunes réfugiés dans de grands forums politiques, comme le Forum mondial sur les réfugiés, montrent d’importants progrès en ce qui a trait à l’autonomisation de jeunes leaders réfugiés et à l’augmentation du nombre d’occasions de participation constructive. Bon nombre d’actrices et d’acteurs de la communauté internationale ont également commencé à prendre des mesures concrètes afin d’améliorer leurs pratiques liées à l’inclusion des jeunes réfugiés dans leurs organisations et initiatives respectives. Malgré la volonté et les progrès réalisés jusqu’à maintenant, la participation des jeunes réfugiés demeure limitée et est souvent encouragée pour des raisons précises – parfois même pour montrer une ouverture symbolique aux minorités –, les empêchant ainsi de contribuer davantage. D’importantes faiblesses et des pratiques problématiques, comme une participation uniquement symbolique des personnes réfugiées et des dynamiques institutionnelles préjudiciables, persistent et font obstacle à la participation significative et au leadership constructif des jeunes réfugiés.

Parallèlement, il y a de nombreux grands leaders réfugiés et beaucoup d’initiatives importantes menées par des personnes réfugiées dans le monde, qui sont bien placés pour répondre aux besoins et aux intérêts des communautés réfugiées en raison de leur proximité et de leur expérience personnelle. Cependant, ces leaders et les représentantes et représentants de ces initiatives n’ont pas un accès égal à des occasions de financement et de communication avec des organismes influents et des donatrices et donateurs, ce qui engendre un manque de pouvoir et de ressources pour faire progresser ou élargir leurs programmes.

#####

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre