Ammar Moussa (Les bonnes nouvelles)

L’initiative #BonnesNouvellesEUMC met en lumière vos initiatives locales, régionales ou internationales pour bâtir un monde plus inclusif pour toutes et tous.

Ammar Moussa

Faites la rencontre d’Ammar Moussa, un ancien du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) qui a récemment obtenu sa citoyenneté canadienne lors d’une cérémonie virtuelle et qui trouve constamment des moyens de rester impliqué dans sa communauté. Il nous raconte son parcours depuis son arrivée au pays jusqu’à l’obtention de son statut de citoyen canadien.

Ammar est arrivé au Canada en 2016 et s’est immédiatement joint au comité local de l’Université Dalhousie. « Ce fut une expérience incroyable, enrichissante et épanouissante. Ça a été particulièrement important pour moi parce que j’ai pu voir à quoi ressemblait le processus de réinstallation d’un bout à l’autre du programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés », nous dit-il.

Après avoir obtenu son diplôme en 2018, Ammar a poursuivi son volontariat avec l’EUMC en devenant l’un des 12 membres de l’Équipe consultative des anciennes et anciens du PÉR, une équipe qui travaille à renforcer le PÉR et à appuyer les étudiantes et étudiants nouvellement arrivés pour faciliter leur intégration au Canada. En 2019, il contribue également à la création d’un groupe de soutien basé à Halifax dans le cadre du Réseau de soutien aux personnes réfugiées de l’EUMC, qui a soutenu l’arrivée d’un nouvel arrivant de Tanzanie en novembre 2019.

De même, en 2019, Ammar a réalisé un souhait personnel qui lui était cher, en réussissant à parrainer sa famille qui vivait encore au Liban.

« C’était un rêve devenu réalité et des retrouvailles bien attendues, depuis sept années à vivre à des milliers de kilomètres de distance. Avoir ma famille proche et en sécurité est quelque chose que je n’aurais pas imaginé possible dans le passé. Ce jour-là était surréaliste et ma famille et moi étions euphoriques. »

Cette même année, il s’est marié à son épouse qu’il a rencontrée à son arrivée au Canada. « Elle était également volontaire à l’EUMC. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir rencontré ma femme quand je l’ai fait, et c’est grâce à l’EUMC », affirme Ammar.

En 2020, Ammar a franchi une nouvelle étape importante. « Je suis officiellement devenu citoyen canadien! Ma cérémonie était virtuelle, mais cela l’a rendue beaucoup plus personnelle», dit-il en reconnaissant qu’il a franchi cette étape pendant que de nombreuses personnes à travers le monde, et dans son pays d’origine, la Syrie, sont confrontées à de nombreux défis dus aux conflits et à la pandémie.

« Je reconnais qu’en devenant citoyen canadien, je suis devenu l’un des chanceux, et j’espère, je l’espère vraiment, qu’un jour l’expérience syrienne ne sera plus aussi différente de celle canadienne. […] Je suis maintenant un fier syro-canadien et je serai à jamais reconnaissant de venir d’une terre si riche en histoire et en culture, et de vivre dans le vrai nord, fort et libre ».

Ammar voit la valeur du volontariat auprès des comités locaux dans le fait que « les impacts se présentent sous la forme de personnes réelles vivant le rêve canadien ». « J’espère que le PÉR se poursuivra pendant de nombreuses années, mais j’espère aussi qu’un jour, le besoin d’un tel programme deviendra une chose du passé, une fois que toutes les personnes partout dans le monde seront libres et vivront dans la dignité et le respect de tous leurs droits humains fondamentaux », ajoute-t-il.

Êtes-vous convaincu que chacune et chacun de nous peut contribuer de manière positive, et ce partout dans le monde? Suivez les conseils d’Ammar : « Soyez positif et suivez vos rêves. Évitez de porter des jugements et accordez aux gens le bénéfice du doute. Faites confiance aux gens et sachez que nous sommes toutes et tous capables d’accomplir des choses extraordinaires. »

Vous faites, vous aussi, une différence dans votre communauté? Partagez votre histoire et connectez-vous à nous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BonnesNouvellesEUMC.

Favicon