Les élèves devant l’école publique de Kakuma. Kenya 2017 © EUMC/Lorenzo Moscia.
Les élèves devant l’école publique de Kakuma. Kenya 2017 © EUMC/Lorenzo Moscia.

Ce que nous faisons

L’EUMC est un organisme canadien sans but lucratif qui œuvre à la création d’un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous tissons un réseau diversifié d’étudiant-e-s, de volontaires, d’institutions d’éducation, d’administrations publiques et d’entreprises qui partagent une vision commune. Ensemble, nous favorisons des solutions axées sur les jeunes, leur éducation, leur opportunités économiques et leur autonomisation, pour surmonter les inégalités et l’exclusion dans plus de 15 pays dans le monde.

Pourquoi
les
jeunes ?

Il y a aujourd’hui plus d’1,8 milliard de jeunes dans le monde.

Les jeunes arrivent à l’âge adulte dans un monde qui regorge de possibilités et de bouleversements. Mais elles/ils se heurtent aussi à des obstacles impressionnants les empêchant réaliser leur plein potentiel.

La majorité des jeunes vivent dans des régions qui continuent d’être touchées de façon disproportionnée par les défis mondiaux, notamment l’insécurité économique, les changements technologiques, les soulèvements politiques, les conflits et les changements climatiques, où elles/ils sont davantages exposé-e-s à l’exclusion, aux inégalités et à la vulnérabilité en raison de leur âge.

  • On estime que 263 millions d’enfants et de jeunes en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisé-e-s. Plus de 60 millions d’entre elles/eux vivent dans des situations d’urgence ou de crise. Presque toutes et tous vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

  • Les jeunes représentent 15,5% de la population active mondiale , avec 70 millions de ces jeunes travailleuses-eurs vivent dans une extrême pauvreté.

  • Les jeunes sont exclu-e-s des prises de décisions aux niveaux personnel, familial, communautaire et institutionnel). Une telle exclusion étouffe leur créativité, les réduit au silence et restreint leur capacité d’agir.

Nous sommes convaincus que travailler avec et pour les jeunes, et les jeunes femmes en particulier, est le moyen le plus efficace, durable et rentable de s’attaquer aux racines de la pauvreté.

Students at Kavantissa Vocational Training Center in Tissamaharama. Sri Lanka 2015
Sri Lanka, dec 2015. Students at Kavantissa Vocational training Center in Tissamaharama.

Cibler les jeunes femmes

Les jeunes femmes font face à des stéréotypes sexistes tenaces, à une part inéquitable d’obligations familiales, à des lois et pratiques discriminatoires et à la violence sexiste omniprésente. Elles ont un accès inéquitable aux ressources et aux possibilités qui commence dès l’enfance et se poursuit jusqu’à l’âge adulte.

Nous investissons des ressources importantes pour lutter contre les obstacles auxquels les jeunes femmes sont confrontées. Nous savons qu’elles font l’objet d’une plus grande marginalisation et qu’elles jouent un rôle dans la promotion de l’égalité des genres pour créer un monde plus inclusif, équitable et durable.

Future Student Refugee Program Students prior to their departure to Canada. Kenya 2017
Kakuma,Kenya, feb 2017. WUSC Scholarship Students class 2016/2017.

Cibler les jeunes réfugié-e-s

La crise mondiale des réfugié.e.s a eu un effet disproportionné sur les jeunes.. On estime que 51 % des 22,5 millions de réfugié-e-s dans le monde ont moins de 18 ans. Les jeunes réfugié.e.s représentent un groupe démographique important qui jouera un jour un rôle clé dans la reconstruction de pays plus pacifiques et prospères.

Nous investissons également dans l’éducation, les opportunités économiques et l’autonomisation comme moyens d’améliorer la disponibilité et la qualité des solutions durables pour les jeunes réfugié-e-s.

Domaines de Programmation

Education Icon

Éducation

Améliorer l’accès des jeunes à une éducation de qualité, en particulier chez les filles et les réfugié.e.s.

Economic Opportunities

Opportunités Économiques

Améliorer l’accès des jeunes à une formation de qualité et à des services liés à l’emploi, tout en soutenant des économies plus inclusives.

Empowerment Icon

Autonomisation

Engager les jeunes pour contribuer à un monde plus inclusif, équitable et durable.

Programmes Phares

Les étudiant.e.s de l’Université Algoma, y compris les anciens réfugié.e.s parrainé.e.s au Canada dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés, célèbrent leur diplôme en 2017.
Les étudiant.e.s de l’Université Algoma, y compris les anciens réfugié.e.s parrainé.e.s au Canada dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés, célèbrent leur diplôme en 2017.

Le Programme d'étudiant-e-s réfugié-e-s

Offrir des possibilités d’éducation postsecondaire et de réinstallation aux jeunes réfugié.e.s canadiens pendant plus de 40 ans.

Financé par