Congé Solidaire de l’EUMC

Depuis 2004, des organismes canadiens se sont associés à l’EUMC par l’intermédiaire du Congé Solidaire afin d’envoyer leurs employés en tant que volontaires qualifiés pour soutenir les partenaires de l'EUMC en Afrique et en Asie.

Le Congé Solidaire est une collaboration tripartite entre l’employeur, l’employé et l’EUMC. L’employeur offre des possibilités de volontariat à ses employés; l’employé utilise sa période de congé pour participer; et l’EUMC soutient, facilite et organise entièrement le mandat des volontaires.

Au cours d’un mandat de trois à quatre semaines, les volontaires du Congé Solidaire partagent et transmettent leurs compétences et connaissances pour venir en appui à nos partenaires locaux qui œuvrent à la création d’un monde meilleur pour tous les jeunes.

Ensemble, nous avons augmenté la capacité de plus de 50 000 personnes qui offrent des services essentiels aux communautés autour du monde.

Contribuez à bâtir un monde meilleur

Devenez partenaire du Congé Solidaire et offrez à vos employés la possibilité de bâtir un monde meilleur pour les jeunes. En tant que volontaires du Congé Solidaire, les participants seront amenés pour une période de trois à quatre semaines, à déployer leurs compétences en matière de développement international pour soutenir un partenaire en Afrique ou Asie. En travaillant conjointement avec des organismes qui s’efforcent d’apporter des changements durables et en tissant des liens avec la communauté locale, les bénévoles reviennent plus ouverts d’esprit, plus motivés et plus engagés envers leur employeur.

Avantages des employeurs dans le cadre du Congé Solidaire

  • Motivation au travail
    0%
  • Loyauté envers leur employeur
    0%
  • Plus satisfaits professionnellement
    0%

Faites évoluer vos employés de talent

L’expérience d'être volontaire du Congé Solidaire donne l’occasion aux employés d’évoluer sur le plan personnel et professionnel. Souvent confrontés à très peu de ressources, ils doivent sortir de leur zone de confort en faisant preuve de créativité, tout en s’adaptant à de nouveaux environnements et à de nouvelles cultures. Tout en soutenant le développement international, l'expérience du Congé Solidaire a aussi un impact durable sur le volontaire, sa communauté et son lieu de travail.

Avantages des employés dans le cadre du Congé Solidaire

  • Compétence culturelle
    0%
  • Compétence en leadership et adaptation
    0%
  • Compétence en innovation
    0%

Votre plus grand atout, vos employés, devient le nôtre, nos volontaires

Vos employés possèdent les compétences, l’expérience et les connaissances nécessaires pour aider à bâtir un monde meilleur pour tous les jeunes. En partageant leurs habiletés dans des domaines comme le marketing, la communication, l’entrepreneuriat, le commerce, les technologies de l'information et de la communication, les ressources humaines et l’éducation, les volontaires du Congé Solidaire renforcent la capacité de nos organismes partenaires à atteindre l’ensemble de leurs objectifs. Le but est d’offrir des circonstances économiques et éducatives favorables pour rendre plus autonomes les jeunes dans leur communauté.

Impact sur le développement dans le cadre du Congé Solidaire

  • Amélioration de l'égalité des sexes
    0%
  • Meilleur accès aux services pour les jeunes
    0%
  • Relation stratégiques améliorées
    0%

Améliorez votre programme de Responsabilité Sociale d’Entreprise et atteignez les Objectifs de Développement Durable.

De nombreux organismes canadiens, de tous les secteurs, répondent à la demande d’un plus grand leadership organisationnel en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable. Un corpus croissant de recherches montre comment le volontariat axé sur les compétences permet de réaliser des progrès en vue d’atteindre ces objectifs essentiels. En partageant des connaissances et des compétences entre les employés et les partenaires ayant la même vision dans les pays les plus fragiles du monde, les employeurs canadiens démontrent leur engagement envers un changement positif et durable. Les avantages pour les partenaires, les employés et les employeurs sont multiples et durables.

Les possibilités de volontariats du Congé Solidaire et de l’EUMC contribuent directement aux Objectifs de Développement Durable suivants :

Objectifs de Développement Durable #1 - Pas de pauvreté
Objectifs de Développement Durable #5 - Égalité entre les sexes
Objectifs de Développement Durable #8 - Travail décent et croissance économique
Objectifs de Développement Durable #17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Découvrez nos volontaires

Depuis 1977, l’EUMC a envoyé avec succès plus de 10 000 volontaires à l’étranger.

Stephanie Neville

Stephanie Neville

AbbVie

« L’expérience du Congé Solidaire a eu un impact profond sur moi! J’avais déjà voyagé dans d’autres pays, mais je n’avais jamais eu l’occasion de travailler dans un autre pays jusqu’au Congé Solidaire. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et épanouissante que je n’oublierai jamais. »

Deng Pan

Deng Pan

Deloitte

« Le programme du Congé Solidaire m’a permis de diversifier mes compétences professionnelles en travaillant dans différentes cultures et dans de nouveaux environnements. L’expérience m’a également été très enrichissante sur le plan personnel car elle m’a permis d’élargir ma vision du monde. De retour au Canada, je constate que je puise dans ces deux axes de croissance au travail et dans ma vie personnelle. »

Victoria Bell

Victoria Bell

Canadian Medical Association

« Après mon expérience de Congé Solidaire, je suis rentrée en étant revigorée, plus engagée dans mon travail et plus apte à travailler avec différents types de personnes. »

Partenaires du Congé Solidaire

Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur travail continu et leur dévouement!

Ashbury College
Coast Capital
Deloitte
Durham College
Humber College
MD Financial Management
North Island College
Nova Scotia Community College
Thompson Rivers University
Universities Canada
Vancouver Island University
Western University

Larry Peat

Directeur de l’administration et directeur financier des activités internationales de l’Université Thompson-Rivers, Université Thompson-Rivers

« On sait vraiment qu’on tient quelque chose lorsque plus de la moitié de nos participants demandent quand ils pourront effectuer un autre mandat. Bon nombre d’entre eux ont utilisé presque toute leur période de congé annuel pour leur première mandat, mais ils constatent que c’est un prix dérisoire à payer pour cette opportunité qui change la vie. »

Devenez partenaire du Congé Solidaire

Souhaitez-vous renforcer vos objectifs de Responsabilité Sociale d’Entreprise, avoir un impact sur le développement mondial et faire évoluer vos employés de talent? Contactez-nous pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour devenir partenaire du Congé Solidaire.

FAQ – Congé Solidaire

Le Congé Solidaire est une collaboration tripartite entre l’employeur, l’employé et l’EUMC. L’employeur offre des possibilités de volontariat à ses employés; l’employé utilise sa période de congé pour participer; et l’EUMC soutient, facilite et organise entièrement le mandat des volontaires.

Le Congé Solidaire est un programme clé en main. Nous nous occupons de tous les détails et veillons à ce que vos employés soient en sécurité, informés et orientés à chaque étape du processus. Notre personnel dévoué s’occupe de toute la logistique au Canada et à l’étranger – avant, pendant et après les mandats des volontaires. Les responsabilités de l’employeur consistent à signer une entente, à promouvoir le programme en interne, à participer à la sélection des candidats (si vous le souhaitez) et à soutenir les employés qui partagent leur expérience à leur retour.

Si envoyer vos employés en mandats de courte durée et spécialisée dans le développement mondial semble convenir à votre organisation, contactez-nous pour en savoir davantage!

Les étapes du processus sont généralement les suivantes :

  1. Ensemble, nous déterminerons si le programme du Congé Solidaire s’aligne sur la mission et sur les valeurs de votre organisation, ainsi que sur les exigences de nos partenaires locaux.
  2. Votre organisation signera ensuite une entente avec l’EUMC précisant le nombre convenu d’employés que vous souhaitez participer au Congé Solidaire. L’entente détaille également les rôles et les responsabilités de chaque partie, tout au long du processus.
  3. Une fois l’entente signée, une campagne promotionnelle sera lancée sur votre lieu de travail. Les mandats dans le cadre du Congé Solidaire sont publiés sur le site web de l’EUMC et les employés intéressés peuvent postuler pour les mandats qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.
  4. Les candidats sélectionnés passent une entrevue avec l’équipe chargée du Congé Solidaire de l’EUMC et, si souhaité, avec un représentant de votre organisation.
  5. Avant le départ, les volontaires sélectionnés s’occupent avec l’équipe administrative de l’EUMC des formalités pour obtenir les visas, les billets d’avion, les examens médicaux et une assurance. Tous les volontaires participent à une formation pré-départ complète. Les volontaires sont également encouragés à engager le dialogue avec leur partenaire local, avant de partir en mandat.
  6. À leur arrivée dans leur pays de mandat, les volontaires sont accueillis à l’aéroport par l’équipe du programme de l’EUMC et accompagnés jusqu’à leur hébergement réservé à l’avance. Les volontaires participent à une séance d’information sur le pays et sur la sécurité, et sont présentés à leur partenaire local.
  7. À la fin de leur mandat, les volontaires préparent un rapport de fin de mandat.
  8. À leur retour au Canada, les volontaires sont invités à une séance de bilan. Les employés sont également tenus de partager leur expérience au travail, dans leur communauté et au sein de leurs réseaux, afin d’aider les gens à prendre conscience de l’importante contribution des organismes canadiens comme le vôtre aux efforts de développement dans le monde entier.

Oui, les partenaires contribuent financièrement au programme du Congé Solidaire. Le programme de coopération volontaire de l’EUMC ne pourrait exister sans le soutien financier du gouvernement du Canada et des partenaires canadiens du Congé Solidaire.

Les mandats dans le cadre du Congé Solidaire sont conçues pour s’adapter à l'horaire personnel et professionnel de l'employé. Les mandats sont de courte durée, généralement entre trois et quatre semaines, avec des dates de départ flexibles pendant toute l’année. Les mandats ont lieu au Sri Lanka, au Vietnam, au Kenya, au Ghana, en Ouganda et au Malawi. Les qualifications, les compétences et l’expérience requises varient considérablement en fonction des besoins de nos partenaires locaux.

Parmi les mandats passées, nous trouvons notamment :

  • Conseiller en investissement d’impact
  • Conseiller en marketing numérique
  • Conseiller en gestion des connaissances
  • Conseiller en planification stratégique
  • Développement de partenariats
  • Conseiller chargé des opérations relatives aux voyages
  • Conseiller en élaboration de programmes
  • Conseiller en employabilité, en leadership et en compétences non techniques
  • Conseiller chargé des services aux étudiants
  • Et bien d’autres encore!

Les employés volontaires en Congé Solidaire viennent de tous les services et de tous les niveaux d’emploi.

Le programme de coopération volontaire de l’EUMC vise à augmenter les capacités de nos partenaires locaux. En qualité de conseillers, les volontaires partagent leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine d’expertise avec nos organismes partenaires. En travaillant ensemble, ils renforcent les capacités de l’organisme d’accueil dans un domaine précis. En partageant leurs expériences et leur temps, les volontaires acquièrent une multitude de nouvelles compétences, notamment des compétences renforcées en communication interculturelle, une meilleure connaissance et compréhension du développement mondial, et ils deviennent plus ouverts d’esprit, flexibles et innovants.

Non. Les mandats de volontaires professionnels dans le cadre du Congé Solidaire sont uniquement réservés aux employés travaillant pour un organisme en partenariat avec l’EUMC.