Celebrating the Student Refugee Program Class of 2022!

Célébrons la promotion 2022 du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés!

Grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, 533 jeunes personnes réfugiées ont pu être accueillies sur les campus d’universités, de collèges et de cégeps canadiens au cours des quatre dernières années. Il est maintenant temps pour nombre de ces étudiantes et de ces étudiants d’obtenir leur diplôme et d’entamer la prochaine étape afin de s’offrir un meilleur avenir ainsi qu’à leur famille.

Célébrez avec nous les accomplissements de la promotion de 2022!  Lulu, Nawal et Manyang nous font part de leurs plus beaux souvenirs au Canada, de leurs projets et de leurs conseils à la prochaine génération d’élèves.

Lulu Kara

Le mois dernier, Lulu Kara a obtenu son baccalauréat ès sciences avec mention au Collège Victoria de l’Université de Toronto. En se remémorant son séjour au Canada, elle mentionne sa grande reconnaissance envers le Collège Victoria de l’Université de Toronto, « Je m’y suis sentie chez moi dès le premier jour et c’est tout ce que je souhaitais. J’y ai reçu une quantité incroyable de soutien, de soins et d’amour! »

Afin de souligner les efforts de cette leader inspirante à créer un environnement inclusif et accueillant pour tous les élèves, le Collège Victoria lui a remis la « Gold V Star ». En tant que coordonnatrice événementielle et représentante du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés du comité local de l’EUMC, Lulu a organisé des événements pour sensibiliser le corps étudiant et professoral aux enjeux des personnes réfugiées. « Les liens que j’ai tissés au cours des quatre dernières années sont ce que je retiens de mon implication à l’EUMC. Défendre une cause me passionne, et l’EUMC m’a donné la plateforme pour mener à bien ce travail, » explique-t-elle.

Diplôme en main, Lulu prévoit désormais de trouver un emploi dans son domaine. Elle a quelque chose à partager aux prochaines générations : « Je vous encourage à profiter de ce chapitre de votre vie et à garder l’esprit ouvert, car les possibilités qui s’offrent à vous sont infinies. Prenez le temps de vous découvrir en tant que personne ainsi que vos centres d’intérêt, » conseille-t-elle. Elle souhaite ajouter qu’il est important de faire preuve de patience et de ne pas se mettre trop de pression au début; s’adapter prend du temps. 

Nawal Al-Maqtari

Nawal Al-Maqtari est arrivée au Canada avec l’intention de faire un baccalauréat ès arts en économie d’entreprise à l’Université de York. Quand elle était enfant, son rêve était d’obtenir un diplôme universitaire. En tant que finissante 2022, elle le réalise enfin, et ce, grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Nawal s’est impliquée activement dans le comité local de l’EUMC à l’Université de York au cours de ses études de premier cycle. Elle a fait ses débuts comme conseillère financière, puis elle est devenue représentante du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Ce rôle lui a permis d’accueillir les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, de les guider et de les aider à avoir accès aux services disponibles sur le campus et dans leur collectivité. Nawal tient à souligner que les gens qu’elle a rencontrés sont devenus sa « deuxième famille ».

Lorsqu’on lui demande quels sont ses projets d’avenir, Nawal répond qu’elle souhaite d’abord célébrer son accomplissement et prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle veut faire. Son conseil à la prochaine génération d’étudiantes et d’étudiants est le suivant : il y a des obstacles et des défis au début, mais il faut conserver une attitude positive et persévérer, car « votre rêve en vaut la peine ».

Manyang Lual Jok

Manyang Lual Jok a obtenu son baccalauréat ès arts en économie et en sciences informatiques à l’Université McGill. Au camp de personnes réfugiées de Kakuma, quelque 200 applications ont été soumises pour le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Lorsque Manyang a appris que sa candidature était retenue, « ce fut l’un des plus beaux moments de sa vie ».

À son arrivée à l’aéroport international Montréal-Trudeau, il a été accueilli par des membres du comité local de l’EUMC de McGill. « Ces personnes étaient les toutes premières que je rencontrais au Canada, elles font partie des plus gentilles que j’ai jamais connues, » confie-t-il. Cette expérience l’a amené à s’impliquer activement au sein du comité local en tant que membre de l’équipe exécutive. Pour lui, l’accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants à l’aéroport est une « véritable leçon d’humilité ». Cela lui rappelle également ses premiers moments au Canada, des souvenirs qui lui sont chers. Le conseil qu’il donne à la prochaine génération est de ne jamais abandonner, « les étudiantes et les étudiants réfugiés font face à de nombreux défis, ça peut être difficile, mais ça finit toujours par aller mieux. N’hésitez pas à demander de l’aide, ajoute-t-il, il y a des gens qui sont là pour ça, en particulier sur le campus ». Manyang est emballé par ses perspectives d’avenir, il a hâte de passer des entretiens d’embauche et d’explorer de nouveaux horizons. « Merci à l’EUMC et à McGill, vous avez changé ma vie. »

Toutes nos félicitations à Lulu, à Nawal et à Manyang ainsi qu’à la promotion de 2022! Nous attendons impatiemment d’entendre parler de vos prochains projets et accomplissements.

Depuis la mise sur pied du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés en 1978, nous avons pu soutenir 2 400 jeunes en leur offrant l’occasion d’une vie, celle de poursuivre leurs études au Canada.

Le programme ne cesse de prendre de l’ampleur, ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de 174 jeunes pleins de potentiel l’automne prochain. Des étudiantes et des étudiants réfugiés d’Afghanistan feront partie du groupe, et ce, grâce au soutien du réseau des comités locaux de l’EUMC en réponse au phénomène de déplacement continu au pays.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre

Celebrating the Student Refugee Program Class of 2022!

Celebrating the Student Refugee Program Class of 2022!

Over the past four years, 533 young refugees were welcomed onto Canadian university, college, and CEGEP campuses through the Student Refugee Program. This year, many of these students are graduating and taking the next steps in their journey toward a better future for themselves and their families. 

Join us as we celebrate the achievements of the graduating class of 2022! Hear from Lulu, Nawal, and Manyang as they share their fondest memories in Canada, their plans after graduation, and their advice to incoming students. 

Lulu Kara

Last month, Lulu Kara graduated with an Honours Bachelor of Science degree from Victoria College at the University of Toronto. As she reminisces about her time in Canada so far, she shares that, “one thing I will forever be grateful for is my college: Victoria College [at] the University of Toronto. I’ve felt [at] home since day one, and I couldn’t ask for more. The support, care, and love I have received is overwhelming!” 

An inspiring student leader, she was the recipient of the Gold “V” Star for her contributions to the Victoria College community, recognizing her efforts to create an inclusive and welcoming environment for students. As the events coordinator and Student Refugee Program representative for her college’s WUSC Local Committee, she organized events to raise awareness among students and faculty on campus about refugee issues. “The best part about being involved with WUSC is the connection I’ve built over the last four years. I’m passionate about advocacy work, and WUSC gave me the platform [to] carry out [that] work,” she explains.

After graduation, Lulu plans on finding a job in her field. She also has advice for incoming students: “I encourage you to embrace this chapter of your life with an open mind, as there are endless possibilities out here for you. Take your time to know yourself and your interests,” she shares. Furthermore, she notes that it is important to take things slowly and to not feel pressured to figure everything out right away as these things take time.

Nawal Al-Maqtari

Nawal Al-Maqtari came to Canada to pursue a Bachelor of Arts in Business Economics at York University. Her dream growing up was to be a university graduate. Thanks to the Student Refugee Program, she has now achieved this dream as she prepares to join this year’s graduating class. During her undergraduate studies, she was actively involved with York University’s WUSC Local Committee, first as a finance advisor and then as the Student Refugee Program representative. As the representative, she helped to welcome new students and guided them to navigate and access services available on campus and in the community. She says that the people she met became her ‘second family’.

When asked about her plans post-graduation, she shares that she plans on celebrating her big achievement and taking time to reflect on her next steps. She has words of advice for incoming students. Although students might face obstacles and challenges in the beginning, she encourages them to stay positive and persevere because “your dream is worth it.”

Manyang Lual Jok

Manyang Lual Jok graduated this year with a Bachelor of Arts in Economics and Computer Science from McGill University. At the Kakuma refugee camp, he was one of 200 students to apply for the Student Refugee Program. When he heard that he was one of the successful applicants, he described it as “one of the most exciting moments of my life.” 

When he arrived at Trudeau International airport in Montreal, he was welcomed by students who were part of the WUSC Local Committee at McGill. “They were [the] very first people I met in Canada and they were also some of the nicest people I’ve ever met.” This experience led him to become actively involved with the Local Committee, serving as part of the executive team. He says that welcoming new students at the airport is “a humbling experience.” He adds, “it brings me to my first day in Canada – which is one of those memories that I will always hold dear.” He advises incoming students to “never give up. Being a refugee student can be tough and there are a lot of challenges, but it gets better.” He adds, “Try to seek help. There are a lot of people willing to help you, especially on campus.”  As for next steps, Manyang is excited for the future and is looking forward to interviewing for jobs and exploring new opportunities. “Thanks to WUSC and McGill, my world changed.”

Congratulations to Lulu, Nawal, and Manyang, and to the entire graduating class of 2022! We can’t wait to see what you accomplish next.

Since the Student Refugee Program launched in 1978, we have supported over 2,400 refugee youth and provided them with the life-changing opportunity to pursue their education in Canada.  

As the program continues to grow, we are excited to welcome a new cohort of 174 bright, young students this fall, including refugee students from Afghanistan. This is thanks to the support from the WUSC Local Committee network in response to the ongoing  displacement in Afghanistan.

Favicon

Sign up for our Newsletter