SriLkaLOW-42

Le marketing social pour attirer les jeunes vers les métiers et le secteur de la technologie

Le Sri Lanka mise sur l’éducation et l’emploi des jeunes

De nombreux efforts ont été investis dans la reconstruction et le développement du Sri Lanka depuis 2009, au terme d’une guerre civile de 30 ans. L’inclusion sociale, l’emploi, les projets professionnels ainsi que l’éducation et la formation des jeunes sont des domaines d’intérêt du gouvernement sri lankais.

Ces efforts ciblés ont eu des répercussions positives sur l’éducation des jeunes au Sri Lanka. Le taux d’inscription à l’école secondaire s’élève à 96 %, et dans les établissements postsecondaires, il a connu une hausse de 5 % durant la dernière décennie, se chiffrant maintenant à 19 %.

Cependant, le taux de chômage des jeunes demeure élevé (18,5 %), surtout en milieu rural. De plus, les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles que les jeunes hommes d’être sans emploi. La plupart des jeunes au chômage deviennent chauffeurs ou femmes de ménage, entrent sur le marché de l’emploi informel ou essaient de quitter le Sri Lanka avec l’espoir d’un avenir meilleur à l’étranger.

L’EUMC collabore avec des acteurs du marché au Sri Lanka afin d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes

Au Sri Lanka, l’EUMC aide à réduire l’écart entre les besoins en ressources humaines des entreprises en pleine expansion et les jeunes désireux d’entrer sur le marché du travail, mais sans avoir les compétences générales et techniques nécessaires. Notre travail est axé sur les jeunes marginalisé-e-s, particulièrement les jeunes femmes et les jeunes vivant avec des handicaps, qui doivent surmonter encore plus d’obstacles pour avoir accès à des formations et à des emplois de qualité.

Nous adoptons une approche globale pour lutter contre les barrières qui empêchent les jeunes d’accéder à des occasions d’emploi décentes. De concert avec le ministère sri lankais du Développement des compétences et des Formations professionnelles, nous nous efforçons de créer un système de préparation à l’emploi plus inclusif. Nos partenaires du secteur privé sont épaulés afin de mieux évaluer les lacunes en matière de ressources humaines, si bien que les établissements de formation peuvent bénéficier du soutien nécessaire à la réorientation de leur programme pour qu’il reflète les besoins actuels du marché du travail.

Cet effort a été appuyé par une campagne de marketing social à l’échelle nationale. Au moyen de messages soigneusement rédigés et publiés sur diverses plateformes, nous cherchons à accroître la reconnaissance, la valorisation et le respect des travailleuses et travailleurs qualifiés des métiers et du secteur de la technologie.

Le marketing social contribue à lutter contre les stéréotypes liés aux métiers et au secteur de la technologie

Il existe au Sri Lanka des occasions d’emploi équitables et enrichissantes pour les jeunes. Les domaines qui connaissent une grande croissance sont l’hôtellerie et le tourisme, les technologies de l’information et des communications, le secteur de l’automobile, l’industrie mécanique légère, et la construction.

Pour saisir ces occasions, les candidates et candidats doivent avoir des compétences générales et techniques, et doivent également bénéficier du soutien de leur famille.

Cependant, en raison de connaissances limitées sur l’emploi dans les métiers et le secteur de la technologie, les gens ont souvent une idée négative et préconçue du travail dans ces domaines. Les familles découragent alors les jeunes de participer à des formations connexes, car elles sous-estiment les débouchés potentiels.

La campagne de marketing social #SkillupSriLanka a pour objet de lutter contre ces stéréotypes. Nous cherchons à changer la perception des jeunes et de leur famille en leur faisant connaître l’expérience fructueuse de pairs qui travaillent dans les secteurs en question.

Notre campagne porte un regard nouveau sur ces secteurs florissants et les carrières respectables et prometteuses qu’ils ont à offrir, par opposition aux emplois précaires ordinairement décrochés par les jeunes. Nous insistons sur le fait que des débouchés positifs peuvent être obtenus en cultivant ses passions et en travaillant fort pour atteindre ses objectifs. La campagne dénonce également les rôles de genre traditionnels en présentant des jeunes femmes qui travaillent dans des domaines où l’on trouve généralement des hommes; en ingénierie automobile par exemple.

Article connexe : Rouler vers un avenir meilleur : nous vous présentons Shanika Seuwandhi, une jeune femme qui a défié les stéréotypes sexuels et trouvé un emploi dans le secteur automobile au Sri Lanka.

Renommée, reconnaissance et viabilité du marketing social

Nous avons fait la promotion de notre campagne par différents canaux de communication : site Web, vidéos sur YouTube, publicités à la télévision, annonces de presse, et refrains publicitaires radiophoniques. Nous avons même créé une chanson thème qui a dominé le palmarès musical de YouTube au Sri Lanka! Alors que notre objectif était d’atteindre 8,4 millions de personnes au pays, nous l’avons dépassé de 3,8 millions!

Il nous a fait plaisir d’apprendre que, 27 semaines après son lancement, notre campagne de marketing social a remporté la récompense du Festival of Media Asia Pacific dans la catégorie « Sans but lucratif ». Les prix remis à l’occasion de ce festival ont pour objet de récompenser les meilleures campagnes médiatiques au monde et les efforts extraordinaires de marques, d’organisations et de spécialistes du numérique et du marketing. Ces prix servent de référence en matière d’innovation dans les médias. Enfin, #SkillupSriLanka est la seule campagne sri lankaise à avoir été sélectionnée et la première de l’histoire du pays à avoir reçu un prix.

Alors que notre initiative actuelle pour l’emploi chez les jeunes du Sri Lanka tire à sa fin, le ministère responsable et d’autres acteurs du projet au pays ont exprimé leur intérêt à continuer d’utiliser les outils promotionnels élaborés. Ces partenaires poursuivront les activités de sensibilisation de la population et de lutte contre les stéréotypes liés aux métiers et au secteur de la technologie.

 

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre

SriLkaLOW-42

Social Marketing for Greater Youth Involvement in the Trades and Technology Sector

Sri Lanka is banking on education and employment for youth

Many efforts have been put toward reconstruction and development in Sri Lanka following the end of a 30-year civil war in 2009. Social inclusion, employment, career paths, and the education and training of young people have all been important areas of focus for the country’s government.

These targeted efforts have had a positive outcome on the education of youth in Sri Lanka. The secondary school enrolment rate is high, at 96%, and the post-secondary enrolment rate has gone up by 5% in the past decade to 19%.

However, the youth unemployment rate remains high at 18.5%, especially among rural youth, and young women are almost twice as likely to be unemployed than young men. Most unemployed youth eventually become drivers or housemaids, enter the informal labour market, or even try to leave Sri Lanka, with hope for a better future elsewhere.

WUSC is partnering with market actors in Sri Lanka to improve employment outcomes for youth

In Sri Lanka, WUSC is helping to close the gap between the human resource needs of growing businesses and the youth who are eager to enter the workforce but lack the technical and soft skills required. Our work focuses on marginalized Sri Lankan youth, including young women and youth living with disabilities, who face additional barriers to accessing quality training and employment.  

We take a holistic approach to address the barriers that prevent youth from accessing decent job opportunities. In collaboration with the Sri Lankan Ministry of Skills Development and Vocational Training, we are working to create a more inclusive skills-for-employment system. Our private sector partners are supported to better assess their employment gaps so that training institutions can be supported reshape their curricula to better reflect current needs in the labour market.

This effort has also been supported by a national social marketing campaign. Through carefully crafted messages across a variety of platforms, we aim to increase the recognition, value, and respect for the skilled women and men who work in the trades and technology sector.

Social marketing helps break down stereotypes associated with the trades and technology sector

Opportunities for fair and fulfilling employment for youth do exist in Sri Lanka. High growth sectors include hospitality and tourism, information and communication technology, automotive, light engineering, and construction.

To access these opportunities, potential employees need both technical and soft skills, as well as the support of their family to succeed.

However, due to the limited knowledge people have of employment in the trades and technology sector, they often have a negative and preconceived image of what working in these fields is like. Families discourage youth from accessing training opportunities in these fields underestimating the potential careers they can offer.  

The #SkillupSriLanka social marketing campaign aims to break down these stereotypes. We are working toward changing perceptions among youth and their families by presenting success stories of their peers who are working in the trades and technology sector.

Our campaign presents a fresh look at these growing sectors and the dignified and viable careers they have to offer, compared to the precarious jobs youth typically take on. We emphasize how cultivating their passions and working hard to achieve their goals can pay off. The campaign also challenges traditional gender roles by featuring young women working in traditionally male-dominated sectors, such as automotive engineering.   

Related Read: Switching gears for a brighter future: Meet one of the young women challenging gender stereotypes and finding employment in Sri Lanka’s automotive sector.

Trending, awards, and the sustainability of social marketing.

The campaign was promoted through various communications channels, including a website, YouTube videos, TV commercials, press ads, and radio jingles. A theme song was also developed, which trended at the top of the charts on YouTube in Sri Lanka! Our target was to reach 8.4 million people countrywide, which we surpassed by 3.8 million!

After running for 27 weeks, we were pleased to learn that our social marketing campaign won the Festival of Media Asia Pacific award in the not-for-profit category. Rewarding the very best media campaigns from around the globe, the Festival of Media Awards recognizes the outstanding efforts of  brands, agencies, and digital/marketing specialists. These awards provide the benchmark for innovation in media.#SkillupSriLanka was the only Sri Lankan campaign to be shortlisted, and the first Sri Lankan campaign to ever win an award.

As we begin to wrap up our current initiative for youth employment in Sri Lanka, the Line Ministry and other project stakeholder in the country have expressed interest in carrying on the use of materials developed. These partners will keep raising awareness and breaking down stereotypes associated with the trades and technology sector in Sri Lanka.

Favicon

Sign up for our Newsletter