Programme d’étudiants réfugiés

Changer le monde par l’éducation, une vie à la fois

L'EUMC offre de l'espoir et une possibilité à des étudiants réfugiés. Vous pouvez y contribuer.

Dans un camp de réfugiés, les jeunes ont peu de ressources pour poursuivre leur scolarité. Sans accès à l'éducation, les options disponibles sont limitées pour que les jeunes puissent mener une vie enrichissante.

Notre Programme d'étudiants réfugiés a aidé depuis plus de 35 ans de jeunes réfugiés à réaliser leurs rêves, en leur offrant de l'espoir, des ressources et l'accès à des études postsecondaires dans les universités, les collèges et/ou les cégeps canadiens.

Où va votre contribution?

Tous les fonds recueillis pour le PÉR servent directement à appuyer l'étudiant par le biais d'une formation et de programmes qui garantissent le succès des étudiants réfugiés, à la fois dans les camps et une fois qu'ils sont arrivés au Canada

Changer le monde, une vie à la fois

Pour vous informer davantage, consultez les histoires de quelques-uns des plus de 1 200 anciens étudiants parrainés dont la vie a changé grâce aux dons généreux de Canadiennes et de Canadiens comme vous.

Ce que nous faisons: 

Que ce soit à cause de la guerre ou de la répression politique, de jeunes hommes et de jeunes femmes sont souvent obligés de fuir leur pays d’origine pour se retrouver confrontés aux difficiles conditions de vie dans un camp de réfugiés. Les possibilités de faire des études supérieures sont virtuellement inexistantes, ce qui laisse de nombreux étudiants brillants et talentueux dans l’impossibilité d’atteindre leurs objectifs scolaires.

Par l’entremise d’un parrainage unique de jeunes à jeunes, le Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC aide des étudiants réfugiés à atteindre leurs objectifs éducatifs : 

  • en renforçant la capacité de jeunes Canadiens pour parrainer des étudiants réfugiés dans leur université, collège et/ou cégep;
  • en donnant à des étudiants réfugiés une occasion de poursuivre leurs études dans une université, un collège et/ou un cégep canadien, à titre de résidents permanents;
  • en appuyant les étudiants parrainés pour qu’ils s’adaptent et réussissent dans leur nouvel environnement au Canada.
Ce que nous apprenons: 

L’EUMC a appris que le succès du Programme d’étudiants réfugiés réside dans :

1) la contribution de jeunes volontaires : Les étudiants des universités, collèges et cégeps canadiens sont l’élément moteur du PÉR. Pour autonomiser les étudiants, l’EUMC offre une formation pertinente et accessible aux leaders étudiants, leur donne des conseils et reconnaît leur précieuse contribution.

2) la force des partenariats : L’EUMC reconnaît l’importance de travailler avec des partenaires pour créer un changement durable.  Ces partenaires, notamment les étudiants canadiens, les universités, les collèges et les cégeps canadiens, les gouvernements du Canada et du Québec, les ONG locales, les donateurs individuels et les fondations privées, sont essentiels et leur contribution garantit le succès du programme.

3) l’impact d’une approche viable : La présence de l’EUMC dans les camps de réfugiés depuis plus de 30 ans apporte une cohérence et un espoir aux réfugiés. Nous avons appris que le PÉR contribue à motiver les étudiants pour bien travailler à l’école et ne pas la quitter, à inciter les parents à appuyer l’éducation et fournit une voie tangible aux réfugiés pour puiser dans leur potentiel. Au fil des ans, nous avons remarqué que les hommes étaient plus nombreux que les femmes dans les parrainages. En conséquence, la campagne Mettre en lumière a été créée pour aider les filles et les jeunes femmes à rester à l’école, à améliorer leur confiance en soi et à atteindre leurs objectifs scolaires.

4) les liens avec la jeunesse : L’utilisation du modèle unique de parrainage de jeunes à jeunes a permis à des étudiants au Canada et dans les camps d’établir des liens entre eux. Les étudiants parrainés peuvent être assurés qu’ils auront non seulement un appui financier, mais aussi pédagogique et social durant leur scolarité. Les étudiants parrainés enseignent à leur tour aux jeunes Canadiens les réalités de la vie dans les camps de réfugiés, ce qui change leur vision du monde. Cet échange motive les étudiants à informer leur campus et leur collectivité des défis auxquels font face des millions d’étudiants réfugiés.

Historique: 

Pour la plupart des réfugiés, il existe peu ou pas de possibilités de poursuivre des études post-secondaires. Depuis 1978, le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC a contribué à remédier à cette pénurie en permettant à des étudiants réfugiés de poursuivre leurs études dans des universités, collèges et cégeps canadiens.

En provenance de pays aussi diversifiés que l’Éthiopie, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Rwanda, le Burundi, le Soudan, la Birmanie et l’Afghanistan, la plupart d’entre eux ont achevé avec succès leurs études et sont maintenant des citoyens canadiens actifs qui font des contributions valables à leurs collectivités. D’autres sont retournés dans leurs pays d’origine et contribuent à titre de bâtisseurs de la nation ou de membres actifs de la collectivité. 

 


Le Programme d'étudiants réfugiés de l'EUMC est financé par les Comités locaux d’étudiants, la Fondation Trillium ainsi que des donatrices et donateurs comme vous. Le Programme d'étudiants réfugiés a été rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario.

Cliquez ici pour faire un don au PÉR.

 

 

En lice pour le top 10 des Nanson Refugee Award

Nansenaward

Le PÉR a été finaliste des WISE Awards en 2010

 

En vedette dans Citizens of Nowhere: From Refugee Camp to Canadian Campus par le journaliste primé et documentariste Debi Goodwin

Histoires connexes