Entrepreneur du mois : Peter Kimutai
En repensant à son parcours de vie, Peter Kimutai se souvient avec émotion de la façon dont les choses se sont passées pour lui.
« Je n’aurais jamais imaginé que j’arriverais si loin », dit-il.
À 32 ans, Peter dirige un magasin d’électronique prospère dans la ville de Kakuma, au nord-ouest du Kenya. Né et élevé dans le comté de Turkana, Peter a vécu une vie nomade puisque la carrière de son père, en tant qu’agent de police, qui obligeait sa famille à déménager souvent à travers le pays. Finalement, ils se sont installés dans la ville de Kakuma, où Peter a commencé à poursuivre une carrière en tant que technicien électrique.
La retraite de son père a permis à Peter de trouver enfin un sentiment de stabilité. Choisissant de rester à Kakuma, il s’est plongé dans la scène commerciale locale de la ville, prenant d’abord des petits travaux électriques et des appareils électriques pour ses ami·e·s, avant d’assumer son premier rôle de technicien dans un magasin d’électronique local.
En tant que technicien électricien de formation, Peter semblait être sur la voie qu’il avait toujours voulu suivre. Mais au fil du temps, le désir de diriger son propre magasin d’électronique a persisté, et en 2021, Peter a fondé Mugus Electronics.
Les contraintes financières ont d’abord entravé ses progrès, mais dans sa détermination à réussir, il a pris connaissance du Fonds d’innovation DREEM et a ensuite présenté une demande en 2022, ce qui lui donnerait accès à une formation et au soutien financier pour développer son entreprise. Le Fonds d’innovation a été crée en partenariat avec la Fondation Mastercard.
Peter a été accepté et a bénéficié d’une formation, de mentorat et d’une subvention qui lui ont permis de recevoir des actions d’une valeur de 300 000 KES (2 200 dollars américains) du Fonds d’innovation DREEM, ce qui lui a permis de faire évoluer ses activités et de réaliser un bénéfice de 150 000 KES (1 100 dollars américains) sur les ventes.
Mugus Electronics est plus qu’un projet personnel. Pour Peter, son magasin représente l’opportunité de changer sa vie et celle de son entourage. Il emploie 15 personnes (8 à temps plein et 7 à temps partiel), offrant ainsi des opportunités à la même communauté qui l’a soutenu.
« Je n’aurais jamais imaginé que j’irais aussi loin et que je changerais la vie de ceux qui m’entourent, parce que j’ai créé des possibilités d’emploi pour les jeunes [membres de la communauté], ce qui me fait vraiment plaisir », dit-il.
La vision de Peter est de faire de Mugus Electronics un guichet unique pour tout ce qui concerne l’électronique, des gadgets aux équipements d’installation, en passant par d’autres services.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.