Une élève révise ses cours avec le soutien d'une enseignante à Dadaab, au Kenya. © Lorenzo Moscia
Une élève révise ses cours avec une enseignante à Dadaab, au Kenya. © Lorenzo Moscia

Merci aux enseignantes et enseignants de partout : les histoires que les supporteurs de l’EUMC nous ont racontées à l’occasion de la Journée de la fille

Nous pensons que l’éducation est l’un des meilleurs moyens d’appuyer les filles à atteindre leur plein potentiel. Les mentor·e·s jouent un rôle important dans l’éducation, en enseignant des compétences essentielles à la vie quotidienne, au-delà du programme scolaire traditionnel. C’est pourquoi, pour célébrer la Journée de la fille le 11 octobre, nous avons invité la communauté de l’EUMC à partager leurs histoires d’inspiration en tant que mentor·e ou enseignant·e. Nous avons été honoré·e·s que tant d’ami·e·s et de supporteurs aient pris le temps de nous répondre avec ouverture sur leurs expériences et sur leurs réflexions approfondies sur les raisons pour lesquelles les mentor·e·s et les enseignant·e·s ont fait une telle différence pour eux et elles.

Chaque histoire nous a ému·e·s. Y compris celles racontées par des femmes ayant vécu des expériences en tant que réfugiées et qui ont parlé des personnes essentielles qui les ont soutenues alors qu’elles surmontaient les défis, développaient leur imagination, gagnaient en force et accomplissaient leurs objectifs.

Voici quelques-unes des histoires incroyables de persévérance, de résilience et du pouvoir du mentorat que nous avons entendues :

Ayant grandi dans le camp de réfugié·e·s de Kakuma au Kenya, j’ai fréquenté l’école primaire Angelina Jolie, où mon enseignant d’anglais, M. Matur, m’a dit un jour que je pouvais voler de la colline près de notre école, Kalimjuj, jusqu’au mont Everest grâce à mon livre et à mon stylo. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler pour la première fois de la bourse de l’EUMC et, à partir de ce moment-là, j’ai travaillé dur pour obtenir de bonnes notes en 8e année afin de pouvoir rejoindre une bonne école secondaire. Après avoir réussi mes études secondaires, j’ai continué à me forcer à exceller en 4e année, dans le but d’obtenir la bourse de l’EUMC. Finalement, mon travail acharné a porté ses fruits et j’ai obtenu la bourse qui m’a permis d’arriver au Canada. Actuellement, j’étudie la finance et l’informatique à l’Université de Lethbridge, avec l’espoir de devenir une scientifique des données. Aux filles dans les camps de réfugié·e·s, je veux que vous sachiez que vous pouvez y arriver, et j’espère que mon histoire vous inspirera autant que les mots de M. Matur m’ont inspiré. Avoir une bonne relation avec vos enseignant·e·s ou vos mentor·e·s peut vous aider, car vous pouvez apprendre beaucoup d’eux et elles, tout comme je l’ai fait avec M. Matur.  – Habibo, Canada

Pendant mes études à l’école secondaire de réfugié·e·s de Kakuma, dans le camp de réfugié·e·s de Kakuma au Kenya, j’ai eu le privilège d’être enseigné par un enseignant extraordinaire qui a eu un impact durable sur moi : M. Osore. Notre école a dû faire face à de nombreux défis, mais malgré cela, je suis restée tard, souvent jusqu’à 18 heures, déterminée à exceller et à obtenir les notes nécessaires pour me qualifier pour la bourse de l’EUMC, qui, je le croyais, changerait ma vie. C’est au cours de ces heures d’étude prolongées que j’ai rencontré M. Osore. Ce qui m’a le plus étonné chez lui, c’était son altruisme et son dévouement. Il a consacré tous ses efforts à garantir que nous disposions des ressources nécessaires pour réussir, en restant tard pour enseigner et même en imprimant les examens à ses propres frais. Il nous a donné des informations clés sur la manière de passer les examens et a même encouragé d’autres enseignant·e·s à faire de leur mieux pour le bien de notre éducation. Sa confiance en ses élèves, en particulier les filles, était pour moi une source de motivation constante. Il parlait souvent de moi aux plus jeunes élèves, les encourageant à me considérer comme un modèle, car j’étais en compétition avec les garçons sur le plan scolaire d’une manière qui était peu commune. Même après avoir quitté Kakuma et rejoint l’Université d’Ottawa par l’intermédiaire de l’EUMC, M. Osore et moi sommes restés en contact. Il continue de m’inspirer à maintenir mon dévouement et ma passion pour l’apprentissage. Il ne se rend peut-être pas compte de l’ampleur de son impact, mais je lui serai toujours reconnaissant pour ses conseils, sa générosité et sa confiance en moi. – Asia, Canada

Je me souviens que mes premières règles ont commencé quand j’étais en 6e année. Quand j’avais peur, cela me faisait ne pas vouloir interagir avec aucun·e de mes camarades de classe. Mon enseignante m’a discrètement donné un uniforme propre, une serviette hygiénique et m’a montré comment l’utiliser. Sa gentillesse et sa compréhension étaient si importantes pour moi, et elle m’a accompagné tout au long du voyage. – Khadija, Kenya

La Dre Sera Gondwe a souligné l’importance de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, le même principe qui est utilisé pour créer des produits sur les marchés financiers et au-delà. C’est avant tout une femme humble et travailleuse. – Patrick, Malawi

J’ai rencontré madame Agnès au lycée où j’ai passé mon examen final. C’est une femme très gentille qui est toujours prête à m’écouter et à m’aider de toutes les manières possibles. Madame Agnès savait que j’étais un étudiante réfugiée et m’a encouragé à continuer de postuler pour la bourse de l’EUMC jusqu’au jour où cette opportunité m’est offerte. Elle m’a aussi appris à éliminer le mot « ABANDONNER » de mon vocabulaire. J’admire ses connaissances, sa gentillesse, sa compassion et son intégrité. – Aluong, Kenya

Malgré mes difficultés en mathématiques, M. Kiberige a cru en moi et a travaillé avec moi en tête-à-tête, me donnant des exercices et m’aidant à faire mieux. Ce soutien m’a poussé à poursuivre des études universitaires en statistiques et j’obtiendrai mon diplôme en décembre 2024. – Sarah, Ouganda

La Dre Diane Kashin m’a convaincue que j’avais les compétences, l’expérience et la ténacité nécessaires pour prospérer dans un rôle de leadership. Grâce à sa capacité à reconnaître mes dons et à voir la lumière en moi, j’ai servi une organisation et ses membres pendant cinq ans en faisant du travail de plaidoyer pour les éducateur·trice·s de la petite enfance. Je souhaite que toutes les filles trouvent des mentor·e·s qui peuvent créer un espace pour qu’elles s’engagent et participent, mais aussi les aider dans leur développement de leadership. Je serai éternellement reconnaissante à la Dre Diane Kashin et je maintiens ma volonté d’engager et de soutenir les jeunes filles comme elle l’a fait tout au long de sa carrière ! – Chanequa, Canada

Judy Sims a été mon coach dans ma carrière d’impact social au cours des trois dernières années. Elle a joué un rôle déterminant dans mon développement professionnel alors que nous naviguons dans des systèmes complexes de pouvoir et d’équité en tant que femme de couleur. Elle a animé des ateliers et un coaching individuel pour surmonter le syndrome de l’imposteur, comment surmonter les lieux de travail toxiques, et plus encore. Elle m’a fait me sentir écoutée, vue et a fait preuve d’une forte empathie envers chaque situation que j’ai rencontrée. Avoir Judy Sims dans ma vie a été une expérience révolutionnaire et transformatrice. – Thi, Canada

Le geste gentil d’un médecin qui m’a aidé à trouver un stage en médecine n’a jamais quitté ma mémoire. J’ai encadré de nombreuses personnes tout au long du chemin simplement pour reproduire ce qui a été fait pour moi. – Josephine, Ghana

Le mentorat de ma superviseure de thèse m’a appris que le parcours de recherche est aussi important que le produit final et que relever des défis peut conduire à une profonde croissance personnelle et académique. Son exemple de résilience et de dévouement à la recherche scientifique a influencé mon approche de mon travail universitaire et de mes aspirations professionnelles. J’ai depuis adopté un style de mentorat similaire, privilégiant l’encouragement et la réflexion pour soutenir les autres dans leur parcours, tout comme elle l’a fait pour moi. – Yayo, Canada

En tant que jeune fille atteinte de TDAH, je me sentais souvent incomprise, mais mon père voyait du potentiel là où d’autres voyaient des difficultés. Sa confiance en moi m’a aidé à passer du bas de la classe aux cinq premiers, et ses leçons continuent de me guider aujourd’hui. – Aisha, Nigéria

Mon enseignante d’anglais au lycée, Mme Meck, était plus qu’un simple enseignant ; elle était une mentore, un guide et une source d’inspiration. La passion de Mme Meck pour l’enseignement, son empathie et sa croyance inébranlable dans les capacités de ses élèves la rendaient exceptionnelle. Elle m’a inculqué un amour pour l’écriture et une résilience qui va au-delà des études. – Clementina, Malawi

La leçon de mon enseignant Mallam Tahir sur l’élimination des déchets à l’école primaire a façonné mon avenir en tant qu’actrice du changement au sein de la communauté. Il m’a donné les premières leçons sur la façon dont les actions des activités humaines ont contribué au changement climatique. Son mentorat a été essentiel à ma croissance, tant sur le plan personnel que professionnel. – Muhammad, Nigéria

La confiance de mon enseignante m’a aidée à passer du statut de présidente de classe à celui de directrice d’école, puis à celui de vice-présidente du syndicat étudiant de l’université. Elle a cité comme exemple à suivre la présidente de notre pays cette année-là, qui était une femme. Elle a dit qu’il faut commencer par de petits postes pour arriver à un grand poste en tant que leader. – Jemimah, Malawi

Pendant une période vraiment difficile, mon enseignant a créé un espace sûr où je pouvais parler de mes difficultés et apprendre. Son exemple honnête et compatissant m’a montré comment être plus indulgent avec moi-même. À long terme, mes notes ont augmenté, mes relations avec les enseignant·e·s se sont améliorées et ma volonté de vivre une vie heureuse a également augmenté. – IC, Canada

Ayant grandi en tant que fille réfugiée, ma mère a été ma première et plus importante mentore. Malgré les défis auxquels nous étions confrontés, en particulier en tant que réfugié·e·s, elle est restée ferme dans sa conviction que l’éducation était la clé pour transformer une maison au toit de chaume en un bâtiment en béton recouvert de tôle. Je me souviens clairement de l’époque où nous avions l’impression que toutes les chances étaient contre nous, mais ma mère n’a jamais hésité. Sa persévérance m’a inspiré à poursuivre mes études et aujourd’hui, je suis fier d’être une boursière de la Fondation Mastercard à l’African Leadership University au Rwanda et une boursière Lead(H)er de la cohorte trois (3) sous YouLead Africa. Sa résilience et sa croyance dans le pouvoir de l’éducation ont façonné qui je suis, m’apprenant l’importance de redonner. Inspirée par elle, j’ai cofondé Konybaai Education Initiative aux côtés de mes amis Jacob Yen Alier, notre fondateur et PDG, qui est également boursier de la Fondation Mastercard à l’USIU-Africa, et Majok Lual Magot, notre co-responsable et bénéficiaire de l’EUMC qui étudie à l’Université St. Mary’s au Canada. Ensemble, nous avons lancé Konybaai pour soutenir les enfants réfugié·e·s vulnérables, en particulier les filles exposées au travail des enfants, au mariage précoce et celles qui sont orphelines. Jusqu’à présent, neuf filles ont bénéficié de notre programme, et notre objectif est de permettre à encore plus de jeunes filles de sortir du cycle de la pauvreté et de réaliser leur potentiel. – Angeth, Ouganda

Malgré un travail exigeant dans une banque tout en pratiquant la psychologie, Kistin Mbabazi Kistin a gardé une vision positive de la vie et rayonnait d’espoir. Cette résilience m’a inspiré ; elle m’a montré que même au milieu des défis, on pouvait trouver de la force et un but. Elle m’a encouragée à me regarder dans le miroir et à répéter « JE SUIS SUFFISANTE », cela ressemblait à une déclaration puissante plutôt qu’à de simples mots. Le mentorat de Kistin a transformé non seulement la façon dont je me voyais, mais aussi la façon dont j’interagis avec le monde qui m’entoure pour développer la résilience, l’empathie et l’amour en moi-même et envers les autres. – Vasta, Rwanda

Pricilla, formatrice du programme, m’a appris à fabriquer des bijoux à partir de perles de verre recyclées. Grâce à son mentorat, à ses excellentes leçons et à ses encouragements constants, j’ai pu grandement améliorer mes compétences en matière de fabrication de bijoux. Elle m’a maintenant embauché comme employée, ce qui a grandement amélioré ma vie. – Jennifer, Ghana

Malgré les difficultés rencontrées dans la vie dans le camp de réfugié·e·s de Kakuma, j’ai poursuivi ma passion pour la mode en créant un atelier de couture. Grâce à une formation commerciale et à un mentorat, je l’ai transformé en une entreprise sociale qui donne du pouvoir aux mères célibataires de Kakuma grâce à la formation professionnelle et à la mode durable. – Christine, Kenya

Mon parcours éducatif a été façonné par trois enseignants incroyables. Ils et elles sont tous allées au-delà de l’enseignement pour apporter un soutien et une inspiration plus larges dans ma vie. Aujourd’hui, j’aspire à encadrer les autres comme ils et elles l’ont fait pour moi. – Justine, Ouganda

En tant que fille grandissant sans père, les enseignements du révérend DC Mphande ont profondément résonné en moi. Il parlait souvent de l’importance de la résilience et du travail acharné, ce qui m’a motivé à exceller dans mes études. Chaque fois que je faisais face à des défis, je me souvenais de ses paroles sur la persévérance. Je voulais honorer le soutien que m’ont apporté mes oncles et montrer que leur confiance en moi était justifiée. Obtenir mon baccalauréat a été un triomphe, non seulement pour moi, mais aussi pour eux. M. Mphande était un mentor remarquable, incarnant des qualités qui inspiraient tout le monde autour de lui. Il croyait au potentiel de chaque personne, insufflant confiance et nous motivant à croire en nous-mêmes. Son exemple de compassion et de dévouement continue de m’influencer, me rappelant de faire preuve d’empathie et de résilience dans tout ce que je fais. – Chikondi, Malawi

Je me souviens que Mohamud, mon enseignant d’informatique, nous voyait, nous les étudiants, en difficulté et même abandonner lors d’une tâche de programmation particulièrement difficile. Au lieu de montrer sa déception, Mohamud a souri et nous a encouragés à voir le problème comme un puzzle en attente d’être résolu. Il nous a patiemment accompagnés à travers chaque étape, décomposant les complexités et nous montrant comment l’aborder sous un nouvel angle. Son exemple m’a appris qu’apprendre n’est pas une question de perfection mais de progrès. – Maison, Kenya

Apprenez-en davantage sur les programmes de l’EUMC qui soutiennent l’éducation des filles par le biais du mentorat, ainsi que sur les autres interventions clés que nous menons pour améliorer la scolarisation, la rétention et la qualité. Grâce à ces interventions, nous visons à créer un monde où toutes les filles peuvent bénéficier de l’éducation et atteindre leur plein potentiel. Pour contribuer à créer ces résultats positifs pour les filles, veuillez envisager de faire un don aux programmes d’éducation des filles de l’EUMC.

*Les histoires soumises par les membres de notre communauté ont été éditées par souci de concision et de clarté.

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