Au fil des ans, cette plateforme a inspiré et soutenu les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et perspectives tout en élargissant leurs réseaux mondiaux.
Au fil des ans, cette plateforme a inspiré et soutenu les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et perspectives.

Un voyage d’apprentissage : recherche sur les opportunités économiques pour les jeunes réfugié·e·s au Kenya, en Jordanie et au Malawi

Le séminaire international 2024 a réuni des jeunes du Canada, du Kenya, de la Jordanie et du Malawi, réfugié·e·s et non-réfugié·e·s, dans un environnement de recherche collaboratif visant à améliorer les liens mondiaux et à aborder les questions de recherche pertinentes.

Le séminaire international explore un enjeu de développement contemporain à travers la recherche et les réflexions des jeunes, en collaborant directement avec les acteur·rice·s clés dans un ou plusieurs pays.

Depuis sa première édition en 1948, le séminaire international a mobilisé des milliers de participant·e·s du monde entier pour collaborer sur des divers projets liés à l’entrepreneuriat féminin, au développement durable, à l’intégration des jeunes sur le marché du travail, à l’impact du volontariat, et bien plus encore. Au fil des ans, cette plateforme a inspiré et soutenu les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et perspectives tout en élargissant leurs réseaux mondiaux.

Pour le séminaire international de cette année, qui s’est tenu au Kenya, en Jordanie et au Malawi, des jeunes ont mené des recherches sur la façon de promouvoir les opportunités économiques pour les jeunes réfugié·e·s et de renforcer la cohésion entre les jeunes réfugié·e·s et les communautés d’accueil. Les participant·e·s ont utilisé une approche de la pensée systémique pour leurs questions de recherche afin de les aider à acquérir une compréhension holistique des enjeux, à exprimer leur point de vue et à évaluer leur impact potentiel.

Par le biais de recherches, de discussions en groupes et d’entretiens, 24 participant·e·s ont activement contribué à l’acquisition de connaissances pour trouver des solutions inclusives et durables, particulièrement pour les jeunes réfugié·e·s et leurs communautés d’accueil au Kenya, en Jordanie et au Malawi.

À la fin du séminaire international, les jeunes ont partagé leurs conclusions et recommandations avec des partenaires clés et des parties prenantes internationales lors d’un symposium virtuel et dans un rapport écrit final. Les participant·e·s ont constaté des obstacles juridiques et politiques à l’emploi des réfugié·e·s, le manque d’accès à l’éducation, la difficulté d’obtenir un permis de travail et le manque d’opportunités économiques. Pour résoudre ces problèmes, les recommandations comprenaient la mise en œuvre de lois permettant aux réfugié·e·s d’accéder à l’emploi, la création de partenariats avec des initiatives dirigées par des réfugié·e·s, l’accès à l’éducation et la promotion de politiques visant à intégrer les réfugié·e·s.

Plem Kijamba a été motivé à participer au séminaire international en raison de son expérience en tant que réfugié. Il a eu l’opportunité de poursuivre ses études au Canada dans le cadre du Programme d’étudiantes et étudiants réfugié·e·s. Il poursuit actuellement ses études de premier cycle en développement international à l’Université McGill.

« Je me suis présenté au séminaire international avec une mentalité d’apprentissage », explique-t-il. En Jordanie, il s’est associé à sept autres chercheur·e·s, dont trois étaient canadiens. En équipe, ils ont exploré le système juridique et documenté des cas d’inégalités de droits entre les réfugié·e·s de différentes nationalités et d’obstacles à la création d’une entreprise pour les réfugié·e·s.

Plem souligne également le rôle important des séminaristes ayant une expérience de travail dans les pays où le séminaire international a eu lieu dans leurs recherches. Ces séminaristes ont offert leurs connaissances et leur expertise et entretenaient des relations solides avec les communautés de réfugié·e·s et d’accueil. Par exemple, Vivian Shaima, une séminariste, soutient les réfugié·e·s en Jordanie et les connecte à des opportunités éducatives et économiques dans un pays tiers.

Après le séminaire international, Plem explorera la création de projets futurs avec les séminaristes qu’il a rencontrés en Jordanie et comment appliquer les connaissances et la recherche acquises. Il réalisera également une étude sur les économies des réfugié·e·s au Kenya et en Ouganda.

Regardez cette vidéo sur le Séminaire international!

Merci à tous et toutes les séminaristes de participer au séminaire international 2024 ! Restez à l’affût des mises à jour au fur et à mesure que nous élaborons le séminaire international de l’année prochaine.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre