Première cohorte du cadre stratégique de reconnaissance des acquis (RPL) au Kenya
Le cadre stratégique de reconnaissance des acquis a été officiellement lancé au Kenyatta International Convention Centre (KICC) à Nairobi, au Kenya, en 2024, avec la première cohorte de 883 personnes diplômées à travers le pays. Des hauts fonctionnaires du gouvernement national et des comtés, dirigés par le Vice-président, S.E. Rigathi Gachagua, ainsi que des acteurs du secteur de l’éducation ont assisté à l’événement.
Le Vice-président, qui a décerné les certificats, a souligné que les employeur·euse·s doivent harmoniser les exigences relatives à la description de travail pour tenir compte des nouveaux diplômé·e·s. « Affirmons les compétences et les aptitudes du peuple kényan et donnons aux diplômé·e·s une chance égale de participer au développement national » , a déclaré Gachagua.
La politique de RPL vise à guider la mise en œuvre de la reconnaissance des compétences acquises par l’apprentissage informel, qui ne dispose pas d’une certification officielle. Il facilitera la mobilité des travailleur·euse·ss, l’accès à de meilleurs emplois, les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et de meilleures perspectives de formation. Il permettra également aux personnes qui travaillent dans l’économie informelle de passer à l’économie formelle, ce qui leur permettra de bénéficier d’emplois décents.
Selon le Dr. Peter Wekesa, Directeur adjoint de la recherche en matière de planification, de sensibilisation et de politique à l’Autorité nationale des qualifications du Kenya (KNQA), le marché du travail a besoin des compétences que possèdent les personnes travaillant dans le secteur informel.
« Il y a des gens qui ont des compétences spécifiques. Si nous pouvons reconnaître et certifier ces compétences, ils auront des opportunités d’emploi », a-t-il déclaré.
Le KNQA, dont le mandat est de coordonner et d’harmoniser l’éducation, la formation, l’évaluation et l’assurance qualité de toutes les qualifications acquises dans le pays, est le gardien de la politique du RPL au Kenya. En 2021, la KNQA a réuni des ministères, des organismes, des employeur·e·s et des partenaires du développement pour élaborer la politique de RPL, qui a été approuvée le 15 janvier 2024.
Tout au long du processus, le projet DREEM, une initiative de l’EUMC en partenariat avec la Fondation Mastercard et d’autres partenaires de l’EUMC, a joué un rôle déterminant dans le déploiement du RPL, en particulier dans les camps de réfugié·e·s au Kenya. L’EUMC s’est associée à d’autres organisations de développement telles que Collèges et Instituts Canada (CICan) et des établissements kenyans d’EFTP, y compris le Kitale National Polytechnic, l’Eldoret National Polytechnic et le Lodwar Vocational Training Center pour déterminer, sélectionner et soutenir les réfugié·e·s dont les compétences et les expériences informelles les qualifieraient pour obtenir leur diplôme en vertu de la Politique sur le RPL.
En raison de sa proximité avec Kakuma, Kitale National Polytechnic, un établissement d’attribution des qualifications doté d’évaluateurs RPL formés, a effectué l’évaluation RPL. En collaboration avec l’EUMC, l’institution a sensibilisé le personnel du camp de réfugié·e·s de Kakuma et Kalobeyei à la possibilité de participer à un processus qui mènerait à l’obtention d’une certification et d’un diplôme dans le cadre de la politique RPL. Environ 400 personnes ont montré leur intérêt et, après une présélection exhaustive, une revue des portfolios ainsi que des examens théoriques et pratiques, 28 personnes ont été recommandées pour l’obtention du diplôme.
Pour Kaka Kandura Haroun, 25 ans, qui a fui le Soudan en 2012 et est maintenant diplômée de niveau 4 en installation électrique, obtenir sa certification était un rêve devenu réalité. Avec d’autres diplômé·e·s, Kaka s’est rendu du camp de réfugié·e·s de Kakuma à Nairobi pour la cérémonie de remise des diplômes.
« J’étais si heureuse d’avoir reçu le certificat du Vice-président Rigathi Gachagua. Au début, j’avais peur de me tenir devant tant de gens, mais je m’en suis sortie », a-t-elle déclaré dans une interview après la cérémonie. « Je suis fière de l’EUMC Kenya pour avoir marché avec nous dans ce voyage. »
Kaka espère que le certificat RPL lui permettra de trouver du travail dans l’industrie des installations électriques et solaires au Kenya. Elle aimerait aussi acquérir la citoyenneté kényane à l’avenir.
La politique de RPL récemment approuvée fait du Kenya l’un des rares pays africains à avoir reconnu et adopté la reconnaissance de l’apprentissage préalable comme qualification pour entrer sur le marché du travail.
La secrétaire principale de l’EFTP, Dr. Esther Thaara Muoria, a souligné comment la politique de RPL et la reconnaissance formelle des compétences contribueront à la main-d’œuvre et à l’économie du Kenya.
« Nous avons besoin de travailleur·euse·s qualifié·e·s pour que les industriels veulent venir investir au Kenya, sans eux ces investisseurs ne viendront pas », a-t-elle déclaré.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.