
Améliorer l’accès aux compétences numériques et aux opportunités d’emploi pour les jeunes femmes du camp de réfugié·e·s de Kakuma
Nakuor sourit en repensant à ses premiers jours au Digital Skills Hub du camp de réfugié·e·s de Kakuma. Son parcours vers l’alphabétisation numérique n’a pas été motivé par l’ambition mais par une véritable étincelle de curiosité. Elle avait vu une annonce à l’entrée du camp proposant d’apprendre l’informatique. Pour une jeune femme qui avait passé la majeure partie de sa vie dans le camp avec un accès limité à l’éducation formelle, c’était une opportunité qu’elle ne pouvait pas laisser passer.
À Kakuma, des initiatives comme le Digital Skills Hub ont été une bouée de sauvetage pour de nombreuses jeunes filles et femmes. Le programme, conçu pour doter les jeunes femmes de compétences numériques fondamentales et avancées, offre plus qu’une simple formation technique ; il apporte un nouvel espoir. C’est un espace où les réfugié·e·s comme Nakuor peuvent acquérir de nouvelles compétences telles que la formation aux TIC et la transcription qui ouvrent les portes à des opportunités au-delà des limites du camp. Les opportunités dans les camps sont limitées et de nombreux réfugié·e·s ne sont pas légalement autorisé·e·s à travailler à l’extérieur. Le travail disponible via le Digital Skills Hub ouvre donc un nouveau champ de possibilités.
Grâce au projet LEAP, financé par Affaires mondiales Canada, nous travaillons à renforcer les compétences numériques des jeunes femmes en partenariat avec Solidarity Initiative for Refugees (SIR). En 2017, SIR a été créé pour permettre aux jeunes femmes d’accéder à l’éducation. Dirigé par des réfugié·e·s pour les réfugié·e·s, SIR a pour objectif de doter les femmes et les filles des compétences numériques nécessaires pour ouvrir de nouvelles possibilités. Depuis lors, l’organisation est devenue un pilier d’autonomisation, aidant des centaines de jeunes femmes et hommes à œuvrer pour leur indépendance économique.
Grâce à notre partenariat, SIR a élargi ses opérations, en construisant un centre numérique plus grand et en proposant un programme plus complet pour garantir que les compétences enseignées correspondent aux besoins de l’économie numérique. Cela a également aidé le SIR à étendre ses opérations et à affiner son orientation sur l’employabilité et la réussite à long terme des participants.
L’approche du SIR en matière de formation aux compétences numériques va au-delà de l’enseignement des compétences techniques. Le modèle de mentorat et de lien professionnel de l’organisation garantit que les participants peuvent naviguer dans le monde souvent complexe du travail indépendant en ligne. Après avoir terminé la formation de trois mois, les participants sont jumelés à des mentors expérimentés qui les guident dans la recherche et l’obtention d’un emploi sur diverses plateformes en ligne.
Les mentors de SIR travaillent en étroite collaboration avec les participants, leur apprenant à créer des profils en ligne solides, à postuler à des emplois et à gérer les relations avec les clients. Le soutien ne s’arrête pas à la fin de la formation, le mentorat se poursuit bien après, garantissant que ces jeunes femmes disposent des outils dont elles ont besoin pour réussir sur un marché du travail compétitif et imprévisible.
Bien que Nakuor soit confrontée à certains défis, comme un accès Internet peu fiable, elle partage que le soutien des autres stagiaires l’a aidée à persévérer dans le programme. « Nous nous encourageons mutuellement », explique Nakuor . « Lorsqu’un de nous recevait une tâche, nous partagions des conseils sur la façon de l’accomplir plus rapidement ou mieux. Il ne s’agissait pas de compétition entre nous, mais de survivre ensemble.
Un tournant pour Nakuor s’est produit lorsque le programme a introduit un volet de mentorat. Elle et ses pairs ont été initiés à des plateformes en ligne alternatives, réduisant ainsi la pression sur le service de transcription unique qui était leur seule source de revenus. Les mentors ont offert des conseils pratiques et précieux, enseignant aux filles comment commercialiser leurs compétences, naviguer dans les complexités du travail indépendant en ligne et améliorer leurs chances d’obtenir des opportunités mieux rémunérées.
Les compétences numériques que Nakuor a acquises ne lui ont pas seulement donné les outils pour travailler en ligne. Elles lui ont donné un nouveau sens de l’estime de soi. « Avant, j’étais timide. « Je ne parlais pas beaucoup en groupe et je ne pensais pas que mes opinions comptaient », dit Nakuor , sa voix douce mais ferme. « Maintenant, je suis différent. Je peux parler. Je sais que j’ai quelque chose à offrir.
La formation lui a permis de renforcer sa confiance en elle de manière inattendue. Grâce aux cours de compétences de vie du programme, Nakuor a appris à gérer son temps, à se fixer des objectifs et à travailler de manière indépendante, des compétences qui l’ont aidée à réussir dans le travail en ligne et à transformer sa vie quotidienne.« J’ai découvert que je pouvais accomplir des choses par moi-même. Je n’ai pas besoin d’attendre que quelqu’un d’autre m’aide.»
À mesure que la confiance de Nakuor grandissait, son potentiel de gain augmentait également. Bien qu’encore modestes, les revenus qu’elle tire de ses tâches en ligne sont devenus essentiels à la survie de sa famille. Elle contribue aux dépenses du ménage et économise pour acheter éventuellement son ordinateur portable.« Ce n’est pas beaucoup, mais c’est à moi. « Je suis fier de mes réalisations, même si cela a pris plus de temps que prévu. »
Aujourd’hui, Nakuor continue de rechercher des emplois en ligne et ses aspirations vont au-delà du simple fait de gagner un revenu. Elle rêve de créer une petite entreprise et peut-être de servir de mentor à d’autres filles du camp qui commencent tout juste leur parcours numérique. « Je veux aider les autres comme mes mentors m’ont aidée », dit-elle avec un sourire. « Si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire. »
Dans un environnement où les opportunités sont rares et où diverses limitations contraignent souvent la vie, le Digital Skills Hub lui a donné les moyens de briser certaines barrières. Son parcours, malgré les obstacles, met en évidence l’impact transformateur de l’éducation, du mentorat et d’une détermination inébranlable, montrant que le succès est réalisable, peu importe où vous commencez.
LEAP est mis en œuvre par l’EUMC et financé par Affaires mondiales Canada . Le projet vise à accroître l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes du camp de réfugié·e·s de Kakuma , du Kalobeyei Integrated Settlement et des communautés d’accueil environnantes en améliorant les résultats d’apprentissage au niveau primaire et secondaire et en augmentant la participation équitable à la main-d’œuvre informelle et formelle.
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