Comment chaque poste vacant devient une opportunité pour les jeunes réfugié·e·s et les entreprises canadiennes | Rapport sur les apprentissages tirés du projet pilote HIRES
L’engagement du Canada à élargir les solutions durables pour les réfugié·e·s grâce à de nouvelles voies complémentaires a été démontré par des initiatives comme le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), offrant aux réfugié·e·s qualifié·e·s la possibilité d’immigrer au Canada tout en permettant aux employeur·euse·s canadien·ne·s d’accéder à un nouveau bassin de candidat·e·s qualifié·e·s pour combler les postes vacants. Au Forum mondial sur les réfugié·e·s, l’EUMC s’est engagée à soutenir l’expansion des voies de mobilité économique au Canada, en contribuant à la mobilisation des employeur·euse·s et en offrant des opportunités d’emploi supplémentaires aux jeunes réfugié·e·s. En nous inspirant de notre expérience avec HIRES, notre projet pilote (2019-2023), et des leçons apprises, nous sommes impatient·e·s de continuer à élargir ce travail alors que nous faisons la transition vers l’utilisation du canal d’immigration du PVAME dans la prochaine phase de notre programme HIRES.
Contexte
Le projet pilote HIRES, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a été conçu comme une approche adaptée pour relever deux défis clés :
1) Fournir des solutions à long terme aux personnes vivant dans des situations de réfugié·e·s prolongées ; et
2 ) Accélérer l’intégration des réfugié·e·s réinstallés sur le marché du travail, améliorant ainsi les résultats de leur établissement dès leur arrivée au Canada.
HIRES en chiffres
Depuis son lancement en 2019, HIRES a :
- Facilité l’emploi et la réinstallation de 60 réfugié·e·s au Canada ;
- Répondu aux besoins en main-d’œuvre de 24 milieux de travail canadiens.
Dans le cadre du projet pilote HIRES :
- Les jeunes réfugié·e·s participant·e·s ont reçu de la formation axée sur les compétences propres au secteur et aux opportunités d’emploi de premier échelon dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme en Colombie-Britannique sont arrivé·e·s par le biais du Programme canadien de parrainage privé de réfugié·e·s.
- Les groupes de parrainage en milieu de travail (GPMT) des lieux participants se sont portés volontaires pour offrir du soutien à leurs nouveaux·elles collègues de travail à mesure qu’elles et ils s’installaient dans leur nouvel emploi et leur nouvelle vie au Canada et ont contribué à créer des milieux de travail plus accueillants.
En s’appuyant sur la longue expérience de l’EUMC en matière de réinstallation des réfugié·e·s, le modèle HIRES vise à élargir davantage l’accès aux voies complémentaires pour les jeunes réfugié·e·s tout en améliorant leur intégration économique au marché du travail canadien.
Dans le cadre de notre engagement à promouvoir les parcours de mobilité économique, nous sommes heureux·ses de partager les constatations du rapport d’évaluation du projet pilote HIRES, soutenu par le Fonds Mariam Assefa. Le rapport souligne l’importante demande de programmes de mobilité économique, tant chez les réfugié·e·s ciblé·e·s à l’étranger que chez les employeur·euse·s canadien·ne·s de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme en Colombie-Britannique.
Principales constatations du rapport
- Élargir les opportunités pour les jeunes réfugié·e·s :
- HIRES a servi un groupe démographique unique et fourni une voie supplémentaire permettant aux jeunes réfugié·e·s de poursuivre leurs aspirations, notamment l’emploi, en toute sécurité.
- Les bénéficiaires du programme ont évité bon nombre des facteurs de stress et des obstacles auxquels font souvent face les nouveaux·elles arrivant·e·s lorsqu’elles et ils cherchent leur première expérience de travail au Canada.
- La courte formation après leur arrivée a joué un rôle important en aidant les participant·e·s à perfectionner leurs compétences générales et à faire la transition vers leur nouveau milieu de travail au Canada.
- De nouveaux avantages pour les milieux de travail canadiens :
- Les employeur·euse·s ont apprécié l’influence positive que les jeunes réfugié·e·s arrivant par HIRES ont souvent eue sur la culture d’entreprise.
- Le programme a offert une expérience d’apprentissage au personnel des milieux de travail accueillant de nouveaux·elles employé·e·s de divers milieux.
- Bien que les résident·e·s temporaires comblent de nombreuses pénuries de main-d’œuvre au Canada, l’EUMC voit un rôle plus important dans les voies d’immigration permanente des réfugié·e·s. Les programmes de mobilité économique pour les réfugié·e·s tels que HIRES accordent la résidence permanente à l’arrivée, appréciée par les employeur·euse·s pour l’employabilité continue et la mobilité qu’elle offre, souvent limitée pour les résidents temporaires.
Trouver un équilibre entre les défis et les opportunités
Le projet pilote HIRES a mis en lumière les avantages et les difficultés de placer les jeunes réfugié·e·s dans des emplois dans les petites communautés et celles éloignées, où la demande de main-d’œuvre est souvent plus forte que dans les centres urbains du Canada.
Les résultats soulignent l’importance des groupes de cohortes de nouveaux·elles arrivant·e·s, en particulier dans les communautés qui ont tendance à être plus homogènes sur le plan culturel, à manquer de communautés de la diaspora ou à avoir une infrastructure insuffisante de services d’établissement pour les nouveaux·elles arrivant·e·s. Il est essentiel de donner la priorité aux liens sociaux et aux services de soutien communautaire accessibles dans les communautés qui accueillent de nouveaux·elles résident·e·s issu·e·s de la migration forcée.
Il est clair que les ancien·ne·s jeunes réfugié·e·s qui sont arrivé·e·s au Canada dans le cadre d’HIRES ont contribué de façon importante à leur milieu de travail en occupant les postes vacants avec une grande motivation et une attitude positive. Le programme HIRES est une situation gagnant-gagnant:
- Les réfugié·e·s acquièrent de nouvelles opportunités pour construire une vie nouvelle et sécurisée; et
- Les employeur·euse·s canadien·ne·s reçoivent des talents motivé·e·s et dévoué·e·s.
Voix d’HIRES
« Nous pouvions marcher dans la rue et rencontrer des gens qui nous connaissaient, mais nous ne les connaissions pas. Pour nous, c’était un nouvel endroit, mais les gens étaient toutes et tous engagé·e·s à nous aider à profiter de cette petite ville.» – Participant·e d’ HIRES
«Je pense que c’est un excellent jumelage entre les jeunes gens enthousiastes qui aimeraient avoir un avenir au Canada et les besoins désespérés de main-d’œuvre dans notre industrie et la capacité de les combler.» – Un·e partenaire employeur·euse d’HIRES.
Le Canada a beaucoup à gagner de l’expansion des opportunités de mobilité économique et de l’accueil des réfugié·e·s.
Les principaux points du rapport sont disponibles ici.
Le rapport complet, financé par le Fonds Mariam Assefa, est disponible ici.
À propos de l’EUMC
L’EUMC est un leader mondial dans l’élargissement des voies complémentaires pour les réfugié·e·s grâce à l’éducation postsecondaire et, plus récemment, aux opportunités économiques. Son programme phare, le Programme d’étudiant·e·s réfugié·e·s (PÉR), a débuté en 1978 et apporte plus de 40 ans d’expérience, soutenant un réseau de 95 établissements d’enseignement postsecondaire partenaires à travers le Canada pour offrir ce programme unique en son genre. L’initiative HIRES vise à élargir davantage l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes réfugié·e·s et à faciliter leur intégration économique au marché du travail canadien.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.