The BRIDGE Initiative is delivered in partnership with Canadian Leaders in International Consulting and funded by Global Affairs Canada.
The BRIDGE Initiative is delivered in partnership with Canadian Leaders in International Consulting and funded by Global Affairs Canada.

Comment les personnes diplômées de la formation professionnelle créent des occasions d’emploi en Irak

« Avant de suivre ce cours, j’étais un travailleur. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis devenu employeur, et je suis fier de ce que j’ai accompli. » – Yasser, diplômé, Centre de formation professionnelle d’Anbar

Le chômage est une préoccupation majeure en Irak en raison de la complexité de la situation économique, sociale, sécuritaire et politique du pays. Les jeunes et les femmes sont confronté.e.s à des niveaux de chômage disproportionnés. Pour remédier à ce problème, on utilise de plus en plus l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour doter les jeunes et les adultes des compétences nécessaires à l’emploi, à un travail décent et à un entrepreneuriat.

Afin de soutenir les efforts du gouvernement irakien à réformer le secteur de l’EFTP, l’EUMC travaille avec le ministère du Travail et des Affaires sociales, les gouvernorats locaux et certains centres de formation professionnelle pour transformer la formation professionnelle et accroître l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes et les femmes dans quatre secteurs : l’installation électrique, la préparation alimentaire, l’administration de la santé et la tuyauterie.

D’étudiant à employeur : L’histoire de Yasser

Yasser a obtenu un diplôme en installation électrique du Centre de formation professionnelle d’Anbar. Le cours a duré six mois et s’est concentré sur le développement des compétences techniques en matière d’installation électrique. « Ce cours m’a aidé à compter sur moi-même et à croire en mes capacités. Il m’a également permis d’apprendre et d’acquérir une expérience et des compétences qui m’aideront dans mon travail », explique Yasser. Avant d’obtenir son diplôme, un stage pratique lui a permis d’approfondir les compétences acquises pendant le cours.

Une fois diplômé.e.s, les stagiaires reçoivent un certificat. C’était important pour Yasser, car cela l’a aidé à postuler à des emplois dans des compagnies opérant dans le même secteur.

Aujourd’hui, Yasser est un fier propriétaire d’entreprise et a même accueilli en stage des étudiant.e.s du cours d’installation électrique. Il a également eu l’occasion de compléter un cours d’entrepreneuriat, qui l’a aidé à cultiver les compétences dont il avait besoin pour gérer son entreprise en pleine expansion.

L’histoire de Yasser n’est qu’un exemple de la manière dont l’EFTP peut contribuer à changer la vie des gens en leur fournissant des compétences essentielles pour démarrer des entreprises et créer des emplois, ce qui contribue à soutenir le développement du pays. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l’expérience de Yasser dans cette vidéo.

L’initiative BRIDGE est mise en œuvre en partenariat avec Canadian Leaders in International Consulting et financée par Affaires mondiales Canada.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre