Communiqué de presse

Communiqué de presse : Nouveau partenariat entre le secteur privé et les ONG pour améliorer l’accès des femmes au financement de l’enseignement supérieur au Ghana

CANADA (24 juillet 2019) — Un nouveau partenariat entre Brighter Investment (BI), une entreprise sociale basée en Colombie-Britannique, et l’EUMC, un organisme canadien sans but lucratif œuvrant dans plus de 25 pays en développement, a été conclu afin d’accroître l’accès aux jeunes femmes marginalisées du Ghana à des programmes de financement pour leurs études supérieures.

Depuis 2015, Brighter Investment soutien des étudiants au Ghana et contribue à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur en Afrique grâce à la contribution de capitaux privés. Cependant, en raison de différents obstacles sociétaux et pratiques, les femmes ont été sous-représentées parmi les étudiantes et étudiants soutenus. En effet, actuellement 88 % des bénéficiaires de prêts étudiants sont des hommes.

En s’associant à l’EUMC, qui œuvre à l’avancement de l’éducation des filles au Ghana depuis 1995, Brighter Investment souhaite offrir aux jeunes femmes un accès plus équitable à leur prêts. Grâce au financement de la Fondation DKM (DKM), l’EUMC travaillera avec Brighter Investment pour favoriser l’inclusion des genres et assurer un accès plus équitable à son programme pour toutes et tous les jeunes.

« Par l’entremise de l’EUMC, les Canadiennes et les Canadiens aident à combler l’écart en matière d’éducation des filles et des femmes dans des pays comme le Ghana depuis plus de vingt ans » a déclaré Katharine Im-Jenkins, Chef de la programmation à l’EUMC. « Nous nous réjouissons de voir un plus grand nombre d’entreprises sociales au Canada, comme Brighter Investment, appuyer cette mission alors que ces entreprises apportent de nouvelles ressources et approches pour s’attaquer aux obstacles sous-jacents auxquels les jeunes femmes font face. Nous sommes heureux que Brighter Investment, DKM et l’EUMC peuvent réaliser ensemble pour l’enseignement supérieur au Ghana, en particulier pour les jeunes femmes ».

Brighter Investment vise à aider davantage de diplômé.e.s de l’éducation secondaire au Ghana à poursuivre leurs études grâce au soutien d’investissements privés. Après l’obtention de leurs diplômes, les étudiantes et étudiants rembourseront leurs prêts, une fois qu’elles/ils auront trouvé un emploi et cela en fonction de leur revenu. Brighter Investment aide les jeunes issu.e.s de milieux économiques moins favorisés à compléter le programme national de bourses d’études du Ghana. BI utilise aussi des investissements privés en capital et contribue à faire en sorte que les familles les plus pauvres aient accès aux études postsecondaires. Les 50 premiers diplômé.e.s du programme Brighter Investment ont quintuplé leur revenu et sont six fois moins susceptibles d’être au chômage, ce qui offre aux investisseurs un rendement intéressant.

« Assurer un accès plus équitable au financement de l’éducation postsecondaire pour les jeunes femmes du Ghana est un besoin sociétal qui renforce également le modèle de l’investissement de Brighter » sdéclare Thijs Mathot, PDG de Brighter Investment.

En outre, l’EUMC tire parti de nouveaux outils financiers pour mieux soutenir BI. Ainsi,un investissement dans Brighter Investment de 50 000 $ CAN a été déployé par l’EUMC sous forme de dette et de capitaux propres pour soutenir davantage BI et ainsi faire croître son modèle. Parallèlement, l’EUMC explore de nouveaux moyens d’améliorer l’accessibilité des études supérieures à toutes et tous les jeunes.

– 30 –

À propos de Brighter Investment

Dans les pays en développement, le diplôme adéquat peut augmenter de 3 à 5 fois le revenu d’un.e diplômé.e. Malgré ce RCI élevé, 60 millions d’étudiantes et d’étudiants à haut potentiel obtiennent leur diplôme d’études secondaires chaque année sans avoir la possibilité de payer un diplôme d’études postsecondaires. La solution de Brighter Investment est simple : 1) un algorithme propriétaire basé sur des données qui sélectionne les étudiantes et étudiants ayant le meilleur potentiel ; 2) des investisseurs qui soutiennent la formation de cohortes d’étudiant.e.s diversifié.e.s ; 3) des mentors qui aident les étudiantes et étudiants à entamer une carrière enrichissante, qui autrement serait hors de leur portée 4) des investisseurs qui partagent la valeur créée sous forme de pourcentage du salaire des diplômé.e.s L’avenir est prometteur !

À propos de l’EUMC

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien sans but lucratif qui travaille à créer un monde meilleur pour toutes et tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiantes et d’étudiants, de bénévoles, d’écoles, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous encourageons des solutions centrées sur les jeunes pour l’éducation, les opportunités économiques et l’autonomisation afin de surmonter les inégalités et l’exclusion dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et dans les Amériques.

À propos de la Fondation DKM

DKM a été établie comme fondation privée au Canada en 2012. Notre mission est de soutenir des solutions durables et évolutives aux causes profondes de la pauvreté en Afrique subsaharienne. Nous concentrons nos efforts sur la santé et le bien-être, l’accès à une éducation de qualité et la prospérité économique. Dans une optique de genre, DKM fournit un financement catalytique pour de nouvelles innovations et des concepts éprouvés afin d’approfondir et d’élargir l’impact.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Leclair, gestionnaire principale, Communications et philanthropie, EUMC
[email protected] | 613-761-3714

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre