Projet Passerelle Blog images

Connecter les jeunes femmes à des services de santé et de droits sexuels et reproductifs de qualité dans leurs communautés en Côte d’Ivoire

L’accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SDSR) de qualité est un élément essentiel pour assurer une bonne qualité de vie. Cela est particulièrement vrai pour les adolescentes, pour qui une grossesse précoce peut rapidement modifier la trajectoire de leur vie, limitant les opportunités qui s’offrent à elles et pouvant même mettre leur vie en danger. À l’échelle mondiale, les complications pendant la grossesse et l’accouchement sont l’une des principales causes de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans.

En Côte d’Ivoire, où les taux de grossesses chez les adolescentes sont particulièrement élevés, les jeunes femmes hésitent souvent à accéder à des services de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) potentiellement vitaux. Cela est particulièrement vrai chez celles qui ne sont pas scolarisées et qui courent également un risque plus élevé de vivre une grossesse précoce.

Cette répugnance est souvent renforcée par les attitudes et les comportements au sein de leurs réseaux sociaux de pairs, de parents et de dirigeants communautaires qui peuvent partager des idées fausses sur la SDSR. Même dans les situations où les jeunes femmes demandent de l’aide, les services existants SDSR dans leur communauté peuvent ne pas répondre à leurs besoins uniques.

Comment les communautés réagissent pour améliorer les résultats de santé des jeunes femmes

Partout au pays, les communautés sont impatientes d’intervenir et de soutenir la santé des jeunes femmes. Mais le système de SDSR est complexe et nécessite l’engagement de nombreux intervenants, y compris les jeunes femmes elles-mêmes, pour faire avancer les solutions. Les parents et les enseignants ont également un rôle important à jouer.

Par exemple, il existe de nombreuses bonnes pratiques actuellement en cours dans les établissements de santé à travers la Côte d’Ivoire qui améliorent l’accès des jeunes femmes à des services de SDSR de qualité. Cependant, la plupart des installations n’ont ni le temps ni les ressources pour essayer de nouvelles approches, ni documenter et partager ce qui fonctionne bien.

Entretemps, les organismes communautaires et les écoles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les idées fausses sur la SDSR. Mais, ils ont noté des obstacles à l’accès aux informations, aux outils et aux opportunités de développement des compétences qui les aideraient à améliorer la prestation des campagnes et des formations.

Savoir allouer des ressources limitées est également un défi de taille. Les gouvernements doivent s’assurer que les bonnes voix sont à la table de prise de décision et que la planification de SDSR répond de manière appropriée aux besoins des jeunes femmes.

Les trois niveaux d’intervention pour surmonter les obstacles à des services de SDSR de qualité : individuel, relationnel, structurel

En collaboration avec nos partenaires experts en Côte d’Ivoire–y compris des ministères du gouvernement, les organismes communautaires, les écoles, les groupes de jeunes et les prestataires de soins de santé–nous soutenons des interventions qui ciblent trois sphères d’influence clés dans la décision d’une jeune femme d’accéder à des services de SDSR de qualité.

Individuel : la capacité de prendre des décisions libres et éclairées

Grâce à une sensibilisation directe sur les questions de SDSR auprès des jeunes femmes et de leurs pairs, nous visons à améliorer le sentiment d’autonomie que les jeunes femmes ressentent pour prendre des décisions libres et éclairées concernant leur santé et défendre leurs besoins uniques au sein du système de santé.

Relationnel : un réseau de soutien de la famille et des amis

Grâce à la réalisation de campagnes multimédias, nous visons à renforcer le soutien social que les jeunes femmes reçoivent pour accéder à la SDSR de la part de leurs pairs, parents et dirigeants communautaires. Grâce à l’approche radiophonique novatrice de Radios rurales internationales, nos partenaires communautaires seront en mesure d’établir des groupes d’écoute parmi les membres clés de la communauté pour réfléchir sur des thèmes liés à la SDSR abordés dans les campagnes, afin de s’assurer que la sensibilisation mène à l’action. 

Structurel : services de SDSR inclusifs, responsables et facilement disponibles

Grâce à des tests pilotes, à la recherche et à la documentation, ainsi qu’à la facilitation de consultations locales, nous visons à renforcer la capacité des prestataires de soins de santé et des gouvernements à fournir des services de SDSR inclusifs et responsables qui répondent aux besoins des adolescentes. Nous connectons également certains des esprits les plus brillants du Canada sur la SDSR aux fournisseurs de soins de santé locaux pour soutenir le renforcement des compétences techniques de la prestation des services de SDSR, grâce à notre partenaire, l’Université Laval et à des volontaires canadiens et locaux qualifiés.

PASSERELLE (Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles en Côte d’Ivoire) est une initiative quinquennale (2022-2027) financée par Affaires mondiales Canada qui vise à améliorer l’accès aux services de SDSR pour les jeunes femmes des régions de Nawa et San Pédro en Côte d’Ivoire.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre