De l’apprentissage à l’emploi : Formation aux compétences pour l’emploi des femmes au Kenya
Le camp de réfugié·e·s de Kakuma abrite plus de 250000 réfugié·e·s de plus de 23 nationalités différentes, avec une population importante de jeunes âgé·e·s de 18 à 35 ans. Ces jeunes aspirent à générer un revenu, à être autonomes et à soutenir leur famille. Chaque jour, ils et elles sont confronté·e·s à une myriade de défis dans ces efforts, notamment les retards d’accès aux documents d’identification légaux, l’accès limité aux ressources financières, le mariage forcé et la garde des enfants. Les jeunes femmes et les filles sont confrontées à des obstacles supplémentaires dus aux attentes liées aux rôles de genre, au fardeau inégal des soins et des tâches ménagères, et l’attente de fournir des services non rémunérés au sein de la communauté, comme le nettoyage des quartiers.
Le projet LEAP, financé par le gouvernement du Canada, vise à éliminer ces obstacles grâce à une formation holistique, à l’autonomisation et au mentorat pour soutenir les jeunes femmes dans leurs efforts de transition réussie de l’apprentissage à la rémunération. De 2020 à 2023, l’EUMC s’est associée au Conseil Danois pour les Réfugiés afin de faciliter l’accès aux métiers axés sur le marché accrédités par la National Industrial Training Authority (NITA). Grâce à une formation pratique en classe de six mois et au mentorat axé sur le marché, les jeunes femmes acquièrent les compétences pratiques dont elles ont besoin pour entrer sur le marché du travail par l’emploi ou l’entrepreneuriat.
En février 2024, 502 jeunes femmes de dix cohortes de formation ont obtenu leur diplôme, répondant aux normes de la NITA dans leurs métiers respectifs. Vingt des jeunes femmes ont suivi des cours d’installation électrique et solaire, qui sont généralement dominés par les hommes. Plus qu’une voie vers l’emploi, la confiance dont elles ont fait preuve dans la poursuite d’aspirations non traditionnelles contribue également à remettre en question les normes de genre au sein de la communauté.
« Ces jeunes femmes sont un témoignage de travail acharné et de détermination; elles ont prouvé ce qu’un homme peut faire, une femme peut faire. » Leader dans la communauté réfugiée.
Un élément clé du projet consiste à offrir des possibilités de mentorat aux femmes dans la communauté. Elizabeth est l’une des mentors inspirantes du programme, qui offre une formation en coiffure aux jeunes femmes de sa communauté. Elle dit que son temps de mentor a été significatif et qu’elle a gagné en confiance en partageant ses connaissances avec les autres.
Pour mettre en valeur leur expertise dans les métiers, une exposition organisée lors de l’événement de remise des diplômes a invité les diplômées à présenter divers produits prêts à être vendus sur le marché, comme des articles de rembourrage, des t-shirts en tie dye et des draps de lit, ainsi que des services tels que des services d’installation électrique et de beauté. Ces produits créatifs, associés à la formation en compétences numériques, exposent les diplômées aux possibilités de vendre leurs produits et services dans le camp de réfugiés et au-delà. La formation aux compétences numériques porte sur des domaines essentiels tels que les compétences informatiques, la création de contenu et une introduction au travail en ligne et aux plateformes numériques.
La plupart des diplômées étaient enthousiastes à l’idée de tracer leur propre voie et avaient l’ambition de continuer leur formation, de poursuivre des études supérieures et d’explorer les possibilités d’emploi en dehors du camp. Un grand défi qui demeure prédominant est l’absence de documents d’identification légaux, ce qui limite les déplacements et l’accès aux possibilités d’emploi à l’extérieur du camp. En outre, l’accès au financement pour le capital de démarrage demeure un défi pour les groupes de l’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) en raison de l’absence d’un certificat d’enregistrement légal, qui est une condition d’accès aux services financiers. Pour les soutenir, nous les avons aidés à s’inscrire et ouvrir des comptes bancaires et ces groupes recevront une subvention du projet.
L’EUMC continue de soutenir le mentorat axé sur le marché, en reliant les diplômées aux praticiens qui réussissent dans leur métier respectif afin qu’elles soient exposées au marché et puissent réussir dans leurs domaines. Le mentorat est complété par une formation en entrepreneuriat et en littératie financière pour renforcer la transition et soutenir l’utilisation des compétences pour l’autonomie. Nous travaillons également avec le bureau du développement social pour former et faciliter l’inscription des groupes afin de soutenir l’accès aux subventions commerciales du projet et d’autres possibilités de financement.
Après le programme de formation, les diplômées utiliseront désormais leurs nouvelles compétences pour trouver un emploi dans leur domaine ou créer leur propre entreprise. Pour les jeunes, l’éducation peut avoir un impact positif sur leur vie et transformer leurs communautés. En offrant une éducation de qualité et des possibilités économiques aux jeunes, particulièrement aux femmes, nous veillons à ce qu’ils et elles possèdent les compétences dont ils et elles ont besoin pour prospérer et autonomiser d’autres jeunes.
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