Déconstruire les stéréotypes pour créer un avenir de possibilités
L’EUMC aide les femmes du Ghana à revendiquer leur place dans les professions auxquelles elles veulent accéder, même si la route pour y arriver n’est pas facile. Comment pouvons-nous accomplir cela? En déconstruisant les stéréotypes et en changeant les attitudes à l’égard du « travail des femmes », en augmentant le nombre de programmes de formation et d’apprentissage et en incitant les milieux de travail et les industries à offrir des chances égales aux femmes.
Soutenir l’autonomisation économique des femmes n’a jamais été aussi important. Nous ne pouvons pas bâtir un monde plus prospère et plus équitable si nous laissons la moitié de la population derrière nous.
Au Ghana, il y a de nombreux défis pour les jeunes femmes qui veulent entrer dans ce qui est perçu comme un métier « masculin ». Par conséquent, beaucoup de jeunes femmes reçoivent très peu de soutien de leurs amis et de leur famille lorsqu’elles cherchent à exercer ces professions, même si elles sont gratifiantes et bien rémunérées. Les familles voudront peut-être soutenir leurs rêves, mais elles savent que ce sera un parcours difficile, et elles auront peut-être du mal à les encourager à prendre un tel risque.
Un pilier clé du travail de l’EUMC avec nos partenaires au Ghana est d’engager le public avec des informations qui brisent les stéréotypes sur le « travail des femmes ». Nous soutenons des programmes de sensibilisation à l’échelle communautaire, industrielle et nationale sur les rôles que les femmes peuvent jouer dans les domaines à prédominance masculine.
Le harcèlement sexuel et fondé sur le genre dans les établissements de formation et sur le lieu de travail est l’un des principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées. Un changement systémique est nécessaire pour vraiment faire bouger les choses. Nous avons donc commencé par travailler avec des groupes de femmes locaux pour créer des politiques et des procédures dans les institutions locales, afin de lutter contre le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le genre.
Les résultats sont encourageants. L’EUMC aide à changer les attitudes à l’égard des femmes qui se joignent à des professions traditionnellement dominées par les hommes, en augmentant le nombre de programmes de formation et d’apprentissage destinés aux femmes, et en mobilisant les milieux de travail et les industries pour offrir des opportunités sûres, accueillantes et égales pour les femmes.
Lorsque les femmes apprennent un métier – que ce soit en tant qu’électriciennes, mécaniciennes automobiles, soudeuses ou conceptrices – elles acquièrent non seulement des compétences, mais accèdent aussi à un tout nouveau monde d’opportunités. Elles apportent une contribution précieuse à leur famille et à leur communauté.
Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi une bonne affaire. Les entreprises reçoivent non seulement des candidates qualifiées, mais bénéficient également des avantages d’une main-d’œuvre diversifiée.
Mais il faut d’abord égaliser les chances. Tant que nous vivrons dans une société où les femmes font face à des obstacles systémiques à la réussite — entraînées par des générations d’inégalités structurelles —, nous aurons besoin de programmes et de voies qui donneront à chacune un avenir d’opportunités.
Nous devons créer des environnements où les femmes se sentent habilitées à se lancer dans des professions passionnantes, gratifiantes et bien rémunérées. Les femmes du Ghana qui font ce saut maintenant ne changent pas seulement leur avenir pour le mieux, mais aussi pour les jeunes filles qui les admirent.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.