Donner aux communautés les moyens d’agir : Solutions fondées sur la nature et tenant compte de la question du genre pour s’adapter au climat dans les forêts guinéennes
«Nous dépendons de la nature, mais nous sommes confronté·e·s à des problèmes de nuisibles et à des conditions météorologiques imprévisibles qui affectent nos moyens de subsistance. Nous nous trouvons souvent dans l’incertitude quant à la manière de nous adapter et au moment propice pour agir».
– explique N Guessan Aya Ella Roseline, une femme de la communauté de Divo en Côte d’Ivoire qui contribue au projet NbS.
Dans le monde d’aujourd’hui, l’urgence de lutter contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement est indéniable. Les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest sont confrontées à de graves problèmes climatiques : diminution des précipitations, réduction du débit des cours d’eau, sécheresses et vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Ces changements entraînent une baisse de la productivité agricole, une augmentation des pressions migratoires et des répercussions inégales sur les femmes et les hommes. Les femmes, qui sont souvent chargées d’assurer l’approvisionnement en nourriture et en eau et de générer des revenus pour leur foyer, sont particulièrement touchées car elles doivent faire face à des ressources limitées. Cette charge accrue limite encore davantage leurs possibilités d’éducation, d’émancipation économique et de participation aux processus décisionnels. Face à ces défis, notre projet de solutions fondées sur la nature (NbS), en partenariat avec le CECI et avec le soutien d’Affaires mondiales Canada (AMC), propose une approche qui s’appuie sur les connaissances des populations autochtones.
Comprendre les solutions fondées sur la nature et s’appuyer sur la recherche
Les solutions fondées sur la nature s’appuient sur les écosystèmes et les processus naturels pour aider les communautés à s’adapter aux changements climatiques, tout en offrant des avantages connexes pour la biodiversité et les moyens de subsistance de l’être humain. L’agroforesterie, le boisement, le reboisement et la régénération naturelle assistée (RNA) en sont des exemples. Ces méthodes de restauration absorbent et stockent de grandes quantités de dioxyde de carbone, augmentent la résilience des communautés et contribuent à la restauration de la biodiversité, à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ces derniers. En se concentrant également sur les aspects sociaux et économiques de l’adaptation, le projet NbS s’assure que les solutions proviennent des communautés locales, ce qui les rend à la fois écologiquement et économiquement durables.
En nous appuyant sur ces éléments, nous avons le plaisir de partager la publication de notre rapport de recherche technique sur les solutions d’adaptation climatique fondées sur la nature et sensibles au genre, intitulé «Document contextuel technique : Solutions fondées sur la nature pour s’adapter au climat dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest». Ce document résume les recherches menées au cours de la planification initiale du projet en 2023, en fournissant notamment une étude de base, une analyse de la question du genre et une analyse de la vulnérabilité climatique. La recherche a été menée sur un total de six paysages, avec deux paysages chacun au Ghana, en Guinée et en Côte d’Ivoire. Rédigé par le professeur Chris Huggins de l’Université d’Ottawa, à partir de recherches et de consultations menées par un large éventail d’acteurs et actrices du projet et de partenaires locaux·ales, le rapport s’appuie sur les contributions de diverses parties prenantes locales.
Lire le document technique ici
Promouvoir des solutions fondées sur la nature qui soient inclusives et respectueuses de l’égalité de genre
Le projet NbS se concentre sur la promotion de solutions fondées sur la nature à la fois inclusives et sensibles au genre pour l’adaptation aux changements climatiques dans les régions forestières guinéennes de Côte d’Ivoire, du Ghana et de Guinée. Il cherche également à faire progresser les droits des femmes et à réduire les inégalités entre les genres pour ce qui est de l’accès et du contrôle des ressources ainsi que des bénéfices du développement.
Les solutions fondées sur la nature reposent sur l’idée que les meilleures solutions à nos plus grands défis peuvent souvent être trouvées dans la nature elle-même. Le projet NbS reflète l’engagement profond de l’EUMC et du CECI envers cette philosophie. En tirant parti des écosystèmes et des processus naturels, nous ne nous contentons pas d’atténuer les effets des changements climatiques. Nous travaillons activement à faciliter les possibilités de résilience pour les communautés afin qu’elles puissent prospérer. Le projet repose sur la conviction que la nature peut être protégée et restaurée tout en contribuant aux moyens de subsistance des femmes. Qu’il s’agisse de restaurer les forêts, de protéger les bassins versants ou d’encourager l’agriculture durable, ce projet va au-delà de la préservation de l’environnement. Il s’agit de construire un avenir où l’être humain et la nature coexistent en harmonie. Le projet NbS met la nature au service d’un changement transformateur et tente de démontrer que les investissements dans l’environnement entraînent des bénéfices à long terme pour les communautés. En intégrant une approche fondée sur les systèmes de marché, il met en avant des solutions qui sont à la fois écologiquement et économiquement durables.
Utiliser une approche fondée sur les systèmes de marché pour favoriser un changement inclusif, environnemental et durable.
Le projet NbS adopte une approche à multiples facettes, qui s’attaque aux causes profondes des difficultés que rencontrent les communautés tout en coexistant avec la nature et implique un large éventail de parties prenantes, de l’échelon local au niveau régional. L’approche des systèmes de marché inclusifs (ASMI) est mise en œuvre en :
- Cultivant les données probantes, et
- Consultant les femmes et les groupes marginalisés afin de donner la priorité à des solutions fondées sur la nature qui soient pertinentes localement et qui améliorent la biodiversité et mettent en avant l’égalité de genre.
Le projet y parvient en soutenant la planification, le pilotage et la mise à l’échelle de solutions fondées sur la nature, inclusives et respectueuses de l’égalité de genre, en vue de l’adaptation aux changements climatiques.
- Prioriser le leadership des femmes dans l’adaptation aux changements climatiques Mené à travers six paysages de Côte d’Ivoire, du Ghana et de Guinée, le projet se concentre sur le renforcement du leadership des femmes et sur la promotion d’une planification de l’adaptation climatique fondée sur la nature qui repose sur des données probantes et transformatrices sur les questions de genre. En impliquant des organisations publiques, privées et à but non lucratif, ainsi que des groupes de femmes, nous œuvrons pour que chacun·e ait son mot à dire dans la construction d’un avenir meilleur. Le projet aide également les organisations de femmes à influencer ces processus et à y participer activement.
- Accroître les investissements dans les solutions fondées sur la nature Si la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée ont donné la priorité au financement de la lutte contre les changements climatiques, les investissements du secteur privé dans cette adaptation ont été limités. C’est sur ce point que le projet NbS intervient, en mettant en relation des partenaires clés pour financer des initiatives telles que les fonds d’innovation. Nous nous concentrons sur le potentiel commercial des femmes, notamment la commercialisation des produits forestiers et non ligneux, afin de créer des débouchés économiques durables.
- Renforcer la restauration des forêts dégradées et des habitats clés en tenant compte de la dimension de genre La restauration des forêts est la pierre angulaire du projet. En investissant directement dans la restauration des forêts dégradées et des écosystèmes essentiels, le projet NbS permettra non seulement d’améliorer les revenus des femmes et des communautés, mais aussi de renforcer la biodiversité et d’atténuer les changements climatiques grâce au piégeage du carbone.
Rencontrez nos partenaires en charge de la mise en œuvre
Le projet NbS est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires clés, chacun·e apportant son expertise unique, ainsi qu’un large réseau de gouvernements locaux, d’organisations de la société civile et de partenaires du secteur privé :
- ABANTU FOR DEVELOPMENT met l’accent sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale, en veillant à ce que les avantages du projet bénéficient à chaque membre de la communauté, en particulier aux femmes et aux groupes marginalisés.
- CIFOR-ICRAF (Centre international pour la recherche en agroforesterie) fournit des informations précieuses sur la gestion durable des terres et l’agroforesterie.
- IBOL (International Barcode of Life) joue un rôle important dans la conservation de la biodiversité, en nous aidant à surveiller et à protéger les écosystèmes.
- L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) offre son expertise quant aux bonnes pratiques de conservation en garantissant que nos efforts reposent sur la science.
Vous souhaitez voir comment cela fonctionne? Regardez cette vidéo pour découvrir comment le projet NbS fait la différence sur le terrain.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.