Blog header

Film: Qui vous étiez hier

Dans le monde, selon le HCR, seuls 6 % des personnes réfugiées ont accès à l’enseignement postsecondaire.

Lorsqu’ils ou elles essaient d’avoir accès aux systèmes d’enseignement postsecondaire, les étudiant.e.s réfugié.e.s sont confronté.e.s à de nombreux défis, notamment des frais de scolarité et des frais de subsistance élevés, des restrictions légales et des exigences linguistiques strictes.

Accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire parmi les réfugié.e.s est essentiel pour construire un avenir inclusif et durable. L’enseignement postsecondaire peut aider à transformer la vie des gens en leur offrant la possibilité de développer de nouvelles compétences et de trouver un emploi, leur permettant de contribuer au développement social et économique de leurs communautés.

Qui vous étiez hier suit l’incroyable parcours de quatre jeunes personnes alors qu’ils déracinent leur vie et déménagent du camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi pour poursuivre leurs études postsecondaires au Canada.

Anicet, Tamasha, Blaise, et Elisa ont été sélectionné.e.s pour participer au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC. Le programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés est une initiative de longue date qui combine la réinstallation et l’éducation. Dans le cadre de cette initiative, les jeunes réfugié.e.s ont la chance de vivre et d’étudier au Canada.

Une caractéristique unique du programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés est la participation de comités locaux dans les collèges, les universités et les cégeps partout au Canada. Notre vaste réseau de comités locaux composé de volontaires joue un rôle important dans le soutien à la réinstallation des étudiant.e.s réfugié.e.s et leur fournit des conseils et un soutien pour réussir et prospérer dans leur nouveau pays.

Inspirée par son engagement avec le comité local de l’EUMC à l’Université York, Heather Dirckze a créé ce film pour partager les histoires et les expériences uniques de jeunes réfugié.e.s alors qu’ils et elles se préparent à commencer leur nouvelle vie au Canada ainsi que pour présenter le travail des volontaires et des parrains qui soutiennent ce programme.

Dans la première moitié du film, les jeunes étudiant.e.s se préparent à ce à quoi pourrait ressembler leur nouvelle vie et gèrent les attentes pour ce qui les attend. À l’autre bout du monde, leurs parrains se préparent pour leur arrivée avec un mélange d’excitation et de nervosité.

Au fur et à mesure que le film progresse, les étudiant.e.s arrivent dans leur nouvelle maison en tant que résident.e.s permanent.e.s du Canada et commencent à faire face aux réalités que cette opportunité apporte. Les histoires uniques d’Anicet, Tamasha, Blaise et Elisa décrites dans le film visent à inspirer et à inciter les jeunes Canadiens et Canadiennes à s’impliquer dans le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC.

Apprenez-en davantage sur le film et regardez-le ici.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre