Forum international 2024 : principaux points de vue sur l’approche de la deuxième moitié des ODD
Auteur : Aly Muhammad Sayani
Cette année, quel est l’enjeu ?
Le 13e Forum international annuel de l’EUMC avait pour thème « Faire des choses différentes et faire les choses différemment ». L’axe de ce thème se trouve à la croisée des chemins, alors que la moitié de la durée allouée aux Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies a été dépassée. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans certains domaines du programme 2030, il y a également eu une régression. La reprise de la pandémie de Covid-19, l’aggravation des crises climatiques et l’augmentation des migrations forcées et des déplacements à la suite d’un nombre croissant de conflits n’étaient pas à l’esprit lorsque les objectifs ont été conçus pour la première fois en 2015. Un effort mondial est donc nécessaire pour évaluer ce qui a fonctionné et où le changement est nécessaire, alors que nous aspirons à continuer à construire un monde plus inclusif, équitable et durable.
Lors de notre session d’ouverture, Kate Higgins, PDG de Coopération Canada, prononce un discours sur les progrès réalisés par les organisations de développement canadiennes sur les ODD et sur ce qui doit être changé à l’avenir
Du 8 au 10 février 2024, à la fois en ligne et en personne au Centre Shaw au centre-ville d’Ottawa, l’EUMC a réuni près de 300 jeunes dirigeant·e·s et acteurs·trices du changement du Canada et du monde entier, des représentant·e·s des secteurs universitaire, privé et public, ainsi que d’autres ONG, pour favoriser le dialogue, partager les solutions et créer de nouvelles opportunités de collaboration afin de relever les défis auxquels les ODD sont actuellement confrontés. Les sessions dirigées par des expert·e·s dans leurs domaines ont porté sur les efforts déployés pour relever les défis auxquels nous sommes confronté·e·s à travers le prisme de l’ODD 4 – Éducation de qualité, de l’ODD 5 – Égalité des genres, de l’ODD 8 – Travail décent et de l’ODD 13 – Action pour le climat. Une nouvelle initiative, « À travers mes yeux : l’art pour le développement », a également été lancée, exprimant l’impact des ODD dans le monde.
Promouvoir l’ODD 4 : éducation de qualité
Bien qu’il y ait eu quelques progrès sur l’avancement de l’éducation de qualité à l’échelle mondiale, les progrès ont été lents et embourbés par l’augmentation des crises mondiales. On prévoit que d’ici 2030, 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront pas scolarisé·e·s, 300 millions d’élèves n’auront pas les compétences de base en calcul et en littératie, et seulement 1 pays sur 6 atteindra l’éducation secondaire universelle.
Au cours de notre table ronde sur l’éducation de qualité, Vongaishe Changamire de Vision mondiale Canada réfléchit à ses propres expériences en tant que spécialiste technique en éducation dans le domaine
C’est dans ce contexte que l’EUMC a réuni des dirigeant·e·s de tout le secteur pour discuter des approches réussies pour relever les défis liés aux objectifs éducatifs. Des représentant·e·s de Right to Play, de l’équipe Schools2030 de la Fondation Aga Khan et du Conseil d’éducation des réfugié·e·s ont discuté de l’importance de la santé mentale et du soutien psychosocial, de l’apprentissage des interventions socio-émotionnelles, de l’importance de l’engagement des jeunes dans la conduite des politiques et des programmes d’éducation des réfugié·e·s, et les principes clés de la conception centrée sur l’humain dans l’innovation en éducation dans les projets de développement.
Apprenez-en plus sur le travail effectué par notre partenaire Knowledge Sharing Leader pour faire progresser l’éducation de qualité ici
Promouvoir l’ODD 5 : égalité des genres
De nombreux indicateurs mondiaux indiquent une régression, par opposition à une amélioration, dans la progression de l’objectif d’égalité des genres. En plus des nombreuses crises actuelles déjà mentionnées qui touchent le développement mondial et qui ont déjà été documentées comme ayant un impact disproportionné sur les femmes et les filles, il y a eu une augmentation des réactions négatives à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes.
Erika Gates Gasse, directrice des opérations de subvention au Fonds pour l’égalité, partage son expérience de l’intégration d’une perspective d’égalité des sexes et d’inclusion sociale dans le travail de développement international lors d’un panel sur l’égalité des genres.
Pour discuter du rôle joué par les Canadien·ne·s et les acteurs·trices internationaux·ales du changement dans la lutte contre les défis à l’égalité des genres et élaborer des plans d’action pour les programmes futurs, l’EUMC a réuni des représentant.e.s du Fonds pour l’égalité, QuakeLab et le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants. Ces organismes discuteront de nouvelles approches radicales en matière d’équité, d’inclusion et de transformation du genre dans le développement international. Les représentant·e·s de l’Institut Criterion ont également proposé une approche innovante de l’optique du genre pour financer les initiatives de changement social et de développement.
Dans une session virtuelle sur l’ODD 5 (enregistrement disponible ici), le rôle de la masculinité positive dans la promotion de l’égalité des genres a été exploré. Des conseiller·ère·s en égalité des genres et en inclusion sociale de divers projets internationaux de l’EUMC se sont réuni·e·s en ligne pour promouvoir le dialogue sur la masculinité positive, partager les meilleures pratiques et les leçons apprises, promouvoir le rôle qu’elle peut jouer dans le démantèlement des stéréotypes nuisibles et profondément ancrés, et aider à cultiver une culture de respect et d’inclusion.
Apprenez-en plus sur le travail accompli par nos partenaires du Forum pour faire progresser l’égalité des genres ici
Accéder à la session complète enregistrée sur l’égalité des genres et la masculinité positive ici
Promouvoir l’ODD 8 : travail décent et croissance économique
L’engagement financier est essentiel pour bâtir un monde plus durable, équitable et inclusif. Les pays en développement ont reçu au total 245 milliards de dollars d’aide au développement à l’étranger en 2022. Cependant, les estimations actuelles suggèrent qu’il y a un écart de financement annuel de 4,5 milliards de dollars entre ce qui a été engagé et ce qui est requis pour atteindre les ODD d’ici 2030.
Au cours de notre atelier sur l’avancement du travail décent et de la croissance économique, Pranay Samson, directeur, Financement novateur, Plan International Canada et consultant à l’Institut Criterion, présente des stratégies pour l’intégration du genre dans la finance sociale.
Pour discuter des moyens de promouvoir le travail décent et la croissance économique, la directrice de la conception des programmes et de la finance sociale de l’EUMC a rencontré des représentant·e·s de l’Institut Criterion et de Plan International Canada pour diriger une session sur le rôle de la finance sociale dans la réalisation de l’ODD-8. L’utilisation de différentes optiques pour la finance en tant que stratégie de changement social a également été discutée, en particulier le potentiel du genre en tant qu’optique d’investissement. Les participant·e·s à la session ont été invité·e·s à identifier des stratégies pour faire le pont entre les questions sociales et financières à l’aide d’une boîte à outils développée par l’Institut Criterion, accessible ici.
Dans une autre session en ligne sur l’ODD 8 (enregistrement disponible ici), L’EUMC a animé une table ronde sur le rôle que jouent les jeunes dans la promotion d’une croissance économique durable grâce à l’agriculture climatique et à l’entrepreneuriat, réunissant de jeunes acteurs·trices du changement qui travaillent dans les domaines de l’agriculture et du climat en Afrique de l’Ouest et aux Caraïbes.
Apprenez-en plus sur le travail accompli par nos partenaires du Forum pour promouvoir le travail décent et la croissance économique ici
Accédez à la session complète enregistrée sur la Voix des jeunes dans le climat, l’agriculture et l’entrepreneuriat ici
Faire progresser l’ODD 13 : Action climatique
Au cœur du programme 2030 se trouve l’engagement à prendre des mesures durables pour réduire les impacts du changement climatique. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales pendant la pandémie de Covid-19 et la violence croissante à travers le monde ont posé et continueront de poser des défis à la coopération sur l’action climatique mondiale.
Mikaila Boyd, gestionnaire des partenariats d’affaires chez Fairtrade Canada, partage son point de vue sur le rôle important que jouent les entreprises et les consommateurs dans la promotion de l’action climatique
Malgré cela, certain·e·s innovateurs·trices au Canada ont été à l’avant-garde de l’élaboration d’initiatives de lutte contre les changements climatiques. L’EUMC a invité les champion·ne·s canadien·ne·s du climat de Fairtrade Canada, Nets for Net Zero et le secteur universitaire à partager des approches novatrices pour les efforts collectifs visant à atteindre l’action climatique. Le rôle de l’entrepreneuriat climatique et de la justice climatique éco-féministe a été souligné, et les leçons ont été partagées sur le rôle des entreprises en tant que force pour une action climatique durable, équitable et inclusive.
Apprenez-en plus sur le travail effectué par nos partenaires du Forum pour faire avancer l’action climatique ici
À travers mes yeux : l’art pour le développement
Cette année, l’EUMC a lancé une exposition d’art unique intitulée « À travers mes yeux : l’art pour le développement », qui explore l’impact des ODD sur les communautés du monde entier. Un des principaux moteurs de l’exposition est les restrictions imposées par la géographie, la langue et le financement qui empêchent souvent d’exprimer des points de vue de façon universelle, quelque chose que l’art nous permet de transcender. L’exposition a réuni des œuvres d’artistes canadien·ne·s, ghanéen·ne·s et malawites. Deux œuvres d’art ont été exposées pour chaque ODD, et une œuvre communautaire spéciale a été créée pour l’ODD 17 pendant le forum, invitant toutes et tous les participant·e·s à contribuer en tant qu’exercice d’unité et de potentiel de partenariat.
Sur la photo : Exposition « À travers mes yeux : l’art pour le développement ». (De gauche à droite), Oeuvre de Nasheera Adam, ODD-8, Oeuvre de Benjamin McTaggart, ODD-8
L’engagement continu de l’EUMC
L’EUMC demeure inébranlable dans son engagement à faire progresser les objectifs de développement durable. Grâce à des programmes innovants et des initiatives collaboratives qui contribuent activement à relever les défis mondiaux tels que l’éducation de qualité, l’égalité des genres, l’autonomisation économique et le changement climatique, nous nous efforçons de créer un impact durable grâce au changement des systèmes. Les partenariats sont au cœur de ce travail. En savoir plus sur l’EUMC et notre travail dans notre Rapport annuel.
L’EUMC tient à remercier nos commanditaires du Forum international 2024. Cet événement n’aurait pas été possible sans le généreux soutien d’Affaires mondiales Canada, de l’Université de Brandon, d’Uniglobe, du Collège Algonquin, de la TD, de l’Université Carleton, de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Guelph.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.