Lewis Perinbam

Communiqué de presse: Gagnant du Prix Lewis-Perinbam 2017 pour le développement international : Robert Muggah

Nous avons le plaisir d’annoncer que le lauréat du prix Lewis Perinbam 2017 est le Dr Robert Muggah.

Robert MuggahRobert est un politologue dont le travail réalisé au cours des deux dernières décennies a eu un impact sur des millions de personnes. Il a permis de réduire la violence armée dans certains conflits les plus difficiles à travers le monde, grâce à la mise en œuvre de politiques, de pratiques et par le biais de l’enseignement.

En tant que cofondateur et directeur de recherche de l’Institute Igarapé et de la Fondation SecDev, Robert est engagé à trouver des solutions, basées sur des preuves et reposant sur les technologies à la sécurité, dans les domaines du développement et des droits de la personne. Grâce à des analyses de données rigoureuses, il peut obtenir un portrait d’ensemble, sous plusieurs angles, afin de révéler des tendances, au niveau national et international, et mettre en lumière des problèmes et des solutions.

L’impressionnante contribution de Robert au développement comprend la conception et l’élaboration de traités des Nations Unies sur le contrôle des armes ; l’élaboration et l’évaluation des programmes de désarmement dans des contextes post-conflits ; le lancement d’organisations visant à améliorer la transparence et la sécurité publique ; la création de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité des villes et réduire la violence policière ; et le soutien à des centaines de projets de recherche dans plus de 50 pays.

À travers son travail, il mobilise tous les acteurs et toutes les actrices afin d’engendrer un leadership à travers les secteurs pour des solutions collaboratives durables. Il travaille directement avec les communautés touchées afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions, s’attirant le soutien de partenaires multilatéraux, tels que les Nations Unies ; des agences bilatérales ; de grandes firmes techniques, telles que Google et IBM ; et des groupes de la société civile.

En 2013, Robert a été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes dans le domaine de la réduction de la violence. En 2016, il a été le seul Canadien nommé par le secrétaire général des Nations Unies en tant que conseiller pour la préparation de l’examen d’étape mondial pour la jeunesse, la paix et la sécurité.

Il est l’auteur de douzaines d’articles évalués par les pairs et a écrit sept livres sur les villes, le contrôle des armes, les opérations de maintien de la paix, les réfugié-e-s et la montée des gangs numériques et des cybercartels. Les recherches de Robert sont régulièrement relayées par beaucoup des médias, et Il rédige des chroniques pour ces médias aussi. Robert est un conférencier régulier de la Global Smart City Expo, du Chicago Council, du Forum économique mondial (Davos) et de TED (notamment en 2015, 2016 et 2017).

Robert a obtenu un doctorat de l’University of Oxford et enseigne au Brésil, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment à Singularity.

Félicitations, Robert!


Le Prix Lewis Perinbam

Le prix reconnaît les citoyens et résidents permanents canadiens qui améliorent la vie des gens dans les pays en développement; mobilisent et inspirent les Canadiennes et les Canadiens en vue d’entreprendre des actions volontaires; et/ou offrent de nouvelles façons de penser et de relever les défis du développement.

Cliquez ici pour plus d’anciens lauréat-e-s.

Au sujet de Lewis Perinbam

Lewis PerinbamLewis Perinbam, O.C. (1925-2007) fût admiré et apprécié pour ses contributions innombrables à la participation canadienne au développement. M. Perinbam, qui fût originaire de la Malaisie et qui a fait ses études en Écosse, s’est toujours engagé à partager sa connaissance des pays en développement avec les Canadiens qui voulaient changer les choses. Il fût le Directeur exécutif fondateur du CUSO, le premier Secrétaire général à temps plein de la Commission nationale du Canada pour l’UNESCO et pendant plusieurs années, Secrétaire-général et Président directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada.

Monsieur Perinbam est entré au service de l’Agence canadienne de développement international en 1969 et est devenu Directeur fondateur de sa Division des Organisations non gouvernementales. Il a ensuite été nommé Vice-président, Programmes spéciaux, que l’on appelle aujourd’hui Partenariat canadien. Très en demande pour occuper d’importants postes de dirigeant et de conseiller, M. Perinbam a dirigé le groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale dont le rapport, publié en 2000, a été prisé pour les changements qu’il a permis d’apporter aussi bien dans le gouvernement que dans l’industrie.

En octobre 1997 il est devenu membre de l’Ordre du Canada. M. Perinbam a siégé à plusieurs conseils d’administration d’ONGs et fût également conseiller auprès du conseil d’administration du Bureau canadien pour l’éducation internationale.

Vous pouvez soutenir la prochaine génération de meneurs et meneuses du développement international. Pour faire un don au Prix Lewis Perinbam, cliquez ici.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre