IMG_9428

La deuxième table ronde annuelle de l’EUMC

Accroître l’accès à une éducation supérieure de qualité pour les jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), en collaboration avec l’Université Carleton et le Centre d’études sur les réfugiés de l’Université York, rassemblera des représentants des établissements postsecondaires canadiens et d’autres parties prenantes afin d’explorer les façons d’accroître l’accès à une éducation supérieure de qualité et à l’emploi pour les jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s grâce à la technologie et à des méthodologies hybrides novatrices.
Considérant que seulement 1 % des jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s ont accès à une éducation tertiaire (UNHCR), il existe un besoin critique d’accroître l’accès à une éducation de qualité. En plus d’offrir l’espoir d’un avenir meilleur aux jeunes réfugié-e-s, l’éducation tertiaire accroît grandement leurs chances d’avoir une meilleure qualité de vie, une intégration réussie et un emploi gratifiant. Ces compétences et capacités sont pertinentes, peu importe qu’ils soient rapatriés dans leurs pays d’origine, intégrés dans leurs communautés d’accueil ou réinstallés dans un pays tiers.
Les méthodologies éducationnelles numériques et hybrides et les technologies sont prometteuses pour rejoindre de grands nombres de jeunes, à coûts potentiellement réduits. Alors que ces services sont de plus en plus accessibles, un ensemble croissant d’études et de données sur l’utilisation et l’efficacité de différents aspects de telles initiatives émerge. Du même coup, il y a une meilleure compréhension des lacunes et des défis qui doivent être abordés afin que ces initiatives s’intensifient et soient durables.

 

Date :      Lundi 6 novembre
Heure :   9 h à 16 h 30
Lieu :      Université Carleton
                  Pièce CO270/272
                  Residence Commons
                  1129, promenade Colonel By 
                  Ottawa, Ontario

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Tom Tunney : [email protected].
Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre