LC-of-the-year

Communiqué de presse: Le comité local de l’Université de York – campus Keele, a remporté le prix du comité local de l’année

Félicitations au comité local du campus York-Keele, qui a remporté le prix du comité local de l’année 2018!

Annoncé chaque année lors du Forum international du CECI et de l’EUMC, le prix du comité local de l’année reconnaît la contribution récente d’un-e étudiant-e ou d’un groupe d’étudiant-e-s ayant démontré leur engagement en faveur du développement international et du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. York-Keele a reçu son prix lors de la soirée de célébrations du Forum international, le 25 janvier dernier après une journée de discussions sur le thème du “Développement en mouvement” avec près de 600 participant-e-s.

Un leadership et un engagement communautaire exceptionnels

Depuis sa création en 1987, le comité local de l’Université York – campus de Keele a parrainé 28 jeunes réfugié-e-s  pour leur permettre de venir s’installer au Canada tout en poursuivant leurs études postsecondaires. Au cours des dernières années, ce comité local a considérablement accru sa participation au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, en assurant  une participation accrue de l’administration de l’Université de York par le biais d’exemption de frais de scolarité et d’autres types de dons matériels. k. Ce comité s’est distingué par son leadership sur leur campus et par sa capacité à augmenter l’adhésion de membres ces dernières années.Au cours de l’année scolaire 2017-2018, le comité local de l’Université York – campus de  Keele a pu accroître son impact grâce à sa collaboration avec des partenaires sur leur campus et au sein de leur communauté. Ses membres ont ainsi fait de l’engagement du public quant aux enjeux liés aux personnes réfugiées et renforcé le soutien de leur communauté à la cause des personnes réfugiées.

Le comité local de York-Keele a accueilli quatre étudiants PÉR sur son campus en août dernier.

L’une des réalisations les plus remarquables du comité local de l’EUMC York, campus Keele a été leur travail en collaboration avec diverses organisations pour coordonner la « Semaine de sensibilisation sur les réfugié-e-s » à l’Université York. Cette semaine a été couronné de succès sur le campus en raison du leadership du comité local et des partenariats établis. Par le biais d’une coalition de groupes d’étudiant-e-s de l’Université York et de départements d’appui travaillant sur les questions relatives aux personnes réfugiées, la « Semaine de sensibilisation sur les réfugié-e-s » de l’Université York a encouragé la sensibilisation, la solidarité et des actions éclairées dans ce domaine.

L’an dernier, le comité a également mené une autre initiative inspirante : l’organisation conjointe du Conseil d’action jeunesse 2018 du Conseil canadien pour les réfugié-e-s. L’événement a rassemblé plus de 100 jeunes de partout au Canada pour partager, apprendre et réseauter sur les défis communs auxquels font face les personnes nouvellement arrivées au Canada et pour identifier des stratégies permettant d’y répondre.

En plus de ces événements de grande envergure, le comité local de York, campus Keele s’est employé à obtenir des prolongations de contrat sur leur campus et la ratification du club, à soutenir un centre d’accueil local pour les réfugié-e-s en collectant de vêtements, à organiser des campagnes de remerciement, à soutenir la création du comité de l’EUMC au collège Seneca, à amasser des fonds et à collaborer avec le Green Campus Co-Op pour mener une campagne en faveur de  produits issus du commerce équitable sur leur campus.

En mars 2019, les membres du comité organiseront une campagne référendaire visant à augmenter leur parrainage annuel de quatre à six étudiant-e-s par an.

Pour tous leurs efforts réalisés en 2018, nous adressons nos sincères félicitations aux étudiant-e-s, aux membres du corps professoral et du personnel du comité local de l’Université York- campus Keele!

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés est le seul programme en son genre à combiner les possibilités de réinstallation et d’éducation postsecondaire. Depuis sa création en 1978, il a permis à plus de 1 900 jeunes réfugié-e-s originaires de 39 pays d’origine de se réinstaller et d’étudier dans des universités, collèges et cégeps à travers le Canada.

Ce qui fait la singularité du programme, c’est son modèle de parrainage entre pairs qui permet aux jeunes citoyen-ne-s du monde des campus canadiens de jouer un rôle de leadership en accueillant et en facilitant l’intégration des étudiant-e-s nouvellement arrivé-e-s.

Pour en savoir plus sur les comités locaux et sur notre modèle de parrainage, rendez-vous sur notre site web.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre