Canada-Day-WUSC-CECI-2018

L’EUMC et le CECI, fiers de nos volontaries!

En cette journée où nous fêtons le Canada, nous souhaitons célébrer l’engagement des milliers de Canadiennes et Canadiens qui contribuent chaque année à un monde plus égalitaire, en donnant de leur temps et en partageant leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire, en tant que volontaires internationaux.

Par leur implication, leur altruisme, leur disponibilité, leurs gestes concrets et quotidiens avec des partenaires locaux, ces volontaires témoignent d’une solidarité exemplaire et d’une volonté de bâtir ensemble un monde plus inclusif, particulièrement à l’égard des femmes et des jeunes. Cette année, ce sont 589 volontaires qui ont choisi de mettre leurs talents à contribution aux côtés du CECI et de l’EUMC à la Barbade, au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, en Dominique, au Ghana, au Guatemala, en Guinée, en Guyane, en Haïti, en Jamaïque, en Jordanie, au Malawi, au Mali, en Mongolie, au Népal, au Pérou, aux Philippines, à Sainte-Lucie, au Sénégal, au Sri Lanka, en Tanzanie et au Vietnam. Merci à chacune de ces personnes, dont l’engagement quotidien permet d’atteindre des résultats de développement durable dont le Canada peut être fier!

En effet, le volontariat canadien joue un rôle important dans la réalisation de l’agenda de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour toutes et tous. Dans le cadre du Programme Uniterra, plus de 200 partenaires locaux dans 14 pays reçoivent ainsi l’appui de volontaires canadiens dans la mise en œuvre de leurs initiatives de développement durable, permettant à 5,6 millions de personnes, dont 60% de femmes et 50% de jeunes, d’améliorer leurs conditions économiques et sociales d’ici 2020. Des volontaires sont également mis à contribution dans les autres projets de développement du CECI et de l’EUMC; ils et elles participent à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Haïti et au Burkina Faso, à la résilience aux changements climatiques aux Philippines et dans les Caraïbes, à l’intégration des jeunes au marché du travail au Sri Lanka ou encore à faciliter l’accès des femmes à des postes de leadership en Jordanie.

Chaque année, nos volontaires accompagnent nos partenaires à devenir des agents de changement, notamment en matière d’égalité des genres, et contribuent à renforcer le pouvoir des femmes et des filles. Le CECI, l’EUMC, les volontaires et les partenaires appuient tous ensemble la mise en oeuvre de la Politique féministe d’aide internationale du Canada qui « reconnaît que les femmes et les filles sont de puissantes agentes de changement pour le développement et la paix ». Les volontaires, les partenaires et les équipes du Programme Uniterra travaillent ensemble à une croissance économique inclusive au service de tous et toutes, qui offre aux femmes des opportunités de prospérer. Le Programme collabore étroitement avec le secteur privé afin de s’assurer que les femmes puissent participer et profiter pleinement des retombées de la croissance. Le principe d’équité dans les rapports humains est au centre de notre vision et guide chacune de nos actions. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur notre réseau de volontaires, qui sont d’excellentes ressources pour conseiller nos partenaires sur ces questions.

À toutes et tous les volontaires qui ont choisi de participer aux efforts de développement du CECI et de l’EUMC, nous disons un grand MERCI! Nous vous encourageons à demeurer mobilisées et mobilisés et à poursuivre votre engagement citoyen à votre retour au Canada, car votre contribution fait une réelle différence!

Bonne Fête du Canada!
#PlusLoinEnsemble

Chris Eaton, directeur général de l’EUMC
Claudia Black, directrice générale du CECI
Odette McCarthy, directrice du programme Uniterra

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre