Rapport annuel 2019-2020 de l'EUMC
Rapport annuel 2019-2020 de l'EUMC

Notre Rapport annuel 2019 – 2020

Notre année 2019 – 2020 a été marquée par un grand élan, des jalons et de nouveaux départs. Notre Rapport annuel partage les résultats de certaines initiatives qui nous ont rapprochées de cette vision d’un monde meilleur pour tous les jeunes. Ces résultats sont des instantanés, des expressions ponctuelles de notre ambition de changement des systèmes mondiaux. Ils illustrent la manière dont nous avons soutenu nos partenaires et d’autres parties prenantes pour innover, développer de nouveaux modèles de travail et repousser les limites du possible.

Voici quelques-uns des points forts de l’année 2019 – 2020 :

  1. En collaboration avec plus de 450 partenaires dans le monde entier, nous avons eu un impact sur 1,6 million de jeunes et 2 million d’autres personnes, représentant des gouvernements, des entreprises, des organisations à but non lucratif et des communautés qui travaillent avec les jeunes.
  2. Nous avons aidé plus de filles des communautés réfugiées et d’accueil environnantes à rester à l’école et à améliorer leurs résultats d’apprentissage. Par exemple, en Tanzanie, où nous soutenons les jeunes non scolarisé.e.s, 267 filles sur 345 ayant suivi des cours de rattrapage ont réussi les tests d’entrée à l’école et ont été réintégrées.
  3. Nous avons augmenté le nombre d’étudiant.e.s qui ont l’occasion d’accéder à l’éducation postsecondaire, notamment parmi les personnes réfugiées et les jeunes femmes. Par exemple, 166 étudiant.e.s ont été soutenus grâce à notre investissement dans Brighter Futures, notamment 28 femmes. L’inscription globale des femmes dans le programme est passée de 10 % à 17 %.
  4. Nous avons aidé les jeunes à se préparer à l’emploi et à la génération de revenus tout en contribuant à rendre les marchés plus ouverts aux jeunes et aux personnes marginalisées. Par exemple, en Afrique de l’Ouest, près de 650 entreprises existantes, dont la majorité sont détenues par de jeunes entrepreneur.e.s et des femmes entrepreneures, ont été soutenues par notre travail depuis 2016. La majorité (87 %) des ces entreprises ont fait état d’une augmentation de leurs ventes ou de leurs revenus.
  5. Nous avons encouragé le leadership des jeunes et le développement des compétences essentielles tout en surmontant les obstacles qui perpétuent la discrimination et la marginalisation. Par exemple, au Kenya, plus de 300 filles réfugiées ont participé à nos camps sur les compétences essentielles, où elles acquièrent d’importantes compétences de leadership telles que la résolution de problèmes, la résolution de conflits et la confiance en soi. Plus de la moitié des participants ont démontré une amélioration de leurs connaissances en matière de compétences essentielles.
  6. Nous avons contribué à améliorer la quantité et la qualité des solutions durables, notamment la réinstallation et les voies complémentaires, pour les jeunes réfugié.e.s. Au total, 151 réfugié.e.s ont été réinstallé.e.s au Canada grâce à notre Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés et à notre Réseau de soutien aux personnes réfugiées.
  7. Nous avons invité la population canadienne à soutenir la mission de l’EUMC et les missions de nos organisations partenaires à l’étranger par le biais du volontariat international pour le développement. Plus de 500 volontaires ont été mobilisé.e.s pour soutenir nos partenaires qui, ensemble, servent 2,8 millions de personnes dans leurs communautés.
  8. Nous avons sensibilisé les Canadiens au rôle important que joue le Canada dans le développement mondial. Des centaines de volontaires internationaux et canadien.ne.s ont rejoint 12 373 Canadien.ne.s par l’entremise d’activités créatives et amusantes.

Aucun de ces efforts et résultats ne serait possible sans le réseau inspirant de personnes, d’organisations, d’établissements, d’entreprises et de gouvernements au Canada et à l’étranger qui appuient notre travail. Nous sommes reconnaissant.e.s d’avoir des dizaines de milliers d’ancien.ne.s, de volontaires et de partisant.e.s à travers le Canada, qui partagent notre vision ambitieuse d’un monde meilleur pour l’ensemble des jeunes, et qui donnent généreusement de leur temps, talent et ressources financières pour travailler ensemble vers ce but.

Lisez notre Rapport annuel 2019 – 2020.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre