Ciblant plus de 8600 femmes à travers sept régions, BUCRA est conçu pour créer un changement durable en dotant les principales parties prenantes des outils et des connaissances nécessaires pour surmonter les obstacles systémiques.
Ciblant plus de 8600 femmes à travers sept régions, BUCRA est conçu pour créer un changement durable en dotant les principales parties prenantes des outils et des connaissances nécessaires pour surmonter.

Permettre aux femmes en Jordanie de s’épanouir grâce à des services de garde d’enfants accessibles et de qualité: Présentation du projet BUCRA

Dans le paisible village de Dogara, dans le nord de la Jordanie, loin des commodités de la ville, les opportunités d’emploi sont rares. Wafaa a partagé son histoire: elle a presque abandonné sa carrière de 18 ans, non pas par manque de compétences ou d’ambition, mais parce qu’elle ne trouvait pas un endroit sûr pour s’occuper de son nouveau-né. Son expérience n’est qu’une parmi tant d’autres dans les zones rurales de Jordanie, où l’absence de services de garde d’enfants constitue un défi majeur pour les femmes qui travaillent. La Jordanie se classe parmi les pays avec le taux de participation économique des femmes le plus bas au monde, la garde des enfants étant un obstacle majeur à leur engagement dans le marché du travail et à leur autonomisation économique (OIT, 2022).

La garde d’enfants est la pierre angulaire de la protection sociale et de l’autonomisation économique en Jordanie et constitue l’une des 13 priorités de la stratégie d’autonomisation des femmes dans le cadre de la vision de modernisation économique . L’accès à des services de garde d’enfants de qualité est essentiel pour soutenir la transition des femmes de l’emploi informel vers l’emploi formel, mais la demande dépasse largement l’offre. La stratégie jordanienne de l’autonomisation des femmes , élaborée par le Comité interministériel, vise à éliminer la discrimination fondée sur le genre, à accroître la participation des femmes au marché du travail et à promouvoir leur rôle dans la prise de décision économique. Il vise également à intégrer l’égalité des genres dans les activités des secteurs public et privé.

Des études révèlent que la Jordanie aurait besoin de 40 000 nouvelles crèches pour répondre aux besoins actuels. Les nouvelles crèches, ainsi que celles déjà existantes, doivent être plus abordables et fournir des services de haute qualité pour que les familles puissent les utiliser et en bénéficier pleinement. La qualité des soins à la petite enfance influence la manière dont la garde d’enfants est perçue et peut conduire à de faibles salaires, à une protection sociale inadéquate et à des droits limités pour de nombreuses femmes travaillant dans ce secteur. En outre, les normes de genre considèrent les femmes comme les principales responsables des soins aux enfants, ce qui les décourage de chercher un emploi et dévalorise l’importance des services de garde d’enfants.

Une aide-soignante travaillant dans l’une des crèches à domicile créées dans le cadre du projet WE LEAD lit aux enfants de la crèche.

Présentation de BUCRA

Le projet BUCRA est une initiative de cinq ans (2024 à 2029) financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par l’EUMC, en partenariat avec le Conseil national des affaires familiales, SADAQA et la Corporation de formation professionnelle, conçue pour renforcer l’autonomisation économique des femmes en Jordanie. BUCRA adopte une approche basée sur les systèmes, engageant les parties prenantes locales et soutenant les agences gouvernementales, les organismes de formation, le secteur privé et les communautés pour conduire un changement transformateur en matière de genre qui répond aux défis de garde d’enfants les plus pressants qui empêchent les femmes de participer au marché du travail en Jordanie.

Les principaux objectifs comprennent:

  • Autonomiser plus de 8600 femmes pour exceller dans le secteur de la garde et du développement de la petite enfance à travers sept régions.
  • Améliorer la portée et la qualité des services de garde d’enfants dans les villes de Jordanie telles que Amman, Madaba, Irbid, Ajloun, Zarka, Maan et Karak.
  • Favoriser la croissance économique en autonomisant les femmes sur le marché du travail, ce qui profite à la fois au développement communautaire et national.
Le personnel et les partenaires se réunissent à Amman pour le lancement officiel du projet BUCRA.

Ciblant plus de 8600 femmes à travers sept régions, BUCRA est conçu pour créer un changement durable en dotant les principales parties prenantes des outils et des connaissances nécessaires pour surmonter les obstacles systémiques. Cette approche garantit que les impacts de l’initiative seront ressentis par les femmes dans toute la Jordanie pendant des années. Bucra ou [ بكرة ] signifie également demain en arabe.

Les principaux axes d’intervention de BUCRA comprennent:

  1. Formation de qualité pour les prestataires de services de garde d’enfants: aider les prestataires de formation à proposer des cours inclusifs, de haute qualité, sensibles au genre et adaptés au marché qui incluent tout le monde.
  2. Soutien à l’emploi des femmes: Relier les femmes aux opportunités d’emploi dans le secteur de la petite enfance et les encourager à créer leurs propres crèches à domicile.
  3. Renforcement des politiques : travailler avec les parties prenantes pour développer des processus et des réglementations et appliquer des politiques qui soutiennent des services de garde d’enfants de qualité, inclusifs et sensibles au genre.
  4. Changement des attitudes: améliorer les perceptions des femmes, de leurs familles et de leurs communautés concernant le travail des femmes et l’importance des services de garde d’enfants.
  5. Améliorer les services de garde d’enfants: aider les employeur·e·s du secteur de la garde d’enfants à fournir des services de garde d’enfants inclusifs, sensibles au genre et de haute qualité.

Rencontrez nos partenaires

Le BUCRA est mis en œuvre avec un certain nombre de partenaires, notamment des organisations de la société civile telles que le Conseil national des affaires familiales (NCFA), SADAQA et la Corporation de formation professionnelle sous l’égide du ministère du Développement social.

Les partenaires du projet participent à un atelier de mobilisation des parties prenantes.

L’impact durable du BUCRA sur les femmes et les communautés

« La crèche était sûre et sécurisée pour moi et ma fille, je me sens à l’aise car les aidantes sont formées. » – Explique Wafaa.

Aujourd’hui, l’histoire de Wafaa prend une tournure pleine d’espoir. Elle a été présentée à Tasneem, une fournisseuse de crèche à domicile de sa communauté. Tasneem avait terminé le programme d’éducation en petite enfance nouvellement accrédité, élaboré par le biais d’une initiative pilote par l’EUMC (dans le cadre du projet WE LEAD ), financé par Affaires mondiales Canada et dispensé par Corporation de formation professionnelle. Depuis, elle a ouvert sa propre entreprise de garde d’enfants et cherche davantage de clients. Après avoir inscrit sa fille à la crèche de Tasneem, Wafa a pu poursuivre sa carrière.

Wafaa et Tasneem dans la crèche à domicile.

Ce fut un tournant non seulement pour Wafaa mais aussi pour Tasneem, qui a transformé sa passion pour la garde d’enfants en un moyen de subsistance durable.

Grâce au soutien de ce programme, Tasneem a acquis les compétences et la confiance nécessaires pour ouvrir sa crèche, offrant ainsi un environnement sûr et nourrissant aux enfants de sa communauté tout en créant une voie pour que des femmes comme Wafaa puissent retourner au travail. Les avantages de cette initiative sont évidents: davantage de femmes peuvent participer au marché du travail, les enfants reçoivent des soins de qualité et les économies locales se renforcent. C’est le cœur du BUCRA : réduire le fardeau de la garde des enfants et permettre à davantage de femmes comme Tasneem et Wafaa de s’épanouir.

Apprenez-en davantage sur BUCRA en regardant cette vidéo.

En collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons à favoriser un changement transformateur en matière de genre et à créer un avenir plus inclusif et plus favorable pour les femmes et leurs familles en Jordanie.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre