Takuya (à droite, debout) interagit avec les stagiaires du cours Digital Skills For All (DS4A) End User Computing au centre à distance de Mzuzu E-Hub dans le District de Rumphi, au nord du Malawi.
Takuya (à droite, debout) interagit avec les stagiaires du cours Digital Skills For All (DS4A) End User Computing au centre à distance de Mzuzu E-Hub dans le District de Rumphi, au nord du Malawi.

Pleins feux sur Takuya: une expérience de volontariat inspirante

Connu comme le “cœur chaleureux de l’Afrique”, le Malawi est réputé pour ses communautés amicales et son riche patrimoine culturel, fournissant une base solide pour les initiatives de développement socio-économique. Dans cet environnement dynamique, Takuya, un volontaire canadien de Vancouver, en Colombie-Britannique, met à profit sa vaste expertise en programmation informatique et en solutions technologiques numériques pour appuyer les efforts locaux visant à améliorer les opportunités pour les jeunes. En étroite collaboration avec Mzuzu Entrepreneur Hub et l’EUMC, il présente des solutions technologiques novatrices qui autonomisent les jeunes et les entrepreneur·euse·s locaux·ales.

Titulaire d’une Maîtrise en sciences et technologies de l’information de l’Université de Tokyo et fort d’une expérience professionnelle diversifiée sur plusieurs continents, Takuya a été attiré par le volontariat à l’échelle internationale, motivé par le désir de combler les disparités en matière d’accès aux technologies dans le monde entier. Dans son rôle chez Mzuzu E-Hub, il aide à intégrer la technologie dans les pratiques des entreprises locales, ce qui aide les jeunes entrepreneur·euse·s à développer leurs activités et à atteindre des marchés plus vastes.

Fondée en 2017, Mzuzu E-Hub est une entreprise sociale malawienne créée dans le but de construire une communauté d’entrepreneur.euse.s qui développent des solutions innovantes pour leurs communautés afin de favoriser la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté dans le nord du Malawi. En tant que centre d’innovation, elle offre des services essentiels comme des programmes d’incubation d’entreprises, de la formation pratique sur la technologie et des événements de réseautage pour aider les nouvelles entreprises à prospérer. Par exemple, le hub offre des espaces de travail collaboratif fournissant une connexion internet fiable et du mentorat, aidant les entrepreneur·euse·s à développer efficacement leurs entreprises en démarrage. Ils fournissent également un financement de démarrage pour aider à lancer des entreprises émergentes. Des ateliers réguliers au centre enseignent des compétences pratiques telles que le marketing numérique et la comptabilité, permettant aux entrepreneur·euse·s de se connecter avec des investisseur·euse·s et des collaborateurs·trices potentiel·le·s. Grâce à ce soutien pratique, Mzuzu E-Hub soutient les propriétaires d’entreprises individuelles et collectives et renforce l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de la région.

Takuya (le plus à droite) discutant avec les dirigeant·e·s d’organisations malawites au Forum des partenaires Tech Talk de Mzuzu E-Hub.

Dans son rôle de conseiller volontaire en technologies de l’information et de la communication (TIC), Takuya travaille en collaboration avec l’équipe du Mzuzu E-Hub pour développer des solutions technologiques adaptées au contexte local. Les projets collaboratifs de Takuya comprennent la mise à niveau du marketing numérique du hub pour améliorer la communication et la refonte de son site internet pour le rendre plus convivial au personnel non technique. De plus, il a collaboré avec une autre volontaire de l’EUMC pour améliorer une plateforme d’apprentissage en ligne basée sur une application mobile, connue sous le nom de Biz Learn App, destinée à l’incubation d’entreprises pour les jeunes au Malawi afin d’améliorer leurs compétences en affaires.

De plus, Takuya a participé activement au programme de formation en compétences numériques de Mzuzu E-Hub, visant à équiper les jeunes Malawites en compétences de programmation informatique. Son rôle est de soutenir et de bâtir sur les bases établies par l’équipe locale, en fournissant des évaluations et des recommandations pour affiner et élargir le programme. Ses efforts visent à amplifier les capacités existantes du centre, en améliorant considérablement sa présence numérique et ses offres éducatives.

Cet effort est particulièrement crucial compte tenu du paysage numérique du Malawi : l’âge médian est de 17,2 ans et plus de 80% de la population est rurale, mais la pénétration d’Internet n’est que de 27,7% (datareportal, 2024). Cette réalité contraste avec le Canada, où l’âge médian est d’environ 40 ans et où la pénétration d’Internet atteint 94,3 % (datareportal, 2024). Ces statistiques soulignent l’importance et l’urgence d’améliorer l’accès à la technologie au Malawi, car cela peut ouvrir d’énormes opportunités pour l’éducation et le développement économique des jeunes.

L’équipe du Mzuzu E-Hub atteste des efforts de Takuya. Litness Chaima, responsable de la communication et de l’engagement à Mzuzu E-Hub, souligne ses contributions : «Takuya est un membre clé depuis son arrivée en août 2023. Son introduction du bulletin électronique et la formation au marketing par courriel ont eu un réel impact. Le modèle de marketing par courriel qu’il a introduit montre déjà des résultats positifs en interne ».

L’impact du travail de Takuya se fait également sentir parmi les stagiaires du Mzuzu E-Hub. Caroline Vinkhumbo, une participante au cours “Introduction à la programmation informatique” du programme Digital Skills for All, partage son expérience : « Takuya explique très bien les choses, à la fois en personne et en ligne. Ses conseils sur l’importance de travailler dur et de trouver le temps pour apprendre la programmation Python ont été inestimables. J’aimerais avoir une autre chance d’apprendre de lui ».

Un aspect inattendu mais satisfaisant de la mission de Takuya a été de se connecter avec la communauté technologique plus large du Malawi. Grâce à des séminaires et à des ateliers, il collabore avec des professionnel·le·s et des passionné·e·s de la technologie, approfondissant sa compréhension de la façon dont la technologie peut relever les défis systémiques et stimuler le développement.

Takuya (5e à partir de la droite sur la rangée arrière) avec les stagiaires du cours Digital Skills For All (DS4A) End User Computing et les membres du personnel du Mzuzu E-Hub.

En réfléchissant à son expérience, Takuya partage une prise de conscience importante sur la nature du volontariat durable : « C’est le dilemme que j’ai en tant que volontaire international. D’une part, je veux aborder autant de problèmes que possible dans un laps de temps limité, et je sais par expérience comment aborder ces problèmes. D’un autre côté, je comprends que ce n’est pas viable si j’essaie de tout faire par moi-même, et donc je décide de laisser de côté certaines choses plutôt que d’en faire trop dans mon travail volontaire. Je préfère choisir une voie inclusive où je travaille avec les Malawites, ce qui entraîne beaucoup plus d’interactions humaines qu’avec mon ancienne approche ». 

Le développement personnel et professionnel que Takuya a connu pendant son séjour au Malawi est l’aspect le plus gratifiant de son travail de volontaire. Cette expérience a profondément influencé sa vision de la citoyenneté mondiale et du développement.

Pour celles et ceux qui s’intéressent au volontariat, Takuya partage un conseil sincère : «  Le volontariat pour le développement international peut être l’une des expériences les plus simples, uniques et puissantes que vous puissiez acquérir, qui contribuera de manière significative à façonner votre spécialité. En fin de compte, une telle expérience ouvre de nombreuses opportunités auxquelles on ne pense pas. Ainsi, si vous êtes intéressé·e par une opportunité de volontariat offerte par l’EUMC, surtout si vous n’avez aucune expérience antérieure en développement international comme moi à l’époque, je peux vous assurer que cela vaut la peine d’essayer. Pour être honnête, je suis actuellement un peu dépassé par l’abondance de nouvelles expériences vécues au cours de mandat de volontariat, mais j’apprécie profondément ces expériences et je ne pourrais être plus enthousiaste à l’idée de progresser dans ma carrière à partir de maintenant ».

L’histoire de Takuya est un bon exemple des avantages mutuels du volontariat international, où des volontaires dévoué·e·s utilisent leurs compétences et leur expertise pour favoriser le développement et autonomiser les communautés, tout en apprenant et en grandissant professionnellement et personnellement. Cet échange bilatéral enrichit à la fois le·la volontaire et la communauté, en créant un environnement collaboratif où les connaissances et les expériences sont partagées. Les efforts continus de Takuya inspirent et soulignent le rôle crucial de la technologie dans la création d’un avenir meilleur pour les communautés comme celles du Malawi.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

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