Le projet TAWASOL est une initiative qui vise à créer et soutenir un environnement plus favorable et inclusif pour l’emploi des jeunes en Irak.
Le projet TAWASOL est une initiative qui vise à créer un environnement plus favorable et inclusif pour l’emploi des jeunes en Irak.

Faire le lien : l’initiative TAWASOL rassemble des institutions de formation et des employeurs pour aider les carrières des jeunes à prospérer en Irak

Nichée dans les quartiers de Kirkouk se trouve une cuisine confortable où une mère et sa fille se tiennent côte à côte. Une odeur de pâtisseries et de gâteaux en émane alors qu’elles travaillent à la confection de la prochaine commande, celle d’une famille un peu plus loin dans la rue. Il y a quatre ans, elles ont eu l’idée de transformer leur amour commun de la boulangerie et des innombrables recettes familiales en une boulangerie. Aujourd’hui, les affaires prospèrent.

Le travail indépendant n’est pas une voie de carrière courante pour les jeunes en Irak, mais il peut être très gratifiant. Lana et sa mère savaient qu’elles prenaient un grand risque en démarrant leur propre entreprise, mais avec le soutien de leur centre de formation professionnelle local et des enseignants experts dans les cours de préparation alimentaire et d’entrepreneuriat, Lana a appris les compétences dont elle avait besoin pour faire passer sa boulangerie familiale au niveau supérieur.

Environ 700 000 jeunes comme Lana entrent sur le marché du travail en Irak chaque année, mais il est difficile d’obtenir un travail décent dans le contexte économique actuel. Le taux de chômage national des jeunes est trois fois plus élevé que celui des adultes, ce qui est pire pour les jeunes femmes qui font face à des défis supplémentaires en raison de leur genre.

Beaucoup de jeunes en Irak se tournent vers le secteur public pour une plus grande sécurité d’emploi, des salaires plus élevés et de meilleurs avantages sociaux, heures et conditions de travail. Mais le marché du travail du secteur public est actuellement sursaturé, employant environ 40% de la main-d’œuvre nationale. Pendant ce temps, les employeurs du secteur privé ont du mal à répondre à leurs besoins en ressources humaines. Il y a généralement une faible sensibilisation aux opportunités d’emploi disponibles et les normes sociales répandues déconseillent le travail manuel. Parmi celles et ceux qui candidatent, les employeurs ont indiqué qu’il y avait très souvent un écart entre les compétences que les gens apportent à l’emploi et les compétences requises.

Le travail indépendant pourrait être une autre voie viable pour les jeunes en Irak, comme cela a été le cas pour Lana. Cependant, plusieurs problèmes liés aux systèmes de soutien à l’entrepreneuriat dissuadent souvent les jeunes de créer leur propre entreprise.

De nombreux secteurs en Irak sont particulièrement prometteurs pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris les secteurs du numérique et de la construction, ainsi que l’hôtellerie et le tourisme, l’énergie et l’agriculture. Il y a une forte demande de produits et de services dans ces secteurs, l’intérêt des jeunes pour y faire carrière et l’expertise existante parmi les établissements de formation sur les compétences qui seront requises.

Néanmoins, les institutions de formation et les employeurs peinent à engager les jeunes dans ces secteurs. La participation à des programmes de formation professionnelle ne mène pas encore à des résultats durables en matière d’emploi. Les programmes ne sont pas non plus aussi inclusifs ni accessibles qu’ils pourraient l’être pour mobiliser davantage de jeunes, et peu de services de soutien professionnel sont disponibles pour guider les jeunes dans leur transition de la formation à l’emploi. Cela est dû en grande partie à un manque de partenariat et de collaboration entre les établissements de formation et les employeurs.

Créer un environnement plus favorable et plus inclusif pour que l’emploi des jeunes prospère en Irak

En Irak, nous travaillons avec des institutions de formation grâce à des partenariats avec le ministère du Travail et des Affaires sociales et le ministère de l’Enseignement supérieur, des employeurs du secteur privé, d’autres acteurs gouvernementaux, et les communautés afin de créer des changements institutionnels systémiques qui renforcent la transition des jeunes de la formation à l’emploi et au travail autonome. Nous nous efforçons de soutenir nos partenaires dans leurs efforts pour doter les jeunes des connaissances, des compétences, du soutien et des cheminements vers des opportunités de carrière durables.

Nous envisageons un avenir où les jeunes en Irak seront mieux informés de la valeur de la formation technique et des opportunités d’emploi, comprendront leurs droits au travail et bénéficieront des divers services d’emploi et d’entrepreneuriat qui leur sont offerts.

Notre travail en Irak repose sur quatre approches clés:

  • Renforcer les partenariats entre les établissements de formation et les employeurs. Lorsque les établissements de formation et les employeurs travaillent ensemble, ils peuvent s’assurer que les programmes de formation demeurent pertinents et fournir aux diplômés les compétences nécessaires dans un monde des affaires en constante évolution. Ils peuvent également faciliter les liens entre la formation et l’emploi grâce à l’élaboration de stages mutuellement avantageux et à la formation en cours d’emploi.
  • Transformer l’engagement des employeurs en action pour soutenir l’emploi juste et décent des jeunes. Les employeurs ont de nombreuses occasions de créer des milieux de travail plus inclusifs qui permettent aux jeunes de s’épanouir. Les engagements sont importants, mais ne seront transformateurs que s’ils peuvent se traduire par des améliorations pratiques dans des domaines tels que les politiques et les pratiques en matière de ressources humaines, les heures de travail équitables, les installations de travail améliorées et les technologies plus avancées.
  • Renforcer les capacités des établissements de formation pour offrir un soutien plus inclusif à l’emploi et à l’entrepreneuriat aux jeunes. Les établissements de formation ont beaucoup à offrir à leurs étudiants au-delà du développement des compétences techniques. Les centres de développement de carrière jouent un rôle essentiel en orientant les étudiants vers les meilleurs programmes et stages pour atteindre leurs objectifs de carrière, et en fournissant des informations essentielles sur les programmes disponibles aux entrepreneurs potentiels pour accéder aux services de développement des entreprises, au mentorat et au soutien financier.
  • Aider les jeunes pionniers à sensibiliser leurs pairs aux avantages et aux opportunités du secteur privé et du travail indépendant. Les jeunes qui ont réussi à entrer dans les centres de formation et à obtenir leur diplôme sont parmi les mieux placés pour informer leurs pairs de la valeur et du potentiel de l’emploi privé et autonome, en particulier les jeunes femmes qui deviennent des modèles importants pour les autres à la recherche d’opportunités de carrière non traditionnelles.

Grâce à des partenariats avec le ministère du Travail et des Affaires sociales, le ministère de l’Enseignement supérieur, 13 centres de formation professionnelle et quatre universités techniques dans les gouvernorats de Bagdad, Najaf, Ninive et Bassorah en Irak, plus de 20 000 étudiants par an devraient immédiatement bénéficier de pratiques améliorées et de liens entre les établissements de formation et les employeurs, et des centaines de milliers d’autres dans les années à venir en raison de changements institutionnels systémiques et durables.

Le projet TAWASOL est une initiative quinquennale (2023 – 2028) qui vise à créer un environnement plus favorable et inclusif pour que l’emploi des jeunes prospère en Irak. Il est mis en œuvre par l’EUMC et CLIC avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre