L'association des entrepreneurs du Népal (FWEAN) dans leur atelier de fabrication de feutres.
L'association des entrepreneurs du Népal (FWEAN) dans leur atelier de fabrication de feutres, 2019 ©️ Frédéric Séguin

Promouvoir une culture de partenariat collaboratif pour stimuler l’innovation

A Case Study of the CECI – WUSC Partnership

Une action audacieuse et collective est nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais malheureusement, peu de partenariats et de consortiums sont couronnés de succès. Cette étude de cas examine les stratégies qui conduisent à des partenariats efficaces et, surtout, elle explore les stratégies à mettre en place pour promouvoir une culture de partenariat collaboratif, le facteur clé du succès inégalé du partenariat entre le CECI et l’EUMC.

Initié en 2003 pour répondre aux défis du volontariat pour le développement international en mettant à profit la longue expérience du Canada dans le domaine, le CECI et l’EUMC ont uni leurs forces pour créer et gérer une nouvelle initiative, plus importante et innovante : le programme Uniterra. Ce partenariat a été salué par les acteurs du développement international comme étant la première innovation sociale d’importance en plus de 30 ans (Adler, 2007). Ce partenariat était unique en son genre, car il ne s’agissait pas d’une simple initiative transactionnelle se limitant à répartir les responsabilités selon les différents secteurs d’expertise. Dans un consortium, il est inhabituel d’intégrer totalement les opérations pour gérer un seul programme. De plus, aucun autre partenariat canadien du secteur du développement n’a donné lieu à une telle performance et longévité – 16 ans. Les collaborations ou partenariats entre organisations sont en effet difficiles à entretenir dans la durée.

L’objectif de cette étude de cas est de contribuer à l’apprentissage sur la création de partenariats dans le secteur du développement et de proposer un cadre de travail pour une action conjointe. L’étude de cas vise à étudier et à analyser les mécanismes qui ont contribué à la collaboration et à l’innovation au sein du partenariat CECI-EUMC. Les organisations se sont basées sur les stratégies traditionnelles de partenariats efficaces afin de créer et d’entretenir une culture de partenariat collaboratif pour stimuler l’innovation.

Les éclairages fournis par cette étude de cas sont basés sur une revue de littérature des principaux documents, évaluations et articles au sujet du partenariat et de son programme phare, Uniterra, qu’ils aient été rédigés par les organisations elles-mêmes ou à l’externe. L’étude de cas s’appuie également sur 25 entretiens réalisés auprès du personnel et six auprès de personnes externes, 30 réponses à un sondage et deux groupes témoins composés de volontaires du programme Uniterra réalisés à l’automne 2019. Une analyse thématique du contenu a permis d’identifier un certain nombre de thèmes principaux qui ont contribué au succès du partenariat.

Téléchargez l’étude de cas.

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