À l’EUMC, nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation pour ouvrir des opportunités et créer un avenir meilleur pour les jeunes, leurs familles et leurs communautés.
À l’EUMC, nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation pour ouvrir des opportunités.

Transformer les futurs : l’impact d’AGENCI sur les adolescentes en situation de crise

À l’EUMC, nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation pour ouvrir des opportunités et créer un avenir meilleur pour les jeunes, leurs familles et leurs communautés. Une éducation de qualité peut aider les jeunes à mieux comprendre et exercer leurs droits, à être plus heureux, en meilleure santé et à contribuer à un changement positif dans leur communauté et dans la société en général.

Cette conviction est au cœur de l’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise (AGENCI), un projet de quatre ans mis en œuvre par l’EUMC et la Fondation Aga Khan Canada (AKFC), en collaboration avec un certain nombre de partenaires de mise en œuvre, dont Windle International en Ouganda et Windle Trust au Soudan du Sud. Lancé en 2020, AGENCI visait à s’attaquer aux barrières sociales, culturelles et économiques qui limitent l’éducation des filles dans les zones touchées par la crise en Ouganda, au Soudan du Sud et en Syrie, qui affectent négativement l’éducation des filles et, en fin de compte, à libérer le potentiel d’autonomisation de l’éducation pour les adolescentes et les jeunes femmes vivant dans ces régions.

Les effets cumulatifs de la crise sur l’éducation des filles

Les filles vivant dans des contextes de crise ont 2,5 fois plus de risques d’être déscolarisées que leurs pairs vivant dans des contextes non de crise. Elles sont confrontées à de nombreux défis qui limitent leur capacité à prendre des décisions concernant leur vie, leur corps et leur éducation. Les normes sociales néfastes conduisent souvent à donner la priorité au mariage précoce et aux responsabilités domestiques au détriment de l’éducation. Parallèlement, les taux élevés de violence exposent les filles à un risque accru de préjudice physique et psychologique, entravant encore davantage leurs aspirations éducatives.

L’approche multidimensionnelle d’AGENCI : une voie pleine d’espoir pour les adolescentes et les jeunes femmes

En réponse à ces défis, AGENCI a adopté une approche multidimensionnelle adaptée aux besoins uniques des filles dans chacun des pays dans lesquels nous opérons : Ouganda, Soudan du Sud et Syrie. Le projet est intervenu pour éliminer les obstacles auxquels les filles sont confrontées dans les écoles et les communautés à travers les interventions suivantes :

  • Renforcement de l’éducation aux compétences de vie, du mentorat et des services psychosociaux : les filles ont participé à des formations aux compétences de vie, à des programmes de mentorat et à des services psychologiques, acquérant ainsi des connaissances essentielles et un accès à des espaces sûrs. Cela comprenait des séances sur la santé sexuelle et reproductive et sur l’inégalité des genres.
  • Améliorer la formation des enseignant·e·s et le développement du leadership : AGENCI a fourni une formation sur mesure pour améliorer l’enseignement inclusif et sensible au genre. Les enseignant·e·s ont bénéficié d’un mentorat et d’un coaching par les pairs pour maintenir les améliorations à long terme.
  • Générer un soutien communautaire en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des filles : Grâce à des dialogues communautaires, des campagnes de sensibilisation et des initiatives menées localement, AGENCI a favorisé une action collective pour améliorer l’éducation des filles.
  • Améliorer les parcours d’éducation alternatifs pour les jeunes femmes : les filles ont accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage, ouvrant ainsi les portes à diverses opportunités de carrière.

Piloter le changement pour les filles et les jeunes femmes en situation de crise : les leçons d’AGENCI

En quatre ans, AGENCI a atteint 339 588 filles et jeunes femmes en Ouganda, au Soudan du Sud et en Syrie. L’initiative a généré des changements positifs dans un certain nombre de domaines clés, ainsi qu’en matière d’apprentissage.

Les compétences de vie renforcent la confiance chez les filles et les jeunes femmes : le manque d’autonomie est un obstacle majeur à l’éducation des filles. En développant la confiance en soi, la communication assertive, la négociation, le travail d’équipe et les compétences de résolution de problèmes, les filles sont mieux équipées pour s’engager en classe, défendre leurs droits et participer à leur communauté. En plus des séances de compétences de vie, AGENCI a également aidé les écoles à fournir du mentorat, un soutien psychosocial et des ateliers sur des sujets tels que la gestion de l’hygiène menstruelle.

Autonomisation accrue des adolescentes au cours de la période du projet AGENCI.

« Grâce au mentorat, j’ai gagné en confiance en moi, ce qui a grandement développé mes compétences en leadership. Cela m’a permis de concourir pour le poste de directrice de l’école, poste que j’ai obtenu avec succès. »

 Flavia Bandaru, étudiante en Ouganda

Le changement des normes sociales est essentiel pour permettre aux filles et aux jeunes femmes de s’épanouir. Pour que l’éducation soit véritablement enrichissante, les filles ont besoin d’un environnement favorable et propice où leurs droits sont reconnus, respectés et protégés. AGENCI est passé de vastes campagnes de sensibilisation à un engagement actif des communautés, en fournissant un financement flexible pour les innovations locales et en facilitant les discussions sur les obstacles tels que le mariage forcé, les grossesses précoces et les inégalités entre les genres.

Soutien accru à l’éducation des filles dans toutes les communautés

L’accès à l’apprentissage ne suffit pas à lui seul, les environnements d’apprentissage doivent être sûrs, favorables et inclusifs. L’accès à l’apprentissage doit s’accompagner d’écoles sûres et solidaires. AGENCI a amélioré les compétences et la confiance des enseignant·e·s grâce à la formation, au coaching et au mentorat par les pairs, garantissant que les cours sont sensibles au genre et inclusifs. Cette approche à plusieurs volets a permis d’offrir un soutien professionnel continu plutôt qu’une formation isolée.

Perception accrue de sécurité parmi les filles et les jeunes femmes dans les écoles.
Amélioration des connaissances et des compétences pédagogiques des enseignant·e·s ciblés.

La collaboration multipartite est essentielle pour un impact durable. Les partenariats multipartites ont été essentiels au succès d’AGENCI. En impliquant les ministères nationaux de l’Éducation, les gouvernements des districts/États, les agences de coordination des réfugiés, les organisations de la société civile et les organismes de gestion des écoles, le projet s’est aligné sur les besoins locaux et les priorités nationales. Les idées de dirigeant·e·s enseignant·e·s communautaires ont façonné des interventions pertinentes qui amplifient l’impact et créent un environnement où la voix des filles est valorisée, favorisant ainsi un changement durable.

AGENCI a démontré qu’aider les filles à s’épanouir grâce à l’éducation peut créer des opportunités pour des milliers de filles de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs communautés. Pour en savoir plus sur l’impact de ce travail, consultez cette étude de cas (seulement en anglais) et regardez cette vidéo .

Les succès d’AGENCI n’auraient pas été possibles sans le soutien d’Affaires mondiales Canada, de la Fondation Aga Khan Canada et de nos partenaires de programmation, notamment Windle International en Ouganda , les bureaux d’éducation des districts d’Obongi et de Moyo, le Collège de formation des enseignant·e·s  du primaire d’Erepi, le ministère de l’Éducation et des Sports en Ouganda, Windle Trust International, le Comité technique du MoGEI, le ministère de l’Éducation de l’État du Bahr el Ghazal du Nord et le ministère de l’Éducation de l’État de l’Équatoria occidental au Soudan du Sud, la Société syrienne pour le développement social (SSSD) , les dirigeant·e·s  enseignant·e·s locaux·ales et les chouras, les enseignant·e·s, ainsi que d’autres membres respectés de la communauté en Syrie.

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