Vers une feuille de route du financement climatique transformateur en matière de genre : Une approche écosystémique pour un changement inclusif, équitable et transformateur pour les femmes entrepreneures du climat
Les changements climatiques et l’inégalité de genre font partie des défis de développement les plus urgents et les plus complexes au monde. Tout en étant séparément dangereux et lourds de conséquences, ils représentent ensemble une menace considérable pour les populations du monde entier.
Les femmes et les filles, en particulier, sont exposées à des risques élevés et à des difficultés accrues en raison des effets des changements climatiques, qui sont aggravés par des enjeux tels que la pauvreté, les conflits, les crises financières et les urgences sanitaires mondiales, comme la pandémie de COVID-19.
Les femmes sont également des catalyseurs de solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques. Cependant, leur sous-représentation dans les processus décisionnels et sur les marchés du travail les empêche de contribuer pleinement à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques liées au climat.
Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion dans le financement climatique
L’EUMC s’est récemment jointe à ses partenaires pour souligner l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le financement climatique et a marqué l’aboutissement d’un projet unique à l’intersection du financement climatique et du genre mis en œuvre par un consortium de partenaires, notamment la Fondation Aga Khan Canada et l’Aspen Network of Development Entrepreneurs, et généreusement financé par Affaires mondiales Canada.
Cette feuille de route présente une voie à suivre pour parvenir à un financement climatique transformateur en matière de genre en Afrique subsaharienne. La feuille de route s’appuie sur des recherches menées entre 2021 et 2022 en consultation avec plus de 150 personnes (principalement des femmes) qui sont actives dans les écosystèmes entrepreneuriaux et de financement climatique en Afrique subsaharienne.
L’objectif de la feuille de route est de présenter des recommandations aux bailleurs de fonds sur la façon de faciliter l’accès des femmes entrepreneures du climat à un financement climatique approprié, contribuant à une plus grande égalité et inclusion en Afrique subsaharienne tout en faisant progresser les solutions climatiques innovantes et transformatrices menées par les femmes.
Lancement de la feuille de route : Conversation avec les femmes entrepreneures du climat, les agent.e.s de renforcement des capacités et les bailleurs de fonds
Lors du lancement de la feuille de route, des femmes entrepreneures du climat, Sabiha Rashid, fondatrice de Rosho Nut Butters, et Diana Mbogo, fondatrice de Millennium Engineers, ont discuté de certains des obstacles auxquels elles sont confrontées dans le développement et la croissance de leurs entreprises, tels que l’accès au capital, les barrières liées aux politiques et les préjugés de genre, entre autres.
Elles ont été rejointes par un groupe diversifié d’intermédiaires et d’agent.e.s de renforcement des capacités venu.e.s du monde entier, notamment Zioni Makawa (Fondation Kawjo au Malawi), Judith Li (Westerwelle au Rwanda), Marko Hogervorst (PFAN en Autriche) et Ebenezer Arthur (Wangara Green Ventures au Ghana). Les participant.e.s ont mis en lumière l’importance de renforcer la coordination entre les écosystèmes et les bailleurs de fonds pour mieux soutenir les femmes entrepreneures du climat. Les participant.e.s ont également discuté du décalage entre les types de produits d’investissement proposés par les investisseurs et les bailleurs de fonds et les besoins et capacités des femmes entrepreneures.
Visionnez l’enregistrement de l’événement pour en apprendre plus sur les obstacles et les solutions à une plus grande inclusion et à l’égalité des genres dans l’entrepreneuriat climatique!
Lisez le rapport de la feuille de route ici.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.