Transferts conditionnels en espèces et autonomisation économique des femmes

Webinaire : Transferts conditionnels en espèces et autonomisation économique des femmes

L’une des innovations les plus importantes de la politique de lutte contre la pauvreté au cours des deux dernières décennies a été l’élargissement des programmes de transferts conditionnels en espèces (TCE). Un programme typique de transfert d’argent liquide à un ménage pauvre est subordonné à la scolarisation des enfants et à des examens de santé réguliers. Si les TCE ont souvent été présentés comme un moyen efficace d’autonomiser les femmes en améliorant leurs moyens de subsistance et en renforçant leur pouvoir de négociation au sein du ménage, un certain nombre d’études ont également montré que les TCE peuvent avoir des conséquences involontaires, notamment la violence du partenaire intime et le renforcement des rôles traditionnels des hommes et des femmes.

Ce webinaire de deux heures, organisé par le CRDI, présente les données probantes relatives aux TCE et réunit un groupe de spécialistes du monde de la recherche, des politiques et de la pratique. Stephanie McBride, conseillère en éducation de l’EUMC, parle de l’expérience de l’EUMC dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de TCE pour permettre l’éducation des filles dans un contexte de personnes réfugiés prolongé au Kenya. Elle partage les défis que l’EUMC a surmontés, la façon dont les TCE pour l’éducation sont liés à l’autonomisation économique des femmes et le besoin de recherches plus approfondies.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre