Évaluation des opportunités économiques pour les jeunes réfugié.e.s et déplacé.e.s dans le centre du Sahel
Burkina Faso, Mali, et Niger dans le contexte plus large de l’Afrique de l’Ouest
Malgré la réputation de stabilité et de croissance économique de l’Afrique de l’Ouest, un certain nombre de crises économiques et politiques importantes se déroulent dans la région. Plus récemment, la zone tri-frontalières Mali–Niger–Burkina Faso (Sahel central) est devenue le lieu de l’une des crises de déplacement ayant la croissance la plus rapide au monde. Les opportunités économiques restent minimes pour beaucoup au sein des communautés déplacées et d’accueil.
À la fin de 2022, la Mastercard Foundation a commandé une évaluation des opportunités économiques pour les jeunes réfugié.e.s et déplacé.e.s dans le Sahel central. Gérée par l’EUMC et entreprise par Expectation State, l’étude de cinq mois s’est appuyée sur des examens de documents et 73 consultations dans toute la région, notamment par le biais d’une équipe de chercheuses et de chercheurs au Burkina Faso, au Mali, au Niger, et au Sénégal.
Le but de cette évaluation était d’identifier les opportunités économiques potentielles pour les jeunes réfugié.e.s et déplacé.e.s afin d’informer les points d’entrée pour les initiatives futures. Selon les opportunités et les obstacles découverts, 15 recommandations ont émergé :
1. Placer l’entreprenariat au centre des efforts visant à accroître les opportunités économiques pour les communautés déplacées et d’accueil.
2. Reconnaître l’agriculture comme un moyen de subsistance et un catalyseur économique.
3. Exploiter le pouvoir de l’entrepreneuriat dans les populations déplacées grâce à la microfinance.
4. Travailler avec les banques locales pour améliorer l’offre de produits aux PME actives ou employant dans des zones à forte concentration de personnes déplacées.
5. Soutenir les jeunes entreprises régionales de technologie financière qui considèrent les citoyen.ne.s du Burkina Faso, du Mali et du Niger comme faisant partie de leur clientèle éventuelle.
6. Attirer le capital selon une perspective de personnes réfugiées pour développer l’écosystème et son profil.
7. Organiser des parties du marché des services informels.
8. Travailler avec les gouvernements pour aider un groupe pilote d’entreprises liées à la population déplacée à passer de l’économie informelle à l’économie formelle.
9. Soutenir la création d’une plateforme accessible aux téléphones intelligents pour les populations déplacées afin d’accéder aux documents d’identité et aux preuves d’éducation.
10. Assurer la fourniture d’une assistance juridique pour les problèmes de documentation plus larges afin de faciliter l’accès aux dossiers des apprentissages antérieurs.
11. Établir ou investir dans des universités en ligne offrant un enseignement supérieur aux communautés déplacées et d’accueil en Afrique de l’Ouest et du Centre.
12. Mener une analyse du marché du travail pour travailler avec les universités afin de mettre à jour leurs programmes d’études.
13. Lancer un fonds d’appui pour les ONG locales travaillant sur des questions liées aux opportunités économiques pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil.
14. Travailler avec un incubateur pour mettre en évidence les contributions des populations déplacées aux économies nationales.
15. Associer toute intervention dans la région à une solide capacité de recherche.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre de notre projet DREEM, financé par la Mastercard Foundation. Apprenez-en davantage sur le projet DREEM ici.
Le 13 juin, à l’approche de la Journée mondiale des réfugiés, rejoignez les équipes de la Mastercard Foundation, de l’EUMC et de l’Expectation State pour une présentation virtuelle des résultats, suivie d’une discussion, de 16 h à 18 h, Heure de l’Afrique de l’Est.
Nous examinerons la nature de la crise du déplacement et ce qui est réaliste dans le contexte des opportunités économiques, en nous appuyant sur les idées et connaissances de plusieurs autres contextes de déplacement. Inscrivez-vous ici.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.