Josephine, enseignante, se tient à l’extérieur de l’école primaire Rodo d’Obongi, en Ouganda. Photo : Rich Townsend, AKFC
Josephine, enseignante, se tient à l’extérieur de l’école primaire Rodo en Ouganda. Photo : Rich Townsend, AKFC

La croissance au-delà de la salle de classe: comment le mentorat renforce l’autonomisation des filles

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’éducation des filles. Elle fournit les premiers éléments de base pour que celles-ci puissent commencer à créer une vie agréable et devenir des femmes qui contribuent à la prospérité de leur famille et de leur communauté.

Mais toutes les filles du monde n’ont pas accès aux conditions qui leur permettent de s’inscrire à l’école et d’y réussir leurs études, comme le fait d’avoir une famille capable de prioriser leur éducation; des enseignant·e·s qui peinent à créer des classes conviviales pour les filles; et des mentor·e·s qui leur montrent une image plus complète de ce qu’elles peuvent devenir lorsqu’elles grandissent.

Le renforcement des écosystèmes éducatifs pour mieux servir les filles est une tâche complexe. C’est pourquoi, à l’EUMC, nous travaillons en partenariat avec des organisations communautaires du monde entier pour concevoir, diriger et mettre en œuvre des solutions visant à promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles d’une manière unique dans chaque contexte.

Comment le mentorat comble-t-il l’écart?

Dans les camps et les contextes de réfugié·e·s, les filles sont confrontées à de multiples obstacles qui entravent leur accès à l’éducation. Ces obstacles comprennent les normes sociales qui permettent aux garçons d’avoir plus d’influence et de s’impliquer de manière plus active que les filles dans leur communauté, des environnements d’apprentissage qui ne sont pas conçus pour aider les filles à réussir, le manque de modèles féminins, et les attentes de la société qui limitent les aspirations et les opportunités des filles.

Le mentorat joue un rôle important pour combler les lacunes dans l’éducation formelle, là où elle ne donne pas aux filles ce dont elles ont besoin pour réussir.

Dans les communautés où les disparités entre les genres sont prédominantes, comme dans les régions du nord de l’Ouganda qui accueillent des réfugié·e·s et où il y a une pénurie d’enseignantes, la mise en place de mentores donne aux filles des occasions supplémentaires de voir des femmes dans un rôle de dirigeante. Ces femmes aident à changer la donne, en montrant aux filles qu’elles peuvent aspirer à de grandes choses et les accomplir.

Les mentor·e·s enseignent des compétences de vie essentielles qui ne se trouvent pas dans un programme scolaire traditionnel, telles que la communication, l’affirmation et l’estime de soi. Ces compétences sont essentielles pour la réussite personnelle et scolaire et ont des effets durables sur la vie des filles. Une fois que les filles acquièrent de la confiance dans ces compétences, elles sont souvent fières de jouer le rôle de modèle pour d’autres. Lorsque les filles et les jeunes femmes utilisent leur voix et leur confiance toutes ensemble, elles peuvent surmonter certains des obstacles qui les empêchent de participer davantage dans la salle de classe et dans la communauté.

Modèles de mentorat de l’EUMC en Ouganda

Les programmes de l’EUMC pour l’éducation des filles en Ouganda utilisent une variété novatrice de modèles de mentorat adaptés aux apprenantes qui sont déplacées. Chaque modèle est conçu pour aborder différents aspects du développement des filles: ils les aident à traverser la complexité de l’adolescence, à acquérir de la confiance en elles et à développer les compétences nécessaires pour réussir sur le plan personnel et académique.

Mentorat de femmes éminentes dans la communauté

Dans le nord de l’Ouganda, les femmes des communautés locales, notamment les femmes propriétaires d’entreprises locales, les leaders communautaires et les leaders d’opinion, servent de modèles et de mentor·e·s. Ces femmes se rendent dans les écoles pour raconter leurs histoires, répondre à des questions et fournir des conseils. Ce mentorat de proximité aide les filles à voir des exemples concrets de femmes qui réussissent dans leur propre communauté.

Mentorat en ligne des anciennes participantes du Programme d’étudiant·e·s réfugié·e·s

Avez-vous déjà eu un·e correspondant·e? Imaginez cette expérience, mais avec la puissance de la technologie d’aujourd’hui. L’initiative de mentorat en ligne met en contact des filles en Ouganda avec des anciennes participantes du Programme d’étudiant·e·s réfugié·e·s au Canada. En utilisant des plateformes numériques, ces mentores organisent des séances hebdomadaires sur divers sujets, de la santé menstruelle aux aspirations professionnelles. Cette version moderne du concept de correspondant·e élargit non seulement les perspectives des filles, mais crée également un réseau mondial de soutien.

Mentorat entre pairs

Dans certaines écoles, des filles plus âgées qui ont participé à des séances d’apprentissage des compétences de vie ont pris l’initiative d’être des mentor·e·s pour leurs pairs, y compris certains garçons. Elles partagent leurs connaissances, leurs expériences, leurs stratégies et leurs solutions, créant ainsi un environnement favorable où les jeunes filles peuvent s’épanouir. Elles ont même créé une campagne dirigée par des filles et axée sur l’égalité entre les genres. En travaillant avec des mentor·e·s pour concevoir la campagne, elles ont mis au point des messages visant à promouvoir l’égalité entre les genres dans leur communauté et à identifier des opportunités de partager et de promouvoir ces messages. Elles ont choisi d’utiliser la puissance de leurs propres voix, en recevant du soutien pour concevoir des émissions de radio et de la musique, en travaillant avec une artiste locale pour développer et publier un single musical.

Les filles montrent une confiance nouvelle pour parler et devenir des dirigeantes

L’impact du mentorat est profond, ce qui conduit à de grandes avancées dans les niveaux de confiance des filles, leurs compétences de direction et leur sens de l’initiative. Par exemple, une jeune fille a partagé sa nouvelle confiance en elle pour lever la main et participer aux discussions de classe, ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Une autre a décrit son succès dans sa candidature pour le poste de déléguée étudiante à son école. Quatre-vingt-seize pour cent des filles ont reconnu qu’elles se sentaient à l’aise de parler en groupe après avoir participé aux séances de mentorat en ligne. Cette nouvelle confiance en elles peut avoir un effet d’entraînement, influençant tous les aspects de la vie des filles bien au-delà de la salle de classe.

Appel aux sympathisant·e·s de l’EUMC pour stimuler le potentiel des filles dans le monde entier!

À l’approche de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, nous vous invitons à vous joindre à nous pour aider les filles à atteindre leur plein potentiel. Vos contributions peuvent nous aider à élargir notre portée, à soutenir plus de filles et à créer un changement durable. Avec votre aide, nous pouvons donner les moyens nécessaires à la prochaine génération de dirigeantes, de défenseuses et d’agentes du changement. Vous joindrez-vous à nous pour célébrer le pouvoir du mentorat et le potentiel incroyable de chaque fille? Merci d’envisager de contribuer à nos programmes d’éducation des filles ici, et soyez attentif·ve·s le 11 octobre pour découvrir des histoires inspirantes en classe et au-delà.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

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