Bâtir des voies vers l’éducation pour les jeunes réfugié-e-s : Établir un modèle canadien de soutien par les pairs
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) mobilise la communauté d’éducation postsecondaire canadienne afin d’offrir des voies vers l’éducation pour les jeunes réfugié-e-s depuis plusieurs décennies grâce au Programme d’étudiants réfugiés (PÉR).
Le PÉR offre une occasion de partenariat unique afin que les universités, collèges et cégeps puissent répondre directement aux besoins croissants de solutions durables et de possibilités d’éducation postsecondaire pour les réfugié-e-s. Les établissements postsecondaires sont particulièrement bien placés pour s’appuyer sur leur expertise de travail auprès les étudiantes internationales et les étudiants internationaux afin de répondre aux besoins des jeunes réfugié-e-s et d’accroître leurs chances d’emploi après l’obtention d’un diplôme.
Bâtir des voies vers l’éducation pour les jeunes réfugié-e-s : Établir un modèle canadien de soutien par les pairs présente le cadre de travail unique de l’EUMC pour la réinstallation, l’éducation et l’intégration des jeunes réfugié-e-s par l’entremise du réseau postsecondaire du Canada. Il présente des exemples de considérations pratiques découlant de plus de 40 années d’expérience dans la création de possibilités de réinstallation et d’éducation postsecondaire pour les jeunes réfugié-e-s.
Ce guide n’est pas un outil exhaustif. Il offre plutôt un aperçu des éléments important qui sont nécessaires à la mise sur pied d’un tel programme, notamment le financement des bourses ; l’identification des étudiantes et étudiants potentiel-le-s ; la coordination des demandes d’inscription et des admissions ; la coordination de la préparation avant l’arrivée et de la réinstallation ; et la mobilisation des étudiantes et étudiants afin d’offrir un soutien intégré par les pairs.
Ce guide présente également des suggestions de partenariats avec les campus et aux niveaux national et international qui sont utiles à la mise en œuvre d’une telle initiative. Ces partenariats assurent un soutien adéquat après l’arrivée des étudiantes et étudiants réfugié-e-s admis dans le cadre du programme.
L’EUMC reçoit chaque année des centaines de demandes de jeunes réfugié-e-s, mais ne peut accepter qu’une petite fraction de ces jeunes qualifié-e-s et brillant-e-s. Notre espoir est que ce guide inspire les gouvernements, les organisations et les communautés d’éducation postsecondaires à en apprendre davantage et à se joindre aux établissements canadiens afin d’offrir de nouvelles voies d’éducation aux jeunes réfugié-e-s dans leurs pays respectifs.
Pour lire le guide :
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