Un groupe diversifié d’employés, de stagiaires et de bénévoles pose dans un escalier éclairé au bureau de l’ACADES au Malawi.
Employés, stagiaires et bénévoles de l’EUMC au bureau de l’ACADES. © Lusayo Mwakatika

Cinq résultats clés de la mobilisation des volontaires internationaux et nationaux à l’appui du développement international

L’approche la plus efficace du volontariat pour le développement fait appel à des professionnels qualifiés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des communautés. Nous l’avons appris maintes et maintes fois au cours de nos décennies d’expérience dans la mobilisation de divers volontaires pour soutenir nos partenaires dans les programmes d’éducation, d’économie et de santé. Ensemble, nos volontaires relient les perspectives culturelles pour approfondir l’innovation et renforcer la collaboration vers un monde meilleur pour tous les jeunes.

Nos volontaires internationaux, comme les Canadien-ne-s qui font du volontariat au Malawi ou les Ougandais-es qui font du volontariat au Sri Lanka, soutiennent l’échange et l’apprentissage interculturel. Nos volontaires nationaux apportent leur profonde compréhension des besoins et du potentiel de la communauté pour co-créer les solutions les plus pertinentes et percutantes. Non seulement des volontaires aussi divers apportent des perspectives uniques à nos partenaires, mais aussi à la façon dont ils et elles s’engagent les un-e-s avec les autres.

Engager de multiples perspectives de volontaires pour renforcer les résultats en matière de genre

L’un de nos partenaires au Malawi, ACADES, a récemment fait l’expérience directe de cette collaboration interculturelle. ACADES est une entreprise sociale qui investit dans les communautés de petit-e-s exploitant-e-s agricoles les plus rurales et les plus déconnectées, en particulier les jeunes et les femmes. Sa mission est de créer une richesse durable pour les communautés de petit-e-s exploitant-e-s agricoles grâce à la fourniture d’ensembles de services sur mesure comprenant le financement de l’agriculture, le marché éthique et le développement des capacités des agriculteurs et agricultrices. Au cours des 5 dernières années, l’ACADES a organisé et atteint plus de 22 000 agriculteurs et agricultrices avec des produits et services essentiels.

L’approche d’ACADES comprend la résolution des obstacles fondamentaux, l’un des principaux étant les inégalités entre les genres qui empêchent tous les jeunes de participer à l’agriculture. Pour renforcer les efforts d’intégration de l’égalité entre les genres dans les programmes et les processus, l’ACADES a fait appel au soutien des volontaires de l’EUMC pour co-créer une politique sur l’égalité entre les genres, l’inclusion sociale et la protection de l’enfance.

Gloria et Innocent, volontaires du Malawi, ont soutenu le projet en tant que conseillère en suivi et évaluation et conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, respectivement. Elle et lui ont travaillé aux côtés de Guy, un conseiller volontaire en entrepreneuriat et innovation sociale du Canada, et de Ruvimbo, une conseillère volontaire en développement de programmes du Zimbabwe.

Ensembles, nos volontaires ont travaillé avec la personne focale des genres d’ACADES, pour mener des consultations avec leur équipe, aider à établir les objectifs et buts de la politique et développer du matériel de formation pour appuyer l’adoption de la politique par ACADES et les communautés qu’ils servent. Ils et elles ont également examiné conjointement le document de politique final avant qu’il ne soit soumis à l’approbation de l’organisme.

L’impact de leur collaboration était clair : « Le fait d’avoir des volontaires nationaux et internationaux a apporté tant de diversité et de coexistence, non seulement en raison des différences culturelles et raciales, mais également de leurs compétences et expériences professionnelles. Nos quatre volontaires ont travaillé ensemble sur la politique sur les genres et la protection, un document très riche, qui tient compte des tendances locales, régionales et internationales de l’activisme en matière de genre, » nous a expliqué Madalitso Chipekwe Daka, directeur-trice des opérations à ACADES.

L’adoption de la nouvelle politique entraîne déjà des changements positifs dans le fonctionnement de l’ACADES. L’organisme a depuis nommé un-e responsable de l’égalité entre les genres au sein de son équipe, a révisé son cadre de suivi et d’évaluation pour inclure des indicateurs d’égalité entre les genres et rend désormais compte des résultats en matière d’égalité des genres.

Des volontaires nationaux sont intervenus pour soutenir nos partenaires quand ils et elles en avaient le plus besoin

Notre initiative IGNI+E, qui fait partie du Government of Canada’s Volunteer Cooperation Program, du gouvernement du Canada, est conçue pour améliorer les opportunités économiques des jeunes dans huit pays du monde. Nous y parvenons grâce à la mobilisation de volontaires compétents, dont de nombreux-se Canadien-ne-s. De cette façon, le programme soutient deux objectifs importants : fournir un soutien expert aux partenaires qui mènent des changements positifs dans leurs communautés, et approfondir la compréhension et l’engagement des Canadien-ne-s envers le développement international.

À la fin de 2021, bien que les restrictions sur les voyages internationaux aient été levées et que de nombreux bureaux aient repris la collaboration en personne, les Canadien-ne-s ne faisaient pas encore du volontariat à l’étranger aux niveaux d’avant la pandémie. Nous savions que nous pouvions pas laisser cela affecter les progrès importants réalisés par nos partenaires, ni notre engagement envers eux. Nous avons donc adapté notre modèle de volontariat national, qui a été efficace dans d’autres programmes dans des régions comme l’Afrique australe et les Caraïbes, pour répondre aux besoins de nos partenaires IGNIT+E et garantir que notre soutien continuerait d’être fourni lorsqu’il était le plus nécessaire.

Au total, à travers 110 affectations de volontariat national, nous avons soutenu 69 partenaires dans 7 pays d’avril 2022 à mars 2023, ainsi que 82 affectations de volontariat international. Nos volontaires nationaux venaient d’horizons divers et chacun avait sa propre raison de faire du volontariat. Certains étaient des professionnels accomplis qui voulaient redonner à leur communauté. Alors que d’autres étaient encore au milieu de leur parcours professionnel et souhaitaient appliquer leurs compétences transférables pour acquérir une nouvelle expérience pratique dans les secteurs à but non lucratif et privé.

Bien que nous voyions maintenant de nombreux Canadien-ne-s désireux-euses de s’engager à nouveau dans des opportunités de volontariat international, nos partenaires IGNI+E nous ont dit que le fait de rassembler des volontaires qui peuvent représenter à la fois des perspectives nationales et internationales a non seulement aidé à maintenir l’élan, mais – comme ce fut le cas à l’ACADES – ont également renforcé leurs résultats. Nous avons donc entrepris une étude avec nos partenaires pour en savoir plus sur leurs expériences lors de cette adaptation imprévue de notre approche de mobilisation des volontaires. Voici cinq conclusions clés :

Cinq résultats clés de la mobilisation des volontaires internationaux et nationaux dans notre initiative IGNI+E

1. Les volontaires nationaux ont un niveau élevé de compréhension de la culture et du contexte de travail, ce qui contribue à des programmes et services plus pertinents, percutants et durables.

Nos partenaires nous ont dit que la principale valeur ajoutée des volontaires nationaux était leur connaissance approfondie de la culture, de la langue et du contexte de travail. Les volontaires nationaux ont également apporté avec eux des relations existantes au sein de la communauté qui pourraient être mises à profit pour atteindre les objectifs de nos partenaires. Cela a aidé nos volontaires nationaux à mieux faire connaître les programmes et services de nos partenaires auprès de leurs populations cibles, tout en renforçant la confiance au sein de la communauté, ce qui a conduit à un impact et une durabilité accrus.
La plus grande mobilisation des volontaires nationaux soutient également la localisation et la décolonisation du développement international, comme l’ont souligné 90% des partenaires interrogés. En plus de soutenir la pertinence contextuelle, ces approches volontaires mettent en valeur les experts nationaux au sein de la communauté et promeuvent les connaissances et la souveraineté autochtones, tout en favorisant un plus grand sentiment d’appropriation des initiatives de développement. Nos partenaires gouvernementaux dans les pays où nous avons travaillé ont également exprimé leur appréciation pour cette approche et son accent sur la promotion de solutions dirigées par la communauté.

2. Les volontaires internationaux apportent différentes compétences, capacités et perspectives qui renforcent les résultats.

Les volontaires internationaux continuent d’ajouter de la valeur grâce aux différentes compétences et capacités qu’ils et elles apportent, en particulier en ce qui concerne les expériences avec les nouvelles technologies et les normes internationales. Ils et elles peuvent également apporter des compétences qui sont plus rares au sein de la communauté, étant donné leur exposition à différentes opportunités d’apprentissage et de développement professionnel d’où ils ou elles viennent.

Les volontaires internationaux apportent également souvent des connaissances sur ce qui a fonctionné dans leurs propres contextes professionnels pour résoudre des défis qui peuvent être semblables à ceux auxquels nos partenaires sont confrontés. Nos partenaires et volontaires nationaux sont alors en mesure d’évaluer et d’adapter ces solutions aux contextes uniques de leurs propres communautés. Les perspectives uniques qu’apportent les volontaires internationaux peuvent aussi souvent jeter un nouvel éclairage sur des problèmes persistants qui peuvent éclairer de nouvelles approches potentielles qui remettent en question le statu quo.

3. L’engagement des volontaires d’horizons divers amplifie les forces de chacun tout en remédiant aux faiblesses potentielles.

Fait intéressant, les mêmes domaines d’amélioration signalés par les partenaires pour les volontaires internationaux ont été mis en évidence comme points forts des volontaires nationaux et vice versa. Cela renforce la valeur ajoutée potentielle d’une approche mixte. IGNI+E est une initiative particulièrement complexe, travaillant avec 85 organismes partenaires dans 8 pays pour atteindre 1,2 million de jeunes en situation de pauvreté et de marginalisation. En mobilisant des volontaires nationaux et internationaux, nous sommes en mesure de puiser dans toutes les compétences et expériences nécessaires pour accélérer un changement positif pour les jeunes dans le monde.

4. Les volontaires profitent davantage de leur expérience lorsqu’ils ou elles s’engagent avec des pairs d’horizons différents.

Nos volontaires contribuent beaucoup aux buts et objectifs de nos partenaires tout au long de leur mandat. Mais ils et elles nous disent toujours combien ils et elles ont tiré de l’expérience. Également, nos partenaires ont été témoins à maintes reprises de la façon dont l’approfondissement de l’engagement entre les volontaires nationaux et internationaux a favorisé un échange et une compréhension interculturels encore plus importants. Cela a conduit les volontaires à développer une empathie accrue et une plus grande appréciation de la diversité qu’ils ou elles apportent avec eux lorsqu’ils ou elles rentrent chez eux.

5. Chacun possède les compétences nécessaires pour devenir un-e volontaire efficace.

La collaboration, la communication et une bonne éthique de travail sont toutes essentielles pour réussir en tant que volontaires. Nos partenaires nous ont dit que nos volontaires nationaux et internationaux démontrent ces compétences en abondance. Ces compétences sont particulièrement essentielles pour favoriser la compréhension interculturelle, ce qui contribue davantage au succès de notre approche mixte de mobilisation des volontaires. Vous croyez avoir ce qu’il faut ? Consultez nos opportunités actuelles de volontariat ici.

Une approche mixte de la mobilisation des volontaires améliore les résultats pour tout le monde

Nos partenaires continuent d’apprécier profondément les compétences, les expériences et les contributions uniques de nos volontaires internationaux. En mobilisant davantage de volontaires nationaux dans nos programmes, nous pouvons encore approfondir notre impact sans ajouter les mêmes coûts, tant financiers que environnementaux, qui sont associés aux voyages internationaux.

Nous apprécions grandement notre réseau mondial de partenaires et de volontaires, et nous sommes étonnés de ce qu’ils et elles peuvent accomplir lorsqu’ils travaillent ensemble ! Joignez-vous à nous !

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre