L’EUMC renouvelle son engagement à soutenir les réfugié-e-s avec les solutions durables.
L’EUMC renouvelle son engagement à soutenir les réfugié-e-s.

De l’éducation à l’emploi en passant par le sport et au-delà: sept engagements pour diversifier les voies complémentaires d’admission, promouvoir des solutions durables au déplacement forcé et des solutions dirigées par des réfugiée-e-s

Alimenté par des crises nouvelles et prolongées, le déplacement forcé reste un défi et nécessite une action urgente et collective.

Au Forum mondial sur les réfugié-e-s, le monde s’unira pour relever les défis auxquels sont confrontés les réfugié-e-s et les communautés d’accueil.

Le Forum mondial sur les réfugié-e-s est le plus grand rassemblement mondial sur les réfugié-e-s et offrira l’occasion de s’appuyer sur les engagements importants pris par les gouvernements et d’autres parties prenantes en vue de la mise en œuvre des engagements et des initiatives du dernier Forum mondial sur les réfugié-e-s.

L’EUMC renouvelle son engagement à soutenir les réfugié-e-s au moyen de sept engagements.

Qu’il s’agisse de soutenir l’inclusion économique des réfugié-e-s ou d’élargir leur accès à l’éducation postsecondaire grâce à de nouvelles voies d’admission, apprenez-en davantage sur la façon dont l’EUMC s’associe à de nouveaux acteurs pour développer nos réseaux et créer de nouvelles opportunités de soutenir les réfugié-e-s et les personnes déplacées.

1er engagement: diversifier les voies complémentaires d’admission par l’éducation et développer des communautés accueillantes au Canada

L’EUMC et les Comités locaux de l’EUMC dans les établissements postsecondaires canadiens de tout le pays s’engagent à continuer de diversifier les voies complémentaires d’admission par l’éducation, à étendre l’accès à l’enseignement supérieur, et à créer des communautés accueillantes pour les réfugié-e-s, en:

  • Augmentant de 20 % le nombre d’étudiant-e-s réfugié-e-s supplémentaires que les comités locaux de l’EUMC parrainent chaque année dans le cadre du Programme d’étudiant-e-s réfugié-e-s.
  • Établir des structures solides de soutien social, psychosocial et académique pour les réfugié-e-s parrainé-e-s par l’EUMC.
  • Bâtissant des communautés et des campus accueillants pour les nouveaux-elles arrivant-e-s au travers de l’organisation d’activités de sensibilisation du public dans la communauté et sur le campus.
  • Sensibiliser les agent-e-s d’admission et les autres fournisseurs-euses de services au rôle qu’elles et ils peuvent jouer pour aider diverses populations de réfugié-e-s à surmonter les obstacles à l’éducation.
  • Améliorant la base de données et de preuves au travers d’un suivi et d’une évaluation constants du Programme d’étudiant-e-s réfugié-e-s et en obtenant régulièrement des commentaires des étudiant-e-s et des diplômé-e-s.

De plus, l’EUMC s’engage à soutenir le réseau de Comités locaux à l’échelle du campus afin de respecter ces engagements et de veiller à ce que le Programme d’étudiant-e-s réfugié-e-s soit inclusif et sensible au genre et intègre les voix des réfugié-e-s. Nous continuerons de plaider en faveur de politiques qui favorisent l’inclusion, la non-discrimination et l’égalité des chances pour les réfugié-e-s d’accéder à l’enseignement supérieur au Canada.

2ème engagement: diversifier les voies complémentaires d’admission par la mobilité économique au Canada

L’EUMC soutiendra la diversification des voies complémentaires d’admission par la mobilité économique au Canada, en contribuant à la mobilisation des employeurs-euses et en offrant des possibilités d’emploi supplémentaires aux jeunes réfugié-e-s. Nous nous engageons à l’autonomisation économique des réfugié-e-s en facilitant leur parcours d’emploi grâce à des informations complètes sur les processus de recrutement, par la mise en relation des réfugié-e-s qualifié-e-s avec les opportunités d’emploi et l’assurance d’un emploi durable. Nous le ferons en:

  • Mobilisant les employeurs-euses pour obtenir 100 autres opportunités d’emploi au Canada.
  • Identifiant et dirigeant un minimum de 400 réfugié-e-s vers des voies complémentaires d’admission par la mobilité économique.
  • Soutenant le développement des infrastructures dans les premiers pays d’accueil au travers de la promotion et du partage de l’information sur les voies complémentaires d’admission par la mobilité économique sensibles à la protection, et en préconisant une plus grande inclusion des réfugié-e-s dans l’éducation postsecondaire et l’emploi.
  • Investissant dans des initiatives qui soutiennent la diversification des voies complémentaires d’admission par la mobilité économique et l’autonomie des réfugiés.

3ème engagement: Promouvoir les voies complémentaires d’admission par l’éducation dans les pays tiers et améliorer les pratiques mondiales: expertise technique axée sur les solutions et le renforcement des capacités

L’EUMC promouvra et offrira un soutien axé sur la technique et le renforcement des capacités à la demande. Nous fournirons un soutien pour établir, diversifier et soutenir les voies complémentaires d’admission par l’éducation dans les pays tiers en tirant parti de nos réseaux et de notre expertise technique pour:

  • Mobiliser, renforcer les capacités et soutenir les réseaux et les acteurs-trices non traditionnels, y compris les jeunes, pour qu’elles et ils agissent.
  • Identifier, préparer et mettre en relation les étudiant-e-s réfugié-e-s avec des voies complémentaires d’admission et des opportunités d’éducation.
  • Créer ou exploiter des modèles de financement novateurs qui permettent des engagements durables et prévisibles.
  • Accélérer l’intégration des réfugié-e-s par la création de communautés accueillantes et de modèles de soutien entre pairs.
  • Convoquer ou coorganiser quatre réunions de parties prenantes des voies complémentaires d’admission par l’éducation pour partager l’expertise, les leçons apprises et plaider en faveur de changements de politiques et opérationnels qui permettent un meilleur accès à l’éducation postsecondaire et à des voies complémentaires d’admission par l’éducation dans les pays tiers.
  • Fournir un soutien technique et des services consultatifs personnalisés aux États et aux parties prenantes avant le prochain Forum mondial sur les réfugié-e-s.

4ème engagement: diversifier l’accès des réfugié-e-s aux études postsecondaires et à l’autonomie

L’EUMC s’engagera à soutenir et à faciliter l’accès aux opportunités d’éducation postsecondaire pour les jeunes réfugié-e-s et déplacé-e-s. Plus précisément, l’EUMC :

  • Fournira un soutien technique à la Fondation Mastercard et à son réseau de boursiers.
  • Organisera des réunions nationales ou régionales entre les États hôtes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les réfugié-e-s pour échanger des idées et élaborer conjointement des stratégies qui améliorent les efforts d’éducation des réfugié-e-s et les transitions vers un travail significatif et digne.
  • Plaidera et fournira une assistance technique aux gouvernements nationaux, aux établissements postsecondaires et aux entités concernées pour permettre l’inclusion des personnes déplacées de force dans les établissements d’enseignement supérieur et les collèges communautaires.
  • Élaborera des outils, des ressources et des mécanismes d’échange entre pairs et fournira un soutien personnalisé qui aide les établissements et d’autres parties prenantes à soutenir l’accès des réfugié-e-s à l’enseignement supérieur et à la transition professionnelle.
  • Documentera et générera des preuves qui comprennent la participation des réfugié-e-s à l’enseignement supérieur, l’autonomie et l’emploi, ainsi que les résultats conséquents en termes de cohésion sociale. Nous veillerons à ce que la recherche et les évaluations correspondent aux priorités établies par les décideurs-euses, les établissements d’enseignement supérieur, les expert-e-s sur les réfugié-e-s et les parties prenantes vitales et démontrerons l’impact, les lacunes, les défis et les opportunités.
  • Facilitera les liens avec les programmes de transition pertinents pour répondre aux exigences d’admission et combler les lacunes en matière d’éducation et de formation.

5ème engagement: soutenir l’inclusion économique et l’autonomie des réfugié-e-s

L’EUMC s’engage à éliminer les obstacles structurels et pratiques à l’emploi et à l’employabilité des personnes déplacées de force et apatrides en:

  • Promouvant des opportunités de subsistance et de formation axées sur le marché.
  • Mettant en œuvre des initiatives qui réduisent les tensions communautaires, renforcent la cohésion sociale et encouragent la coexistence pacifique.
  • Plaidant pour des politiques qui favorisent l’inclusion, la non-discrimination et l’égalité des chances pour les réfugié-e-s, tant au niveau national qu’international.
  • Élaborant des outils, des ressources et des mécanismes d’échange entre pairs et en fournissant un soutien personnalisé aux employeurs-euses, aux milieux de travail et aux parties prenantes pour favoriser l’accès des réfugié-e-s à l’emploi et à la transition professionnelle.

6ème engagement: promouvoir les solutions et la participation dirigées par les réfugiés

L’EUMC s’engage à s’assurer que les personnes ayant une expérience vécue de réfugié-e et les communautés d’accueil jouent un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de tout le travail que nous faisons avec et pour les jeunes réfugié-e-s. Nous promouvrons les solutions et la participation dirigées par les réfugié-e-s, et amplifierons les voix des réfugié-e-s dans les programmes de l’EUMC, l’engagement du public, les communications, la recherche et les activités de dialogue sur les politiques liées à la question des réfugiés et de la migration forcée. Nous le ferons en:

  • Rejoignant l’engagement commun sur la participation des réfugiés.
  • Renforçant les capacités de direction, de plaidoyer, de prise de parole en public et de narration des jeunes réfugié-e-s et en aidant les réfugié-e-s à représenter leurs communautés dans les forums locaux, nationaux et internationaux et les organismes de coordination.
  • Tirant parti de l’expertise de personnes ayant une expérience vécue de réfugié-e pour fournir des conseils, une expertise technique et un soutien aux organismes de politique pertinents à la politique des réfugié-e-s et à l’action des étudiant-e-s.
  • Augmentant le nombre de partenariats équitables et collaboratifs avec les organisations dirigées par des réfugiés.

7ème engagement: promouvoir les voies complémentaires d’admission liées au sport dans les pays tiers et partager de l’expertise technique

L’EUMC promouvra et offrira un soutien technique et de renforcement des capacités aux États, aux réseaux et aux établissements d’enseignement postsecondaire ainsi qu’aux acteurs des secteurs public et privé afin d’établir des voies complémentaires d’admission liées au sport dans les pays tiers en:

  • Fournissant un soutien technique et des services consultatifs sur mesure.
  • Convoquant ou coorganisant des réunions de parties prenantes pertinentes afin de promouvoir des changements politiques et opérationnels complémentaires liés au sport qui permettent un meilleur accès aux voies complémentaires d’admission liées au sport au Canada et dans des pays tiers.
  • Élaborant des documents d’information et d’apprentissage et en y contribuant.

Rejoignez notre réseau croissant de partenaires alors que nous continuons à créer de nouvelles opportunités pour les réfugié-e-s et les jeunes déplacé-e-s à travers le monde pour accéder à l’éducation et à l’emploi et assurer un meilleur avenir pour eux.elles-mêmes et leurs familles. Agissez dès aujourd’hui et rejoignez-nous!

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre