Avec plus de 108 millions de personnes déplacées de force dans le monde, toutes les organisations, institutions et entreprises doivent examiner comment elles peuvent mieux intégrer les réfugié·e·s et autres personnes déplacées dans leurs programmes et services.
Avec plus de 108 millions de personnes déplacées de force dans le monde, toutes les organisations, institutions et entreprises doivent examiner comment elles peuvent mieux intégrer les réfugié·e·s et autres personnes déplacées dans leurs programmes.

Des idées à l’impact: Soutenir les personnes touchées par les déplacements forcés avec des solutions pour les réfugié·e·s par les réfugié·e·s

Résultats de la cohorte 2021 – 2023 du Fonds d’innovation des partenaires

Avec plus de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde, toutes les organisations, institutions et entreprises doivent examiner comment elles peuvent mieux intégrer les réfugié·e·s et autres personnes déplacées dans leurs programmes et services. Les initiatives autonomes pour les réfugié·e·s ne sont plus suffisantes pour donner naissance aux sociétés plus accueillantes et intégrées dont nous avons besoin pour apprendre, travailler et prospérer.

Plus des deux tiers des réfugié·e·s vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont un cinquième dans les pays les moins avancés. Les organisations de ces régions font un travail incroyable pour favoriser une plus grande inclusion sociale et veiller à ce qu’aucune personne ne soit laissée pour compte en raison de son statut de personne déplacée.

Au travers du programme de volontariat de l’EUMC et du Fonds d’innovation des partenaires, nous soutenons l’innovation sociale inclusive et l’entrepreneuriat social comme moyens de résoudre les problèmes mondiaux urgents, y compris les déplacements forcés. Dans notre cohorte 2021-2023 du Fonds d’innovation pour les partenaires, quatre de nos partenaires ont piloté des projets visant à élargir les opportunités au sein des communautés de réfugié·e·s et d’accueil et à favoriser une plus grande cohésion sociale.

Soutenues par des volontaires, ces initiatives ont fourni une formation et un soutien à environ 600 jeunes et femmes dans les communautés de réfugié·e·s et d’accueil au Malawi, au Kenya et en Ouganda.

Renforcer les compétences professionnelles et renforcer la cohésion sociale au sein des communauté·e·s de réfugiés et d’accueil

There is Hope | Malawi

There is Hope fournit aux personnes vivant dans le camp de réfugiés de Dzaleka et dans la communauté d’accueil de Dowa un accès à l’éducation et à des activités génératrices de revenus. Ils soutiennent les réfugié·e·s et les communautés d’accueil au Malawi dans l’éducation, les affaires et le développement du leadership depuis 2007.

Avec le soutien de l’EUMC, There is Hope a lancé un programme de formation professionnelle axé sur la promotion d’une plus grande cohésion sociale. Les jeunes des communautés de réfugié·e·s et d’accueil se réunissent pour recevoir une formation sur l’entrepreneuriat et la littératie financière dans les secteurs à forte demande comme le soudage et la couture. Au-delà de la salle de classe, les participant·e·s reçoivent un hébergement pour la durée de la formation où There is Hope favorise un espace social sain et nourrit les amitiés entre les réfugié·e·s et les participant·e·s de la communauté d’accueil.

Récemment, un·e conseiller·ère volontaire de l’EUMC en matière de genre s’est joint·e à There is Hope pour créer conjointement une stratégie sur le genre afin d’encourager plus de femmes à participer au programme. Bien qu’un grand nombre de demandes provenant de femmes soient reçues, peu d’entre elles se présentent au début des cours. Avec la nouvelle stratégie, There is hope vise à être plus intentionnel sur la façon dont ils et elles réduisent les obstacles à la participation des femmes pour atteindre leur objectif d’un taux d’inscription de 70%.

À ce jour, le programme a fourni une formation professionnelle et un développement des compétences à 120 jeunes des communautés de réfugié·e·s et d’accueil. Parmi la première cohorte de 45 élèves, There is Hope a enregistré un taux d’achèvement de 80 %, ce qui est l’un des plus étudiant·e·s qu’ils et elles aient eu dans leurs programmes de formation professionnelle qu’ils et elles attribuent à l’engagement accru des enseignant·e·s. Grâce à une étroite collaboration avec l’Autorité technique, entrepreneuriale et professionnelle de l’éducation et de la formation au Malawi, les étudiant·e·s reçoivent une accréditation après l’obtention du diplôme. There is Hope continue de soutenir son réseau d’ancien·ne·s grâce à des possibilités de mentorat et de soutien aux entreprises en démarrage.

Investir dans les talents des femmes dans les communautés de réfugiés pour créer une stabilité financière pour elles-mêmes et leur famille

RefuSHE | Kenya

La mission de RefuSHE est de protéger, d’éduquer et d’autonomiser les filles et les jeunes femmes réfugiées orphelines, non accompagnées et séparées afin de construire un avenir plus sain et plus résilient. Ils et elles fournissent une série de services essentiels qui répondent aux besoins uniques des jeunes femmes réfugiées, notamment de l’aide juridique, du soutien médical, du conseil psychosocial, des visites à domicile, du soutien matériel, de l’éducation de base, du développement des compétences de vie et de la formation professionnelle.

Avec le soutien du Fonds d’innovation des partenaires et des volontaires de l’EUMC, RefuSHE a lancé une plateforme d’apprentissage virtuelle sur l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et le bien-être des femmes réfugiées. Après avoir obtenu des fonds pour le développement technique de la plateforme, ils et elles ont tiré parti du Fonds d’innovation des partenaires pour élaborer du contenu de formation de haute qualité. Grâce à un contenu vidéo personnalisé et à des tutoriels numériques dirigés par des entrepreneur·e·s réfugié·e·s, SHElearns ouvre la voie au développement des entreprises et au bien-être des réfugié·e·s urbain·e·s.

La plateforme a été lancée en décembre 2022 auprès de 101 utilisatrices actives. Pour aider à développer la portée de la plate-forme, RefuSHE a formé deux douzaines de championnes communautaires à Nairobi et Nakura pour sensibiliser à cette ressource et aider à intégrer de nouvelles utilisatrices. En six mois, le nombre d’utilisatrices est passé à 624 femmes réfugiées qui bénéficient de 54 vidéos sur les affaires et la formation professionnelle disponibles en anglais, français, kinyamulenge et somalien.

Adapter l’entrepreneuriat établi et le soutien aux entreprises en démarrage pour les communautés de réfugiés

Young African Refugees for Integral Development | Ouganda

Young African Refugees for Integral Development (YARID) est une organisation dirigée par des réfugié·e·s basée à Kampala, en Ouganda, qui offre des services qui renforcent les compétences et l’employabilité des jeunes des communautés de réfugié·e·s et d’accueil de la région.

Au cours des deux dernières années, YARID a adapté aux réfugié·e·s en Ouganda son modèle établi et prouvé de formation professionnelle et de soutien aux entreprises. Leur modèle d’entreprise familiale pour l’éducation combine l’entrepreneuriat, les affaires et la littératie financière, et le mentorat. À la fin de la formation, les participant·e·s reçoivent une petite subvention, des kits de démarrage et un accès aux associations villageoises d’épargne et de prêts.

Un·e conseiller·ère volontaire en entreprise sociale de l’EUMC de l’Ouganda a appuyé cette initiative en aidant les participant·e·s à trouver des marchés pour leurs produits. Ils et elles ont également aidé YARID à développer une structure d’épargne et de prêts pour les villages afin d’améliorer l’accès des réfugié·e·s au crédit. L’EUMC a également facilité une connexion entre YARID et la Coalition d’action sur les changements climatiques (un autre partenaire de l’EUMC dans le pays) pour renforcer l’intégration de la durabilité environnementale par YARID dans ses programmes.

Depuis le lancement de cette initiative, YARID a soutenu 200 jeunes femmes, dont 70 % sont réfugiées. Quatre-vingt-deux femmes ont été formées à l’entrepreneuriat, dont la moitié ont reçu des kits de démarrage et ont depuis démarré leur entreprise.

Offrir une formation professionnelle inclusive et un soutien au démarrage d’entreprise aux femmes réfugiées dans les centres urbains

L’Afrikana | Kenya

L’Afrikana est une organisation communautaire dirigée par des réfugié·e·s, créée en 2013, dans le but d’autonomiser les réfugié·e·s et les communautés d’accueil grâce à la formation et au soutien au développement des entreprises dans les secteurs des arts et de l’artisanat et de la couture. L’Afrikana croit que plus les réfugié·e·s sont impliqué·e·s dans la recherche de solutions aux défis auxquels ils et elles sont confronté·e·s, plus l’impact de ces solutions sur leur communauté sera important.

Par l’entremise du Fonds d’innovation des partenaires, L’Afrikana offre de la formation professionnelle et des trousses de démarrage selon une approche qui reflète les divers besoins de ses communautés. Par exemple, grâce à leurs horaires de formation flexibles et à leurs garderies sur place, de nombreuses mères célibataires ont été soutenues pour suivre la formation.

Un·e conseiller·ère volontaire en suivi et évaluation de l’EUMC a appuyé l’élaboration de sondages d’évaluation pour les participant·e·s au programme afin de doter L’Afrikana des connaissances dont ils et elles ont besoin pour améliorer et élargir leurs services aux femmes réfugiées.

À ce jour, 180 jeunes femmes et une douzaine de jeunes hommes ont obtenu leur diplôme, et plus de 150 jeunes sont actuellement inscrits. Tous les participants ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences, certains indiquant qu’ils ont déjà pu démarrer une nouvelle entreprise et gagner un revenu.

Apprenez-en plus à propos de notre Fonds d’innovation des partenaires.

Cherchez-vous des moyens de lutter contre les déplacements forcés? Apprenez comment vous pouvez aider à créer plus d’opportunités pour les réfugié·e·s et les communautés d’accueil en tant que volontaire avec des partenaires comme There is Hope, RefuSHE, YARID et L’Afrikana. Découvrez nos opportunités de volontariat et envoyez votre candidature!

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre