Un groupe d'individus ensemble pendant le séminaire international de l'EUMC à Accra, au Ghana.
Participant-e-s du séminaire international de l'EUMC 2023 à Accra, au Ghana.

Développement durable: appel à une plus grande inclusion des jeunes

76ème Séminaire International au Ghana

Au courant des quatres premières semaines du mois d’août 2023, 23 jeunes âgé-e-s de 18 à 30 ans se sont rassemblé-e-s à Accra, au Ghana pour participer à l’un des événements phares de l’EUMC: le Séminaire international.

Il s’agit d’une opportunité unique et transformatrice que l’EUMC met à la portée des jeunes chaque année dans le but d’encourager le réseautage entre futur-e-s leaders ainsi que le partage d’expériences et de connaissances.

Cette année, l’EUMC a dédié la 76ème édition du Séminaire international au thème suivant: Développement vert, résilient et inclusif: diverses perspectives au Ghana.

Pourquoi un séminaire autour de la durabilité environnementale?

L’environnement, en particulier les changements climatiques, a été identifié comme étant l’une des préoccupations majeures des jeunes au Canada. Cette préoccupation se reflète dans l’enthousiasme et les motivations des jeunes qui ont soumis leurs candidatures pour participer à la 76ème édition du séminaire international à Accra cette année.

Les personnes sélectionnées décrivent la recherche de solutions novatrices pour contrer les changements climatiques comme étant une passion. Pour la plupart, iels se définissent également comme étant de véritables champion-ne-s du développement durable et inclusif.

Pendant leur séjour à Accra, les personnes participantes ont été initiées au concept de la pensée systémique. Elles se sont ensuite servies de cet outil pour analyser certains des problèmes complexes auxquels nous faisons face en lien avec l’environnement. Certains des sujets de recherche traités par les séminaristes sont la gestion des déchets, la crise migratoire, la déforestation, l’exclusion sociale et la violence basée sur le genre.

La 76ème cohorte de séminaristes a partagé ses découvertes et recommandations avec différentes parties prenantes pendant la cérémonie de clôture du programme tenue à Accra ce 23 août 2023. Plusieurs de leurs recommandations étaient inspirées des visites effectuées auprès d’organisations partenaires de l’EUMC telles que Mckingtourch Africa et Social Enterprise Ghana; deux organisations non gouvernementales ghanéennes dont le mandat principal est la promotion de l’engagement des jeunes. Mckingtourch Africa se concentre sur la durabilité environnementale et l’assainissement, notamment à travers ses activités de recyclage, tandis que Social Enterprise Ghana a pour objectif de renforcer le réseau de jeunes entrepreneur-e-s au Ghana et en Afrique.

Un appel à la prise de conscience et à la promotion de l’entrepreneuriat vert

Les séminaristes ont observé que les données concernant le bilan environnemental du Ghana étaient peu vulgarisées et les initiatives locales de lutte contre les changement climatiques peu soutenues. Selon les séminaristes, une plus grande implication des acteurs du secteur privé est primordiale afin d’encourager la réforme politique. Au-delà des partenariats public-privés, les séminaristes constatent également la nécessité pour les acteurs locaux du développement de collaborer davantage, compte tenu des effets constatés des changements climatiques sur différentes sphères du développement.

À la suite de leurs constats vis-à-vis de la situation environnementale globale et de son impact sur différents aspects de notre quotidien, les jeunes séminaristes ont exhortés la communauté internationale à unir ses forces pour promouvoir la participation des jeunes dans l’entreprenariat vert et la création d’opportunités d’emplois durables et inclusives. Une plus grande inclusion des jeunes dans l’entrepreneuriat vert et le renforcement de leurs capacités en la matière permettraient d’identifier de meilleures solutions novatrices aux problèmes engendrés par les changements climatiques.

L’initiative IGNI+E (Réseaux innovations mondiaux pour l’inclusion et l’égalité), financée par Affaires mondiales Canada, soutient plus de 70 organismes partenaires pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation économique de 1,2 million de jeunes dans le monde. IGNI + E exploite les connaissances, les capacités et l’expertise de Canadiennes et Canadiens qualifiés par le biais d’affectations volontaires et d’activités d’engagement du public pour aider les partenaires à améliorer leur performance, à défendre l’égalité des genres et à mettre en œuvre des initiatives et des services plus durables, innovants et inclusifs pour les jeunes pauvres et marginalisés, particulièrement les jeunes femmes. Rejoignez-nous! Cliquez ici pour voir toutes nos opportunités actuelles de volontariat.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre